Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge

Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.

Vidéos sur le même thème

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09

Restauration de l'Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd (85)

Sur près d’1,2 kilomètre, le Département de la Vendée a réalisé, entre 2017 et 2018, un ensemble de travaux pour améliorer la qualité de l’eau et les fonctionnalités écologiques de l’Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd. Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité », le Département de la Vendée s’est distingué par la restauration de l’Issoire sur l’Espace Naturel Sensible de la Chabotterie à Montréverd (85).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2019 à 18:34

Restauration du Marais de Fenières - Ain (2018 2020)

Dans l'Ain, à cheval sur deux communes du Pays de Gex, Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, se trouve un espace naturel remarquable : le marais de Fenières. Appelé aussi « Grand Marais », il s'agit de la plus grande des zones humides du secteur. En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel, avec : - déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage - restauration hydrologique du marais - reméandrement du ruisseau de Fenières - installation d'un passage sous route

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:51

Reméandrage et renaturation de la Veyre, de la Narse et du Labadeau - Travaux rivières - SMVVA

Ce court documentaire de 16 minutes a pour but de montrer les travaux d'hydromorphologie en rivières réalisés par le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) dans le cadre du contrat territorial "Vallée de la Veyre". L'objectif de ces travaux était de retrouver les rivières d'antan avant le remembrement agricole afin de retrouver et d'assurer leur bon fonctionnement. Tout en redonnant de la liberté à nos cours d'eau, les activités locales, notamment l'élevage bovin, ont bien-sûr étaient prises en compte avec la mise en place de divers et nombreux aménagements agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:12

Le reméandrage de l'Ellé de 2015 à 2018

Les travaux de 2015 à 2018 de reméandrage de l’Ellé sur Langonnet (56) et Plouray (56) en un court clip vidéo réalisé par le Syndicat Mixte Ellé-Isole-Laïta, en partenariat avec les porteurs de projet, Roi Morvan Communauté et la Fédération de Pêche du Morbihan.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:48

Rhône - Lône de jonage : restauration engagée

L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes. Aujourd’hui, seuls 2 km de lônes restent en eau de manière permanente sur le Grand Parc. Un chiffre qui va bientôt presque doubler avec la remise en eau et la restauration de la lône de Jonage. Un projet à découvrir in situ.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:19

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir