Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Soutenance de thèse d'Eve Laroche-Pinel : Suivi du statut hydrique de la vigne par télédétection

Vidéos sur le même thème

Limousin - Sécheresses : comment gérer nos ressources en eau

Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sècheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touchés de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ? 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 19:01

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Colloque couverts végétaux

Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2015 à 11:12

Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens

Une lavogne est un ouvrage traditionnel destiné à recueillir l’eau de pluie dans le but d’abreuver le bétail. Ce sont les agriculteurs qui construisaient ces marres dallées avec des pierres trouvées sur le site. En Provence où l’eau est rare en surface, ces points d’eau jouent un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité par la reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens dont certaines sont menacées d’extinction, et par l’accueil d’une grande diversité d’animaux sauvages…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:39

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe de plus en plus en France. Pour ses défenseurs, la technique est révolutionnaire. Méconnue du grand public, elle consiste à marier les poissons, l'eau et les plantes. "C'est l'eau des poissons qui nourrit les plantes", détaille l'horticulteur Bernard Darfeuille, l'un des pionniers en la matière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:41

Mémoire d'écran : la sécheresse en France à travers les années

La sécheresse est exceptionnelle cet été alors que des restrictions d'eau sont imposées dans 85 départements. La situation est alarmante depuis des semaines. Mais ce n'est pas la première fois que nos terres françaises manquent d'eau.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:09

L'enseignement agricole s'engage pour l'eau

L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missions d’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux. Reportage sur 7 établissements parmi eux...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:28

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain

Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir