Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La réhabilitation des petites rivières urbaines : Le Pen Ar Biez

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration du Pen Ar Biez à Lannion (22).

Vidéos sur le même thème

La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

La réhabilitation des petites rivières urbaines : REX sur des projets multi-bénéfices

Le 4 novembre 2020, l’Astee et idealCO ont coorganisé une webconférence sur la réhabilitation des petites rivières urbaines. Les productions du groupe de travail « Réhabilitation des petites rivières urbaines » de l’Astee, réalisées avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de son Centre de ressources Cours d’Eau, ont été présentées à cette occasion ainsi que quatre retours d’expériences sur les opérations suivantes : Le Petit Rosne à Sarcelles ; L’Yzeron à Oullins ; L’Huveaune à Auriol ; L’Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet (Département du Var).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:59

Gestion des eaux pluviales : reconversion d'une brasserie en écoquartier à Schiltigheim (67)

Reconversion de l’ancien site de la brasserie Adelshoffen à Schiltigheim (67) en écoquartier avec une gestion à la source des eaux pluviales. L’opération de reconversion et d’aménagement du site a permis la création d’un lotissement composé d’habitations et de commerces. Le parc paysager central d’une superficie de 4 000 m² est consacré en grande partie à la gestion des eaux pluviales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 avril 2020 à 19:04

Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault

Restaurer les rivières en zone urbaine, un sacré pari, dans une ville au passé industriel riche mais polluant. Et pourtant, à Château-Renault, au Nord de l’Indre-et- Loire, le défi a été relevé. À la confluence de deux cours d’eau, la Brenne et le Gault, l’histoire de Château-Renault est étroitement liée à l’activité de ses tanneries. Il y en avait 24 au 19e siècle. Si la dernière a fermé en 1978, l’empreinte de ces industries a marqué l’environnement, en centre ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:15

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir