Histoires d'eaux - La Dordogne sauvage
Signifiant "eau rapide" en celte, la Dordogne coule sur près de 500 kilomètres à travers le sud-ouest de la France. Classée "réserve de biosphère" par l’Unesco, elle constitue un lieu de passage privilégié pour les poissons migrateurs tels que les saumons, les truites et les aloses, même si les courants puissants et les nombreux barrages ne leur rendent pas la tâche aisée.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 décembre 2023 à 18:07
Migration - Épisode 3 - La dévalaison

La Dordogne fait partie du dernier système fluvio-estuarien qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce troisième épisode est consacré à la dévalaison. Nous plongeons à nouveau dans la peau d’un Saumon atlantique pour suivre la descente des tacons, devenus des smolts, depuis le site de leur naissance en rivière jusqu’à l’océan, où ils finiront leur croissance et deviendront des saumons adultes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2023 à 18:00
Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58
Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Ils sont là pour leur rendez-vous annuel. Les lamproies et les anguilles aiment remonter la Dordogne, tout comme les saumons qui viennent frayer du côté d'Argentat, sur les lieux où ils sont nés. Et depuis quelques années ces derniers confirment leur retour longtemps perturbé par l'activité humaine
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:52
Désenrocher en faveur de la dynamique fluviale

Les berges de la rivière Dordogne à Sous-castel (commune de Floirac – 46) et Blanzaguet (commune de Pinsac – 46) ont été renaturées dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne coordonné par EPIDOR, l'établissement public territorial du bassin de la Dordogne. Ces travaux de désenrochement réalisés sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval (SMDMCA), entre septembre 2023 et décembre 2024, permettent à la rivière de retrouver localement sa dynamique, favorable au maintien d’une riche biodiversité aquatique et rivulaire. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2025 à 19:02
Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon
Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01
Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne
Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54
Hautes-Alpes - Un barrage respectueux de la migration des poissons à Pont-du-Fossé
Restauration de la rivière de Pénerf
Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16
La continuité écologique : nécessaire et possible !

La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a souhaité réalisé ce film afin de communiquer sur les actions réalisées en Indre et Loire sur la continuité écologique. Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire sont possibles. Ces exemples très variés doivent inciter d’autres maitres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:10
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement