Vidéo : Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #3 - Le bilan
En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes.
bienne >biodiversité >espace de mobilité >restauration >Vidéos sur le même thème


En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes. Travaux réalisés avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
La restauration de l'espace de bon fonctionnement de La Bienne se poursuit dans la ville de Morez avec le projet Echappée Bienne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:43
bienne >biodiversité >espace de mobilité >restauration >

En 2021, le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne sur le site des anciennes carrières de Jeurre. Une opération exceptionnelle sur 1km de cours d’eau qui allie différents enjeux liés à la fois à la morphologie de la rivière, à la qualité des milieux naturels, au risque inondation … et qui démontre l’intérêt d’une action transversale et d’ampleur.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2022 à 18:47
bienne >biodiversité >géomorphologie >gravière >restauration >

Nous avons tellement coupé d’arbres entre le 16è et le 19è siècle que nos montagnes ont fini par ressembler à la Lune. Nous avons alors ré-engazonner des centaines de milliers d’hectares puis replanter des centaines de milliers d’arbres. Nous avons ensuite fait travailler bulldozer et pelleteuses pendant des décennies pour construire des digues que nous cassons aujourd’hui avec les mêmes outils. La main de l’homme est partout, même dans les paysages qui nous apparaissent comme les plus sauvages. Alors oui, « nous sommes devenus, bon gré mal gré, peut-être en toute inconscience, les jardiniers de la terre », comme le dit Bruno Forel, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) dans ce film. Ce qui nous donne aujourd’hui une responsabilité envers le vivant qui nous entoure et nous amène à devoir corriger, pas à pas, les erreurs du passé. Les travaux de recul de digues engagés par de nombreux syndicats de rivières depuis quelques années vont dans ce sens. Redonner de l’espace aux cours d’eau, leur permettre de divaguer dans un chenal qui n’est pas unique, permet de recréer des habitats, et de voir revenir des espèces végétales et animales qui avaient disparu. C’est aussi très clairement nous assurer une meilleure protection contre les crues. Alors, pourquoi s’en priver ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2023 à 16:02
arve >biodiversité >digues >espace de mobilité >giffre >restauration >

Un tour du monde des solutions les plus innovantes en matière d'écologie. Dans cet épisode : comment redonner vie aux lacs et aux cours d'eau asséchés, dégradés ou pollués. En France, une gravière abandonnée près de Strasbourg est devenue un refuge pour de nombreuses espèces animales. À Leipzig, on tente de concilier agriculture et eau de qualité en misant sur des méthodes de culture biologique. Dans les Alpes, des travaux ont permis de rendre à la nature la rivière Inn tout en laissant fonctionner les centrales hydroélectriques. Aux Pays-Bas, on abaisse les digues à certains endroits pour redonner de l'espace aux rivières. Sur l'île de Bornéo, les défenseurs de la nature reboisent les rives d'un fleuve, assurant ainsi la survie d'éléphants nains à proximité des plantations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:21
biodiversité >digues >espace de mobilité >gravière >ressource en eau >restauration >

Restituer à l'Adour son espace de mobilité tout en tenant compte des contraintes et activités humaines, telle est l'expérience menée par l'Institution Adour sur le fleuve entre Tarbes et Aire. Des témoignages des riverains et l'implication des acteurs ponctuent cette démarche territoriale exemplaire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:59
adour >espace de mobilité >restauration >

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration du Pen Ar Biez à Lannion (22).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2020 à 18:42
biodiversité >restauration >urbanisme >

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21
berges >biodiversité >orge >restauration >Veille eau c'est aussi

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Découvrir