Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La gouvernance de la gestion de l'eau sur le bassin versant de la Durance

Toute la ressource en eau du bassin très anthropisé et aménagé de la Durance est actuellement allouée entre tous les usages productifs. A l'occasion de la journée sur les ressources en eau et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Thierry Rieu, Sophie Richard et Martin Laurenceau (AgroParis Tech, UMR G-eau "Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages") présentent l'historique de la gouvernance adaptative et des politiques d'économie d'eau sur le bassin versant de la Durance.

Vidéos sur le même thème

Le délimonage du bassin de Saint-Christophe vu du ciel


En images : es opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron.
Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.
Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:56

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Mayotte - Les retenues d'eau de ne sont pas protégées !

Les retenues collinaires de Mayotte, où est collectée l’eau distribuée dans les foyers de Mayotte ne sont pas sécurisées. Une situation qui inquiète les usagers.   

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:01

Porquerolles, une île à sec

Pour les îles, l’approvisionnement et la gestion de l’eau sont des défis majeurs. Dans le sud de la France, Porquerolles n’est plus autonome en eau depuis la sécheresse de 2003. Du coup des mesures alternatives ont été mises en place par le Parc National de Port-Cros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:57

Gestion de l'eau à l'atelier laitier de Mamirol

Reportage sur l'atelier technologique de transformation laitière de l'établissement de Mamirolle (Doubs), où l'équipe pédagogique fait travailler les différentes filières de formation (BTSA gestion et maîtrise de l'eau et BTSA sciences et technologies des aliments) sur la gestion durable des consommations d'eau et sur des solutions alternatives aux produits détergents classiques...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:56

C'est quoi le problème avec l'eau ?

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Philippe Feldman, avocat à la Cour de Paris, François-Xavier Oliveau, associé d’Initiatives et Finance, Mathilde Panot, députée LFI, et Marc Laimé, journaliste et sociologue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 18:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir