Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées
La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53
Communautés de communes : le transfert de l’eau et de l’assainissement en moins de 5 minutes

Voici, en seulement 4 mn 26, de brèves réponses à quelques questions usuelles sur le transfert, au plus tard en 2026, des compétences eau et assainissement aux communautés de communes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 17:53
Elodie Brelot (GRAIE) : la présence de médicaments dans l’eau doit être étudiée

Synthèse de la journée Eau et Santé. Elodie Brelot, directrice du GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) estime que la présence de médicaments dans l'eau doit être étudiée avec rigueur. Si les risques ne sont pas avérés, il faut néanmoins prendre toutes les précautions en réduisant les effluents porteurs de micro-polluants.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:14
Présentation des innovations d'Hydreaulys

Présentation des innovations futures d'Hydreaulys au sein de l'usine de traitement des eaux Carré de Réunion : biométhane pour le chauffage et les transports urbains, reuse des eaux pour les cultures...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:06
Pas de tabou sur les boues

Parfois source de mécontentements, cette pratique, très encadrée, se veut pourtant vertueuse vis-à-vis de l’environnement et de la société, en recyclant les déchets organiques urbains et en limitant l’utilisation d’engrais de synthèse. Dans cette vidéo le réseau des MESE Occitanie explique la filière de A à Z et le rôle de tous les intervenants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 22:54
Les zones humides au service de l’épuration de l’eau

En sortie d’une station d’épuration, l’eau présente encore des traces de certains micropolluants qui sont alors rejetés dans les eaux douces ou marines. Afin de remédier à ça, SUEZ a aménagé des zones de rejets végétalisées (ZRV), dans la continuité de plusieurs stations d’épuration. Zones humides artificielles créées entre une station d’épuration et un milieu récepteur, elles ont pour objectifs d’améliorer le rendement épuratoire de la station tout en offrant de l’habitat pour la biodiversité locale. Trois de ces ZRV se situent en Nouvelle-Aquitaine et l’aménagement créé à Mios a été porté conjointement avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Comment une ZRV fonctionne-elle ? Comment peut-elle être mise en place sur un territoire ? En quoi est-elle bénéfique à la fois pour la biodiversité et pour la station ? Entretien avec Lilian Marchand (Suez), et Sabine Jeandenand (SIBA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:50
Valorisation des projets d'assainissement - Cas du projet ECOSAN au Burkina Faso

La valorisation des projets d'assainissement pour la gestion durable des terres au Burkina Faso. Présentation du projet des latrines Ecosan et de la coopération décentralisée à Koassanga, Région du Plateau Central au Burkina Faso.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:47
DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13
Restitution des résultats de l’étude RSDE 2018

Céline Lagarrigue de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse nous présente les résultats de leur étude des données RSDE des campagnes 2018. Cette étude a été faite dans le but de donner des repères aux collectivités pour mieux comprendre la contamination de leur territoire, orienter les actions de l'agence avec une liste cible de stations pour les opérations collectives.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:25
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV