Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.

Vidéos sur le même thème

L'incroyable richesse des estuaires

Des espèces qui s'adaptent au sel, de la vase qui murmure, des mots compliqués comme slikke, schorre ou microphytobenthos... Bienvenue dans ce nouvel #écosystème d'une #biodiversité inestimable : là où les fleuves se jettent à la mer !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:49

L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée - France 3 Normandie

Au pied du pont de Normandie, l'estuaire de la Seine est une zone humide de 8500 hectares protégée et classée réserve naturelle depuis 1997. Elle est gérée par la maison de l'Estuaire qui mène au quotidien de nombreuses actions pour préserver ces espaces.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:50

Présentation du projet de site pilote de la Bassée

Cette vidéo revient sur le projet du site pilote de la Bassée qui a vocation à limiter les effets des crues tout en valorisant un écosystème unique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:15

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

Séminaire Dynafor LIFE+ Desman

Le Desman des Pyrénées est un petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du no-ouest de la Péninsule ibérique. Il fréquente les cours d'eau de moyenne et haute altitude ainsi que les lacs de montagne. Son aire de répartition restreinte, le constat de sa forte régression au cours des 25 dernières années et le manque de connaissances sur l’écologie de l’espèce ont motivé la mise en œuvre de deux programmes de conservation : le Plan national d’actions en faveur du Desman (2009-2014) et le LIFE Desman (2014-2020). Le Conservatoire d’Espaces Naturels, qui coordonne ces programmes, vous présentent quelques principaux résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 octobre 2019 à 19:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir