Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : INTERREG SUDOE AQUIFER ou les Eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource

Le Projet AQUIFER​ est lauréat du programme INTERREG SUDOE financé par le FEDER​. Autour d’un consortium d’utilisateurs et d’acteurs de la recherche et de la sphère privée, le projet améliorera la coopération et le transfert de pratiques innovantes pour la préservation​, la surveillance​ et la gestion intégrée des aquifères​. Le BRGM et Aqua-Valley, partenaires français, ont organisé cette conférence de lancement du projet pour en présenter les principaux objectifs et échanger sur l’importance des eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau​.

Vidéos sur le même thème

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

Eaux souterraines et Marais poitevin : quatre minutes pour comprendre leurs interactions

Trouver un équilibre quantitatif satisfaisant entre usages et milieux est un des enjeux du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Sèvre Niortaise Marais Poitevin. Alternant prises de vue sur le terrain, schéma animé et maquette des écoulements souterrains et superficiels, cette vidéo à vocation pédagogique illustre : le contexte hydrogéologique du bassin de la Sèvre Niortaise ; les relations entre le Marais poitevin et les nappes qui le bordent ; l’impact des prélèvements.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:13

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

En Andalousie, la salinité accrue des eaux souterraines inquiète les agriculteurs

Reportage en Andalousie où le sel s'infiltre dans l'aquifère et menace les cultures.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:27

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir