Restauration des Mortes de Petit Chantereine et du Gravier - EPTB Saône et Doubs
Anciens bras du Doubs et de l’Orain, les mortes de Petit Chantereine et du Gravier sont situées sur la commune de Chaussin dans le Jura au niveau de la confluence entre ces deux cours d’eau.
Initié il y a 10 ans dans le cadre des réflexions autour du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs, le projet de restauration de ces deux annexes alluviales a abouti dans le cadre du contrat de rivière Orain avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du Conseil Départemental du Jura et de la Région Franche-Comté.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 octobre 2015 à 15:03
Restauration d’annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Prenant le relais de l’État dans le cadre d’un contrat territorial avec l’agence de l’eau, la fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique d’Indre-et-Loire a conduit un programme d’envergure pour restaurer les annexes hydrauliques sur la Vienne et la Loire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:11
Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes
La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09
Les annexes hydrauliques de la Moselle, actions en faveur de la reproduction du brochet et de la reconquête des milieux aquatiques
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2017 à 21:41
Renaissance de la lône de Jonage
C’est avec un peu d’émotion que nous diffusons ce film version longue sur l’historique du chantier de la lône….le titre relève 2017 – 2019….Mais en fait cette lône, les techniciens la rêvait depuis bien plus longtemps ! Alors nous nous sommes replongé dans les archives.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:10
Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet
Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42
Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire
Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42
Restauration du Boireau - 2e partie
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:40
Restauration du Rhône à Miribel Jonage : la lône, première partie
Adrien Hamm (BIOTEC Biologie appliquée), Catherine Petit (chargée de mission fleuve Rhône SPL-Segapal), Murielle Champion (responsable de la gestion des espaces naturels SPL-Segapal) et Jérôme Sturla (président du Symalim) nous promènent à travers la lône de Jonage. Plus que des explications et un état des lieux sur l'avancé des travaux pour cette renaissance, la traduction concrète du contrat de la restauration du Rhône à Miribel Jonage. Mise en eau début avril.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:05
Rhône - Lône de jonage : restauration engagée
L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes. Aujourd’hui, seuls 2 km de lônes restent en eau de manière permanente sur le Grand Parc. Un chiffre qui va bientôt presque doubler avec la remise en eau et la restauration de la lône de Jonage. Un projet à découvrir in situ.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:19
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...