Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Vidéos sur le même thème

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon

Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54

Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ils sont là pour leur rendez-vous annuel. Les lamproies et les anguilles aiment remonter la Dordogne, tout comme les saumons qui viennent frayer du côté d'Argentat, sur les lieux où ils sont nés. Et depuis quelques années ces derniers confirment leur retour longtemps perturbé par l'activité humaine

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:52

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Le Blavet est en danger ! - Fédération de pêche du Morbihan

Le Blavet, l'un des meilleurs bassins versants de Bretagne pour la reproduction du saumon atlantique est en danger ! Face aux projets de microcentrales électriques, les 4 AAPPMA gestionnaires du Blavet ainsi que la Fédération de Pêche du Morbihan, se mobilisent pour défendre ce cours d'eau et les populations de poissons migrateurs présentes !! Les pêcheurs morbihannais disent "NON AUX MICROCENTRALES DU BLAVET" !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:41

Evolution de la qualité des sédiments de barrages hydro-électriques au cours de leur remobilisation - EPTB Loire


Franck FREMION, Université de Limoges - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir