Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Barrages à bulles contre la pollution des déchets plastiques

Aux Pays-Bas, un projet novateur a été mis en place : un rideau de bulles, qui vise à limiter la pollution des océans en bloquant les bouteilles, sacs et autres déchets et en les repoussant vers les berges, où ils seront ramassés.

Vidéos sur le même thème

Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:59

La chlordécone : Situation actuelle aux Antilles par Hervé Macarie

La chlordécone est un insecticide neurotoxique, perturbateur endocrinien et cancérigène qui a été utilisé aux Antilles françaises de 1972 à 1993 pour le contrôle des populations de charançon du bananier. Aujourd’hui, cet insecticide particulièrement rémanent dans l’environnement est responsable d’une crise sanitaire, sociale et environnementale sans précédent en Guadeloupe et en Martinique. Cette présentation vous dressera un panorama de la problématique en insistant sur les mesures de gestion mises en place pour éviter la contamination de la population par voie alimentaire et les différentes pistes de dépollution des sols afin de trouver une solution définitive au problème.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:35

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

De la dynamique océanique à la dérive des plastiques ... Ou ce que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation des océans

Conférence de Christophe Maes (Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOBS) du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:40

Docteur Plastiques - 13h15 le samedi - France 2

Jean-François Ghiglione a piloté une "mission microplastiques" à bord de la goélette scientifique Tara rentrée le 23 novembre 2019. Pendant des mois, quarante chercheurs ont remonté dix des plus grands fleuves d’Europe pour évaluer la pollution plastique des eaux. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:22

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37

Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris - Marc Laimé

En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir