Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Vidéos sur le même thème

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon

Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54

Méli Mélo - "Tartare de sédiments !" Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ?

Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ? Partenaires : ONEMA, Grand Lyon, Agence de l'Eau RMC, LGCIE-INSA de Lyon...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2014 à 13:04

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Film des travaux sur le barrage du gué giraud sur la glane à Saint Junien

Dans une volonté de conserver une trace historique et d'archive de la construction du barrage du gué Giraud à sa déconstruction, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s'est adjoint les services de Dragonfly pour la réalisation d'un film qui vous conte cette histoire ...

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:03

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir