Migration - Épisode 3 - La dévalaison
La Dordogne fait partie du dernier système fluvio-estuarien qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce troisième épisode est consacré à la dévalaison. Nous plongeons à nouveau dans la peau d’un Saumon atlantique pour suivre la descente des tacons, devenus des smolts, depuis le site de leur naissance en rivière jusqu’à l’océan, où ils finiront leur croissance et deviendront des saumons adultes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2023 à 18:00
Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon
Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01
La passe à poissons de Sauveterre
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:42
Poissons migrateurs et continuité écologique : la Somme aménage son fleuve
Depuis près de 20 ans, le département aménage la Somme pour favoriser le passage des poissons migrateurs. De nombreux ouvrages ont déjà été réalisés, d'autres sont en cours.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:06
Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne
Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54
Hautes-Alpes - Un barrage respectueux de la migration des poissons à Pont-du-Fossé
Barrages : sauver les derniers saumons
Des rivières bétonnées, des cours d’eau obstrués... Au XXe siècle, l’Europe a misé sur l’hydroélectricité pour disposer d’une source d’énergie renouvelable. Mais les barrages empêchent certaines espèces de poissons migrateurs, notamment les saumons, de faire la navette entre l’océan et la rivière pour se reproduire. Les barrages sont-ils un obstacle à la biodiversité ?
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:38
Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault
La Creuse fait partie des dernières rivières où on retrouve l’ensemble des poissons migrateurs de la métropole à l’exception de l’esturgeon. Suite au constat, ces dernières années, d’une forte régression des populations, l’objectif est de permettre à ces poissons d’atteindre leurs zones de reproduction pour une préservation de ses espèces, dans un contexte de réchauffement climatique. Par sa proximité à la mer, le bassin de la Creuse est un bassin stratégique au niveau national. Ces aménagements ambitieux concrétisent une volonté locale de rétablir durablement le cycle de vie de ses espèces pour la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:23
Migration - Episode 2 : La migration - EPIDOR
Ce deuxième épisode est consacré à a reproduction. Toujours placés du point de vue d’un Saumon atlantique, nous remontons les rivières en quête d’un partenaire et d’un lieu de reproduction avec une hauteur d’eau, un courant, une température et un substrat adaptés pour la fécondation et la dépose des œufs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:58
Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Ils sont là pour leur rendez-vous annuel. Les lamproies et les anguilles aiment remonter la Dordogne, tout comme les saumons qui viennent frayer du côté d'Argentat, sur les lieux où ils sont nés. Et depuis quelques années ces derniers confirment leur retour longtemps perturbé par l'activité humaine
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:52
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail