Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Visite publique du chantier de restauration de la Boelle à Epinay - Syndicat de l'Orge

Vidéos sur le même thème

Le site du Breuil poursuit sa métamorphose

Depuis une dizaine d'années, le site du Breuil à Epinay-sur-Orge, entre l'Orge et la Boëlle connaît une importante évolution liée à la volonté du Syndicat de l'Orge de rétablir la continuité écologique de la rivière par la suppression des clapets. Aujourd'hui, un bras secondaire de l'Orge traverse le site. Il alimente une mare et une zone humide. En 2019, ont démarré des travaux à la rivière et sur les berges : - démolition des 3 clapets avec création de nouvelles passerelles pour remplacer ces clapets, - aménagement des berges et du cours d'eau avec reméandrage, diversification des habitats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:55

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge

Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:06

Rhône - Lône de jonage : restauration engagée

L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes. Aujourd’hui, seuls 2 km de lônes restent en eau de manière permanente sur le Grand Parc. Un chiffre qui va bientôt presque doubler avec la remise en eau et la restauration de la lône de Jonage. Un projet à découvrir in situ.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:19

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Turdine - Suppression du seuil Sapéon : bilan un an après

Il y a un an débutait le chantier de dérasement du seuil Sapéon, dans le centre-ville de L’Arbresle. Mais quels ont été les bénéfices de ces travaux pour L’Arbresle ? Place au bilan de cette opération… en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:16

Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:24

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir