Toutes les vidéos

Création d'embacles artificiels pour dynamiser une recharge sédimentaire

Romain Bellier du PNR du Haut Jura présente l'implantation d'arbres entiers et de souches dans deux chantiers de recharge sédimentaire réalisés dans le cadre du comblement d'anciennes carrières alluvionnaires présentes dans l'espace de bon fonctionnement de la Bienne à Lavancia Epercy et Jeurres.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:46

Vidéos sur le même thème

Nettoyage des décharges sur la vallée de la Bienne

Nettoyage des décharges sur la vallée de la Bienne

www.youtube.com

La vallée de la Bienne compte au moins 260 décharges sauvages. Un travail de nettoyage titanesque, difficile et couteux est nécessaire pour préserver la qualité de l'eau des cours d'eau. Le Parc naturel régional du Haut-Jura a commencé à s'atteler à cette problématique grâce à l'aide du Fonds vert.

Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:28

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #3 - Le bilan

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #3 - Le bilan

www.youtube.com

En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes.

Ajouté le 19 février 2024 à 20:19

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #2 - Lavancia

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #2 - Lavancia

www.youtube.com

En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes. Travaux réalisés avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. La restauration de l'espace de bon fonctionnement de La Bienne se poursuit dans la ville de Morez avec le projet Echappée Bienne.

Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:43

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

www.youtube.com

En 2021, le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne sur le site des anciennes carrières de Jeurre. Une opération exceptionnelle sur 1km de cours d’eau qui allie différents enjeux liés à la fois à la morphologie de la rivière, à la qualité des milieux naturels, au risque inondation … et qui démontre l’intérêt d’une action transversale et d’ampleur.

Ajouté le 03 février 2022 à 18:47

Travaux de restauration de la continuité écologique du Betz à Domats

Travaux de restauration de la continuité écologique du Betz à Domats

www.youtube.com

Engagé en 2022, ce projet a permis de restaurer 1,3 km de cours d'eau, avec notamment le reméandrage du Betz sur 750 mètres, la suppression de plusieurs ouvrage et la création de zones humides. Ces aménagements ont permis de rétablir la continuité écologique, améliorer le fonctionnement naturel du Betz et favoriser la biodiversité.

Ajouté le 31 aout 2026 à 19:47

Le SMiB : agir pour le territoire

Le SMiB : agir pour le territoire

www.youtube.com

L’eau façonne nos paysages, nos territoires et nos usages. Au quotidien, le SMiB agit aux côtés des acteurs locaux pour mieux comprendre, préserver et restaurer les milieux aquatiques et le bocage. À travers cette vidéo, découvrez qui nous sommes, nos missions et les actions menées pour l’avenir du territoire.

Ajouté le 03 aout 2026 à 17:13

Traitement de l'érosion par comblement des ravines : du débroussaillage à la réhydratation

Traitement de l'érosion par comblement des ravines : du débroussaillage à la réhydratation

www.youtube.com

Le film Traitement de l'érosion par comblement des ravines : du débroussaillage à la réhydratation, produit par l'OAEC (Occidental Arts and Ecology Center), présente une méthode pour transformer le végétal combustible en biomasse stockée dans les ravines - une technique connue sous le nom de gully stuffing (« comblement de ravines »). Face aux incendies, le débroussaillage autour des habitations est rendu obligatoire sur une bande de 50 à 200 mètres dans 48 départements français. Cette obligation légale vise à réduire la flammabilité des zones habitées en espaçant les végétaux les uns des autres, limitant ainsi la continuité du combustible. [...] Depuis près de 30 ans, l'OAEC enseigne la permaculture et l'hydrologie régénérative sur son site de démonstration de 80 acres, dans le comté de Sonoma (Californie). L'organisation a développé une manière de saisir l'opportunité qu'offre le débroussaillage obligatoire pour restaurer les cours d'eau : plutôt que de brûler ou d'évacuer les résidus végétaux, on les utilise pour combler et stabiliser les ravines incisées. Cette technique de restauration low tech ralentit l'écoulement de l'eau, favorise l'infiltration, réduit l'érosion et contribue à la recharge des nappes phréatiques — transformant ainsi une contrainte réglementaire en levier de régénération hydrologique.

Ajouté le 16 juillet 2026 à 19:36

Conférence - Redonner leur espace de liberté aux rivières

Conférence - Redonner leur espace de liberté aux rivières

www.youtube.com

Le Québec regorge de milliers de rivières. Dans les secteurs urbains et agricoles, elles sont souvent grandement affectées par des interventions humaines comme la stabilisation des berges, la modification du tracé ou la construction de digues. Résultat ? Leur espace de liberté, nécessaire au déroulement naturel des processus d’inondation et d’érosion, est sérieusement réduit, ce qui entraîne une perte de biodiversité. Et si on faisait autrement ? En redonnant espace et mouvement aux rivières, nous restaurons nos milieux hydriques et affrontons mieux les changements climatiques. La nature – incluant les castors ! – devient alors notre meilleure alliée pour une gestion durable des rivières.

Ajouté le 17 juin 2026 à 18:07

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE

Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir