LIFE Dorsancy
L’objectif général du projet est d’enclencher une mutation de ce territoire de moyenne montagne vers un modèle durable porté par un collectif d’acteurs public-privé-civil, respectueux de l’environnement, adapté aux enjeux du changement climatique et valorisant les solutions fondées sur la nature, l’utilisation des énergies décarbonées, les mobilités douces et collectives. Reposant sur l’élaboration d’études stratégiques qui inscrivent la démarche sur le long terme, et de travaux de restauration et d’aménagement démonstrateurs pour stimuler la résilience du territoire face aux évolutions climatiques, le projet vise à accompagner le territoire dans sa transition et à renforcer la concertation et la collaboration entre acteurs publics-privé-civil. Le projet présente un caractère démonstrateur, reproductible en France et en Europe. Les actions projetées contribuent à la mise en œuvre des politiques de l’Union Européenne, de l’Etat français et des orientations politiques locales pour l’environnement et le climat : l’adaptation des territoires au changement climatique, la préservation de la nature et de la biodiversité, la transition énergétique, la gestion de l’eau, la réduction des risques, la participation des populations et le développement des partenariats publics-privés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2024 à 19:17
Water for Tomorrow - site pilote Sud Finistère : Vers une stratégie de gestion collective
Comment agir collectivement face au manque d'eau ? Le projet européen Water for Tomorrow vise à améliorer la gestion de l'eau en Angleterre et en France. Partenariat transfrontalier de 5 structures anglaises et françaises, le projet développe et teste des outils innovants de gestion de l’eau et des processus de développement de nouvelles règles de gestion. Ceux-ci permettront une gestion plus réactive à court terme des épisodes de sécheresse, et une meilleure planification des investissements et de la gestion de l’eau à long terme pour les territoires.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:19
Dordogne 2050 - Agriculture, le mot de l'expert
La démarche prospective Dordogne 2050, menée de 2018 à 2021, a permis d'identifier des axes de travail concrets pour lutter contre les effets négatifs du dérèglement climatique à travers le lancement de treize projets démonstrateurs sur le bassin. Aménagement du territoire, gestion de la ressource en eau, hôtellerie de plein air et baignade, fermes 2050, mobilités, biodiversité...ces projets tentent de construire des réponses adaptées au territoire avec les élus et acteurs locaux. Dans cette vidéo, Jean-Christophe Bureau, économiste et ingénieur agronome professeur à AgroParisTech, présente les services environnementaux liés aux activités agricoles et les enjeux auxquels cette activité majeure pour le bassin de la Dordogne va être confrontées dans le contexte du changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:33
Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne
L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59
Conférence de V. Andreassian Ressources en eau Changement climatique - Novembre 2013, Université de Rouen
"Ressources en eau, risque hydrologique et changement climatique: perspectives à l'horizon 2070 ... ".
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 17:16
Création d'une instance citoyenne : une année de concertation
Au cours de l'année 2024, des citoyens volontaires ont travaillé sur des propositions pour la création d'une instance citoyenne au sein du syndicat de rivière Reyssouze & Affluents : comment les citoyens veulent/peuvent s'investir auprès de Reyssouze et Affluents pour la gestion des milieux aquatiques ? Cette vidéo retrace le processus de concertation, accompagné par le cabinet spécialisé Lisode. Il a été diffusé lors de l'évènement de restitution le 30 novembre au théâtre de Bourg-en-Bresse.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:22
Ça chauffe, partageons l'eau ! - Agence de l'eau RMC
Film d’animation sur le partage de l’eau et le plan de gestion de la ressource en eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:18
Adaptation au changement climatique - Agence de l'eau Rhin-Meuse
Plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les ressources en eau et les milieux aquatiques de l’Est de la France. Comité de bassin Rhin-Meuse du 1er décembre 2016.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2017 à 18:12
Changement climatique - Impacts sur le fleuve Rhône
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail