La route du Rhône #1

Conférence sur la gestion sédimentaire du Haut-Rhône 2025

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2025 à 19:14
Du Rhône au Léman, du poison dans notre eau potable
Benzidine, solvants chlorés, mercure, pesticides et tant d’autres. Ces polluants hantent le sol suisse et menacent l’eau potable. Héritage empoisonné d’une industrie qui a contribué à la richesse du pays, ces substances toxiques se diffusent dans l’environnement depuis d’anciennes décharges chimiques encore présentes le long du Rhône, semant la discorde. La présence de toxiques dans le Lac Léman est encore dans les normes, mais on la retrouve partout désormais dans l’eau potable.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:51
De Gletsch à la Méditerranée, 5 modèles de gestion intégrée de l'eau dans le bassin versant du Rhône

Gestion des ressources en eau : quel degré d'intégration ?

Une maquette pour simuler le futur delta du Rhône dans le Lac Léman
Les travaux pour cette troisième correction du Rhône débuteront en 2018 pour une vingtaine d’année.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:46
Le Rhône bientôt asséché ?

Des inquiétudes s’installent sur la quantité d’eau fournie par le Rhône. Le changement climatique modifie le débit du fleuve. La France craint ne plus pouvoir l’exploiter autant qu’elle le voudrait, notamment pour refroidir sa centrale nucléaire du Bugey, à une centaine de kilomètres de Genève. La Suisse, aussi, entend protéger ses intérêts économiques. Emmanuel Macron vient à Genève ce 15 et 16 novembre pour négocier les contours d’un éventuel accord.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:34
Suisse - Les Pieds sur Terre : 20 ans de la crue d'octobre 2000

L'adaptation au changement climatique sur les territoires : perceptions et intégration dans les politiques publiques - Plan Rhône - Sandrine Dhenain

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2014 à 09:12
La lutte pour l'eau

Digne d’un scénario dystopique, la guerre de l’eau est devenue réalité. En Cisjordanie, colons et soldats israéliens empêchent la population palestinienne d’accéder aux puits tandis qu’en Ukraine, les forces russes se servent de l’eau comme d’une arme. L’eau potable ne manque pas en Cisjordanie, mais ce sont surtout les Israéliens qui en bénéficient. Contrôlant quelque 80 % des ressources hydriques de la région, les colons reçoivent le soutien de Tsahal pour bloquer l’accès aux rares puits dont disposent encore les Palestiniens. Quels moyens peuvent-ils encore mettre en œuvre pour survivre ? Barrages détruits, villes assiégées privées d’eau courante, fleuves contaminés : dans la guerre que mène la Russie en Ukraine, l’"or bleu" constitue un objectif stratégique majeur, et même une arme à part entière. Située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral a été sacrifiée aux plans d’irrigation soviétiques visant à transformer les steppes désertiques en champs de coton. Autrefois quatrième plus grande étendue d’eau continentale du monde, le lac salé est désormais quasiment à sec. Il accueille aujourd’hui le technival Stihia, un événement par lequel ses organisateurs entendent mettre en lumière l’écocide qui a détruit le territoire. "Tracks East" s’entretient avec les habitants de la région et rencontre Loud373, un duo de DJ originaire de Tachkent, la capitale ouzbèke.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:00
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques