Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Des propriétaires forestiers soucieux des zones humides

Au fil des siècles, une mosaïque de tourbières et autres milieux humides s’est constituée au sein d'espaces devenus forestiers. Gorgés d’eau et souvent complexes, ces milieux se retrouvent soit encore dénués de boisement, soit colonisés naturellement par les arbres, ou parfois plantés. Toujours est-il que leur gestion est souvent un casse-tête pour les propriétaires forestiers : Est-il possible de boiser une tourbière ? Faut-il laisser faire la nature ? Puis-je remettre en état après une plantation infructueuse ? Dans ce film, trois propriétaires forestiers d'origine et de convictions différentes témoignent, des agents du Centre régional de la propriété forestière analysent et expliquent quels sont les enjeux réels de ces espaces improductifs sur le plan sylvicole et précieux pour préserver notre ressource en eau et la biodiversité. Des propos à diffuser sans modération !

Vidéos sur le même thème

Xenius - Tourbières et marais - Comment préserver les zones humides ? - ARTE

Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 février 2019 à 18:57

La nature au secours des milieux aquatiques

Situées en bord de mer, en montagne ou en zone urbaine, les zones humides occupent une place prépondérantes dans l'équilibre de notre environnement. Pourtant au cours du 20e siècle près de 67% des zones humides ont été détruites par l'activité humaine, ce qui n'est pas sans conséquence sur les risques associés au réchauffement climatique. S'inspirer de la nature permet de trouver des solutions d'aménagement pour assurer la coexistence de l'homme et de la nature. Depuis quelques années plusieurs régions françaises ont fait le pari de croire au génie écologique et aux solutions fondées sur la nature. Le film présente 3 exemples de mise en oeuvre de ces solutions fondées sur la nature : - La restauration de tourbières du Jura - L'établissement d’un cordon dunaire de second rang près du Grau du Roi - Effacement de plans d'eau permanents et restauration de la Biévre en région parisienne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2020 à 18:06

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Zones humides, zones utiles : agissons ! - Agence de l'eau RMC


La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:09

Paturage extensif dans la Bassée - Patrice Boudignat

Patrice Boudignat, agriculteur dans la Bassée (Seine-et-Marne) présente un projet de développement d'une production haut de gamme de viande bovine rustique en agroforesterie afin de promouvoir zones humides et boisées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:40

Marais du Vigueirat 3e partie : Le modèle économique

Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

ONF La gestion de l'eau en forêt

Avec l'Agence de l'Eau, l'ONF étudie le rôle des zones humides en forêt.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2019 à 18:18

Webinaire zones humides et réglementation - Pôle lagunes

Le Forum des Marais Atlantiques a organisé le 12 novembre 2020 un Webinaire sur la thématique “zones humides et réglementation” avec l’intervention de Johanna Van Herrenthals & Pierre Caessteker de l’OFB et Olivier Cizel des Editions législatives. Vous le trouverez en libre visionnage. Il a été organisé avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et en partenariat avec Ideal Co.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 09 février 2021 à 18:06

Restauration de la rivière de Pénerf

Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir