Aller au contenu

Thématique gravière

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique gravière

Votre annonce sur le site




4 vidéos
2 publications
2 retours d'expérience
6 articles

Vidéos

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

En 2021, le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne sur le site des anciennes carrières de Jeurre. Une opération exceptionnelle sur 1km de cours d’eau qui allie différents enjeux liés à la fois à la morphologie de la rivière, à la qualité des milieux naturels, au risque inondation … et qui démontre l’intérêt d’une action transversale et d’ampleur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2022 à 18:47

bienne >biodiversité >géomorphologie >gravière >restauration >

Création d'une roselière à Beinheim (67)

Création d'une roselière à Beinheim (67)

Le projet consiste en la création d’une roselière de 15 ha dans le cadre de la remise en état d’une gravière en exploitation sur la commune de Beinheim et connecter cette dernière au Rhin avec la mise en place d’une nouvelle prise d’eau et d’un chenal d’amenée. L’objectif est de renaturer cet espace par la création d’une zone écologique exceptionnelle favorable à l’accueil et à la reproduction de nombreuses espèces , et de recréer un bras écologique permettant la connexion de la roselière au Rhin. Les travaux débuteront en 2023.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:17

biodiversité >gravière >restauration >rhin >roselières >

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

biodiversité >étang >gravière >restauration >rhône >

Jungle d'eau douce : la vie secrète des gravières - France 3 Alsace

Jungle d'eau douce : la vie secrète des gravières - France 3 Alsace

Dans une ancienne gravière des bords du Rhin, à première vue banale, se produit un petit miracle écologique ... Plongez dans le monde à la fois méconnu, fascinant et magnifique d’une gravière, dont l'histoire est digne d'un conte et dont l'intrigue se situe à deux pas de chez nous.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 20:43

biodiversité >gravière >rhin >

Publications

Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration écologique de l'ancienne gravière de Veyrignac en Dordogne

[Publication] Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration écologique de l'ancienne gravière de Veyrignac en Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:23

gravière >restauration >

Évaluation des impacts des appâts de pêche sur les mortalités piscicoles estivales observées sur certaines gravières de Moselle.

[Publication] Évaluation des impacts des appâts de pêche sur les mortalités piscicoles estivales observées sur certaines gravières de Moselle.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:03

gravière >

Retours d'expérience

Restauration de la gravière des Gounets

2014

Détournement de la Veyle hors d'une gravière

2011

Articles

Espagnac-Sainte-Eulalie - La restauration de l’ancienne gravière en bonne voie

Le chantier réalisé à l’automne 2019 a entre autres permis une connexion du Célé à l’ancienne gravière. Cela a transformé le plan d’eau en "annexe hydraulique" du Célé. Malgré une crue peu de temps après les travaux, les élus d’Espagnac ont été surpris par la bonne reprise de la végétation et l’évolution favorable du site. M. Prévitali a présenté les atouts du site avec de nombreux habitats pour la flore et la faune.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:26

Gravières du val d'Allier : mise à jour des connaissances et analyse des risques de capture par la rivière. - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le val d’Allier, le nombre d’exploitations alluvionnaires anciennes ou en exploitation est élevé (279 gravières recensées entre Vieille-Brioude et le Bec d’Allier). Du fait du caractère mobile de l’Allier, certaines de ces gravières, situées à proximité du cours d’eau, peuvent être à l’origine d’un phénomène de capture du lit mineur. La capture du lit mineur par une gravière à l’occasion d’une crue constitue un cas extrême où le trajet de l’écoulement est définitivement modifié. La capture survient quand il se produit une connexion en un point amont et en un point aval entre la gravière et le cours d’eau, associée à un déplacement du lit mineur dans la gravière.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:05

Corrèze - Le site des gravières a été acheté par le Département, pour en faire un Espace naturel sensible

C’est fait ! Le site des gravières a été acheté. Sur ses 45 hectares verra le jour un espace où la biodiversité sera préservée et observée.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:23

Projet pédagogique autour de la renaturation de la gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Sous l’impulsion d’EPIDOR et avec le concours de l’Agence de l’eau et de l’Association IBD, la Communauté de Communes du Pays de Fénelon a acquis en 2014 le site de l’ancienne gravière de Veyrignac afin que cet ancien site industriel de 15 hectares situé au bord de la Dordogne fasse l’objet d’une restauration écologique et paysagère.
Comment rendre alors des enfants du territoire témoins actifs de la réhabilitation et de la renaturation de cet ancien site industriel ? C’est à partir de cette interrogation qu’il a été proposé à quelques classes proches du site de s’engager dès la rentrée scolaire 2015 dans un projet devant permettre à la fois de comprendre l’histoire patrimoniale du lieu et d’effectuer des missions à caractère scientifiques.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 21:10

Renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac est un projet phare d’un programme global de restauration écologique de la rivière Dordogne.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:23

Comment Serge Dumont explore la mécanique des gravières

Les gravières d’Alsace recèlent des trésors de faune et de flore. C’est grâce à Serge Dumont, chercheur en biologie et plongeur passionné, que l’on a appris à connaître la richesse de ces milieux.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir