Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La gouvernance de la gestion de l'eau sur le bassin versant de la Durance

Toute la ressource en eau du bassin très anthropisé et aménagé de la Durance est actuellement allouée entre tous les usages productifs. A l'occasion de la journée sur les ressources en eau et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Thierry Rieu, Sophie Richard et Martin Laurenceau (AgroParis Tech, UMR G-eau "Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages") présentent l'historique de la gouvernance adaptative et des politiques d'économie d'eau sur le bassin versant de la Durance.

Vidéos sur le même thème

Le délimonage du bassin de Saint-Christophe vu du ciel


En images : es opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron.
Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.
Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:56

Jalons pour une analyse des politiques de gestion intégrée des ressources en eau


Conférence d'Olivier PETIT (UMR CNRS Clersé, Lille & Université d'Artois, Arras) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mai 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:18

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Le soutien d'étiage de la vallée du Lot - EPTB Lot Entente Interdépartementale du Bassin

A l'occasion des 25 ans du soutien d'étiage de la rivière du Lot (plus ancienne réalimentation du sud-ouest français), l'Entente Lot revient de manière ludique sur le fonctionnement de cette réalimentation et des bienfaits qu'elle permet pour l'ensemble de la rivière Lot : tant pour les milieux aquatiques que pour le multi-usage de l'eau (eau potable, irrigation, navigation, tourisme, pêche, etc.). La solidarité amont-aval est au coeur de cette convention signée depuis 1989, à l'initiative de M. Christian Bernad.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 14:20

Contrat de delta Camargue : gestion de la ressource

« S’il n’y a pas cette eau douce, il n’y a plus rien, il n’y a plus que du sel… »

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:06

Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?

La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource. Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:56

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir