Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le ruisseau du Thou à ciel ouvert

Des travaux réalisés par la Métropole de Lyon ont permis la mise à ciel ouvert du ruisseau du Thou à Curis-au-Mont-d’Or. Le chantier visait à la fois une meilleure gestion des inondations, la restauration du milieu aquatique et le développement de la biodiversité. Situé dans le domaine de la Trolanderie inscrit aux Monuments historiques depuis 2007, le ruisseau a repris sa place au côté de l’ancien jardin à la française. Les élèves de l’école du secteur ont suivi les étapes du chantier lors d’animations pédagogiques. Retour en images !

Vidéos sur le même thème

Découvrez la transformation de la rivière Yzeron à Sainte-Foy-Lès-Lyon en timelapse

Un chantier mené dans un environnement urbain qui a duré deux ans avec pour objectifs de protéger 500 riverains des inondations et de restaurer écologiquement la rivière. Un an après la mise en service, l’Yzeron déroule son tapis d’eau et de verdure au coeur de la ville, la biodiversité renaît et les riverains profitent d’un agréable cheminement au fil de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:58

Webconférence OiEau - Des zones humides sur ma commune ? Bonne nouvelle !

Un évènement organisé le 16 octobre 2020 par l'Office international de l'eau et les pôles-relais zones humides grâce au soutien financier de l'Office français pour la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:15

SAGE : La fine gestion de l'eau à la réserve naturelle du Bagnas

Régulation des niveaux, analyse constante de la qualité du milieux... C'est une gestion de l'eau rigoureuse qu'effectue l'Adena, association qui gère la réserve naturelle du Bagnas. Incroyable réservoir de biodiversité, cette zone humide a un rôle essentiel d'épuration et de prévention des inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:12

La Bonne et la Roizonne - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Troisième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, ce film nous emmène sur les traces des acteurs du territoire du Drac isérois, où des travaux d'effacement d'un seuil et de suppression de digues ont été réalisés par le SIGREDA et la CLE Drac Romanche sur les torrents de la Bonne et de la Roizonne. Des actions qui participent à la restauration des continuités écologiques tout en luttant contre le risque d'inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 14:28

Restauration de 3 Km de cours d'eau à Arpajon

D'importants travaux de réhabilitation de l'Orge et de la Boëlle de Beaumirault ont eu lieu durant l'année 2020 sur les communes d'Egly, Ollainville et Arpajon ayant comme objectif principal la restauration de la continuité écologique sur 3 km de cours d'eau se déclinant au travers de différents enjeux : - hydrauliques pour la prévention du risque inondation ; - écologiques et hydromorphologiques avec la restauration d'un fonctionnement naturel et l'amélioration de la qualité de l'eau ; - la conciliation de l'accueil du public et la préservation des milieux naturels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:33

Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire

Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir