Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Découvrez la transformation de la rivière Yzeron à Sainte-Foy-Lès-Lyon en timelapse

Un chantier mené dans un environnement urbain qui a duré deux ans avec pour objectifs de protéger 500 riverains des inondations et de restaurer écologiquement la rivière. Un an après la mise en service, l’Yzeron déroule son tapis d’eau et de verdure au coeur de la ville, la biodiversité renaît et les riverains profitent d’un agréable cheminement au fil de l’eau.

Vidéos sur le même thème

Le ruisseau du Thou à ciel ouvert

Des travaux réalisés par la Métropole de Lyon ont permis la mise à ciel ouvert du ruisseau du Thou à Curis-au-Mont-d’Or. Le chantier visait à la fois une meilleure gestion des inondations, la restauration du milieu aquatique et le développement de la biodiversité. Situé dans le domaine de la Trolanderie inscrit aux Monuments historiques depuis 2007, le ruisseau a repris sa place au côté de l’ancien jardin à la française. Les élèves de l’école du secteur ont suivi les étapes du chantier lors d’animations pédagogiques. Retour en images !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:55

Film mémoire des travaux à Oullins : Au milieu coule à nouveau une rivière - SAGYRC


Les travaux de lutte contre les inondations et de restauration environnementale de l’Yzeron en aval d’Oullins se sont terminés en décembre 2015.
Après quasiment deux années de chantier, ce film mémoire présente les grandes étapes de ces travaux et les premiers retours des Oullinois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:54

Projet de restauration de la plaine alluviale de la Noue Rouge

Le projet de restauration de la Noue Rouge, initié et piloté par l'EPTB, a été primé à l’occasion des Assises nationales pour la biodiversité, organisée à Massy (91) en juin 2019. Ce projet a reçu le Grand Prix Natura pour la Catégorie 1 "Action visant au bon état de conservation". Chaque projet primé a ensuite fait l'objet d'une vidéo, financée par l’OFB, pour présenter les initiatives et valoriser les partenaires impliqués.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:14

La réhabilitation des petites rivières urbaines : Le Pen Ar Biez

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration du Pen Ar Biez à Lannion (22).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2020 à 18:42

La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09

La réhabilitation des petites rivières urbaines : REX sur des projets multi-bénéfices

Le 4 novembre 2020, l’Astee et idealCO ont coorganisé une webconférence sur la réhabilitation des petites rivières urbaines. Les productions du groupe de travail « Réhabilitation des petites rivières urbaines » de l’Astee, réalisées avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de son Centre de ressources Cours d’Eau, ont été présentées à cette occasion ainsi que quatre retours d’expériences sur les opérations suivantes : Le Petit Rosne à Sarcelles ; L’Yzeron à Oullins ; L’Huveaune à Auriol ; L’Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet (Département du Var).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:59

Biodiversité en ville : renaissance et renaturation de la Bièvre en région parisienne

Depuis fin 2019, un chantier de renaturation vise à déterrer la Bièvre sur 600 mètres entre Gentilly et Arcueil dans le Val-de-Marne. Une manière de remettre de la nature en ville qui nécessite de gros moyens pour rouvrir la rivière en zone urbaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:38

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir