PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

">
Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Vidéos sur le même thème

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Québec : Outils d'aménagement applicables à la protection des eaux souterraines

Conférence présentée par François Lestage de l'AARQ dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du Réseau québécois sur les eaux souterrai...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:51

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

En Andalousie, la salinité accrue des eaux souterraines inquiète les agriculteurs

Reportage en Andalousie où le sel s'infiltre dans l'aquifère et menace les cultures.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:27

Penser «bassin versant» avec Marie Larocque

Il n'y a pas de crise de l'eau au Québec, mais les pressions - climatiques et anthropiques - sur la ressource n'en sont pas moins bien réelles. Pour répondre de façon efficace à ces pressions, il est essentiel de rallier les divers acteurs impliqués et de connecter les différents usages de l'eau pour mieux comprendre leurs effets cumulatifs et agir adéquatement sur le territoire. «Il faut remettre le bassin versant au coeur de nos actions, et une réelle gestion intégrée de l'eau est absolument nécessaire», estime Marie Larocque. «Tout le monde devrait se sentir visé par ces questions-là». Alors vous, pensez-vous «bassin versant» ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:37

A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir