Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les récifs artificiels sont-ils vraiment bénéfiques pour l’environnement ?

Installés dans les zones où les habitats naturels ont été détruits, les récifs artificiels doivent permettre de protéger les espèces au stade de juvéniles. Les écologues et scientifiques tentent d’analyser leurs impacts.

Vidéos sur le même thème

Au service de nos rivières, les chantiers de restauration du sud-ouest lémanique

Depuis la création du SYMASOL en 2006, de nombreux chantiers se sont tenus à Veigy Foncenex pour l'Hermance (Bourg de veigy, Pont neuf pont des Golettes, Pont de Veigy), à Anthy sur Léman pour les Fossaux (proximité embouchure au lac), à Margencel pour le Redon (carrière Lanvers), à Allinges pour le Pamphiot (fûts métalliques à Noyer).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2017 à 14:39

La continuité écologique en Vendée : des opérations engagées dans le département

Réalisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Vendée en partenariat avec différents acteurs du département, ce film présente quelques actions engagées/reussies par des propriétaires d’ouvrages soucieux de rétablir cette continuité écologique et de satisfaire à leurs obligations réglementaires.

Source : http://www.vendee.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:35

Présentation du programme SAR-LAB

Le programme SAR-LAB est une démarche globale de restauration écologique de la lagune du Brusc, en Méditerranée, considérée comme un site atelier. L’objectif est de développer des procédures innovantes, qui permettront un retour d’expérience sur la capacité à agir favorablement sur l’environnement. SAR-LAB s’intègre dans la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin du Parlement européen.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:53

Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire

Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42

Le site du Breuil poursuit sa métamorphose

Depuis une dizaine d'années, le site du Breuil à Epinay-sur-Orge, entre l'Orge et la Boëlle connaît une importante évolution liée à la volonté du Syndicat de l'Orge de rétablir la continuité écologique de la rivière par la suppression des clapets. Aujourd'hui, un bras secondaire de l'Orge traverse le site. Il alimente une mare et une zone humide. En 2019, ont démarré des travaux à la rivière et sur les berges : - démolition des 3 clapets avec création de nouvelles passerelles pour remplacer ces clapets, - aménagement des berges et du cours d'eau avec reméandrage, diversification des habitats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:55

Renaturation des cours d'eau Viredonne & Dardaillon (Hérault)

En 2017-2018, d’importants travaux de restauration de deux petits cours d’eau côtiers du Bassin de l’Or (Hérault) ont été réalisés par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Terres de l’Etang de l’Or (SIATEO) en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo). Ces travaux ambitieux de renaturation de milieux aquatiques, concernant près de 30 sites de travaux et plus de 10 km de linéaire de cours d’eau, ont été possibles grâce au soutien financier de l’Europe, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du département de l’Hérault, avec la participation de la Communauté de communes du Pays de Lunel et de l’agglomération Pays de l’Or. Cette opération s’inscrit dans un programme de territoire plus vaste, le Contrat de Bassin de l’Or (2015-2019) animé par le Symbo. Ce projet a été retenu par le Comité français de l’UICN comme exemple de Solutions Fondées sur la Nature (SFN – année 2019). Ce film est la compilation de reportages réalisés durant les travaux, et d’images post-travaux, lesquelles permettent de constater, à peine 1 an après la fin de l’opération, une reconquête des milieux par une faune et une flore diversifiées, ainsi qu’une réappropriation des sites par les usagers locaux profitant de nombreux cheminements doux créés à l’occasion.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir