Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : A Marseille et Bordeaux des constructions en zone inondable inquiètent

Depuis la tempête Xynthia en 2010, la révision des cartes de vigilance inondations a imposé la destruction de plusieurs maisons construites en zone inondable. Pourtant dans certaines communes, les nouvelles constructions font débat. Certaines seraient en zone inondable, comme à Marseille, dans le nouveau quartier du stade Vélodrome. Les constructions se multiplient autour de la rivière l'Huveaune ce qui inquiète les riverains. Ils voient le béton se propager et craignent de subir d'importantes inondations.

Vidéos sur le même thème

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Exercice Crue 2017 - Val de Marne

Traversé par la Seine et la Marne, le territoire du Val-de-Marne est particulièrement concerné par le risque d'inondation en cas de crue. Aussi, la Direction des services de l'eau et de l'assainissement organise chaque année des journées de préparation pour les interventions d'urgence sur les ouvrages anti-crue.

Source : http://tval.valdemarne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:11

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Les agriculteurs de FDSEA occupent le bureau du directeur de DDTM à Toulon

Une délégation de la FDSEA a investi les bureaux de la DDTM à Toulon ce jeudi matin. Elle réclame de l'administration qu'elle s'engage sur un calendrier dans la réalisation de travaux de sécurisation des cours d'eau, suite aux violentes intempéries de ces derniers jours.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:12

Agir pour l'eau : La vulnérabilité - SM3A Arve

Parce-qu'on ne peut pas empêcher une crue d'arriver, il faut être prêt à y faire face. Anticiper la crue c'est déjà réduire la vulnérabilité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:13

La Bonne et la Roizonne - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Troisième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, ce film nous emmène sur les traces des acteurs du territoire du Drac isérois, où des travaux d'effacement d'un seuil et de suppression de digues ont été réalisés par le SIGREDA et la CLE Drac Romanche sur les torrents de la Bonne et de la Roizonne. Des actions qui participent à la restauration des continuités écologiques tout en luttant contre le risque d'inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 14:28

Limiter le risque d'inondation grâce aux solutions fondées sur la nature

Ce séminaire, organisé les 20 et 21 octobre à Saint-Etienne, a pour objectif l’appropriation des notions de Solutions fondées sur la nature, de services écosystémiques et de paiements pour services environnementaux. Il vise également à promouvoir le concept de solutions fondées sur la nature et à apporter des éléments de réflexion et retours d’expériences pour mettre en œuvre ces SfN. Dans cette vidéos, Alexis Pasquet-Venzac d'European rivers Network / SOS Loire vivante, présente trois exemples de projets visant à réduire le risque d'inondation en faisant appel à des "solutions fondées sur la nature".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:46

Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Source : http://www.mirabelle.tv
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:43

Une méthode originale de sensibilisation aux risques "inondation"

Au collège d’Albret de Dax, deux comédiennes un peu loufoques sont intervenues pour expliquer aux élèves le comportement à adopter en cas d’inondation.

Source : http://www.xltv-landes.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir