Découvrez la transformation de la rivière Yzeron à Sainte-Foy-Lès-Lyon en timelapse

Un chantier mené dans un environnement urbain qui a duré deux ans avec pour objectifs de protéger 500 riverains des inondations et de restaurer écologiquement la rivière. Un an après la mise en service, l’Yzeron déroule son tapis d’eau et de verdure au coeur de la ville, la biodiversité renaît et les riverains profitent d’un agréable cheminement au fil de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:58
Au fil de l'eau : L'Yzeron, la "petite" rivière aux caprices destructeurs

Création, restauration, gestion de mares en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité

Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2021 : la fédération départementale des chasseurs de la Loire pour la création, la restauration et la gestion de marre en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:19
Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel

2 000 mètres linéaires de la Souffel ont été récemment renaturés et restaurés sur les communes de Fessenheim, Schnersheim, Stutzheim-Offenheim et Wiwersheim. Programmés dans le cadre du Contrat de partenariat Souffel 2027 visant à reconquérir la qualité des cours d’eau du bassin versant de la Souffel, d’importants travaux de restauration et de renaturation ont été réalisés en 2020. Assurés sous la maîtrise d’ouvrage du SDEA Alsace-Moselle, ces travaux, attendus de longue date sur le territoire, ont permis de redonner aux cours d’eau fortement artificialisés leur fonctionnement hydromorphologique, grâce à la création de méandres, la plantation de ripisylves, ainsi que la réhabilitation de prairies favorisant la biodiversité, propices à une gestion optimale des inondations et au développement d'espèces aux abords des cours d'eau. Ces travaux représentent l'aboutissement d'un engagement de longue date des élus de la Communauté de Communes du Kochersberg et du SDEA, ainsi que de l'Agence de l'Eau et de l’ensemble de leurs partenaires, autour d’une volonté commune d’agir avec une ambition partagée forte au bénéfice de l’environnement et dans le respect de l’intérêt général.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:55
Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27
Chantier de renaturation de l'Yvette à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Un chantier rare en milieu péri-urbain ; Une restauration des fonctionnalités écologiques de la rivière ; Une contribution à la prévention des inondations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:41
La Leysse prend ses aises - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Deuxième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA² - www.arraa.org), ce film nous amène sur la Leysse à La Motte-Servolex, dans l'agglomération chambérienne, sur laquelle un très ambitieux chantier de restauration du cours d'eau a été réalisé par Grand Chambéry afin de lutter contre les inondations tout en redonnant vie à ce cours d'eau dégradé.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 08:23
Suppression du seuil Pasteur à Hirson

Présentation du chantier de suppression du seuil Pasteur à Hirson. Sous maîtrise d'ouvrage de l'Entente Oise Aisne et sur financement de l'Agence de l'eau Seine Normandie, cette opération d'envergure a permis de restaurer la continuité écologique et sédimentaire sur le Gland et abaisser les niveaux de crue en amont dans Hirson.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2019 à 18:01
Le bois mort immergé, un outil pour restaurer les rivières navigables - l'expérience des Pays Bas

Les écosystèmes des rivières au Pays Bas ont perdu une grande partie de leurs valeurs écologiques en raison de l'impact humain. Dans l'objectif d'améliorer la biodiversité et la qualité de l'eau, ces rivières régulées sont désormais renaturées autant que possible. Dans les tronçons de rivières artificialisées pour la navigation, les mesures potentiellement efficace sont rares. Un élément manquant majeur est le gros débris ligneux (embâcles ou bois mort), qui est enlevé pour faciliter l'écoulement de l'eau et la navigation. Le bois mort immergé est une structure d'habitat importante pour à la fois les poissons et les macro-invertébrés dans les rivières naturelles. Peut on améliorer la biodiversité dans un tronçon de rivière artificialisé, sans entraver la navigation et le contrôle des inondations ? Film sous-titré en français.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2021 à 17:34
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France