Les zones humides au service de l’épuration de l’eau
En sortie d’une station d’épuration, l’eau présente encore des traces de certains micropolluants qui sont alors rejetés dans les eaux douces ou marines. Afin de remédier à ça, SUEZ a aménagé des zones de rejets végétalisées (ZRV), dans la continuité de plusieurs stations d’épuration. Zones humides artificielles créées entre une station d’épuration et un milieu récepteur, elles ont pour objectifs d’améliorer le rendement épuratoire de la station tout en offrant de l’habitat pour la biodiversité locale. Trois de ces ZRV se situent en Nouvelle-Aquitaine et l’aménagement créé à Mios a été porté conjointement avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Comment une ZRV fonctionne-elle ? Comment peut-elle être mise en place sur un territoire ? En quoi est-elle bénéfique à la fois pour la biodiversité et pour la station ? Entretien avec Lilian Marchand (Suez), et Sabine Jeandenand (SIBA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:50
Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées
Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35
Méli Mélo - "Papy lingette !"
Les déchets et l'assainissement : Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 10:16
Graine d'eau, la phyto épuration domestique
Graine d’eau est une association qui organise des stages autour d’une technique de phyto épuration créée par Anne Rivière et sa fondation Eau Vivante. Elle est basée sur l’utilisation de filtres naturels et de plantes qui dépolluent les eaux dites grises.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:05
Bioréacteur à membrane : présentation de la journée et interview - ARPE PACA
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 18:18
Marseille, présentation du bassin de rétention Ganay pour la gestion des eaux de pluie
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:50
Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet II : l'assainissement
Intervenants : Patrice Dupont, co-animateur du groupe de travail ASTEE sur la gestion patrimoniale ; assainissement / FSTT / Département de la Seine-Saint-Denis ; Stéphane Clayette, chef du bureau gestion patrimoniale, Département de la Seine-Saint-Denis ; Didier Moers, directeur des services techniques, SIARP ; Caty Werey, ingénieur chercheur, Irstea/Engees GESTE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 17:06
Culture du café - La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées
La caféiculture, même dans un système de production biologique, est une activité qui est polluante. Dans le système de production dit de « la voie humide », d’énormes quantités d’eau sont employées. Selon l’institut de recherche du café de Colombie (Cenicafé), il faut en moyenne 40 litres d’eau pour traiter un kilo de café lavé. La pollution de l’eau est un immense problème. Dans de nombreux cas, elle retourne directement aux rivières locales. Cette eau rejetée directement dans les rivières est source de pollution. Ce film démontre qu’il existe des solutions pour économiser cette eau que la grande majorité des producteurs croient inépuisable. Les solutions proposées sont : le recyclage, le traitement des eaux usées par les plantes, les puits ou fosses de décantation, les machines permettant d’utiliser très peu d’eau pour le dépulpage et le lavage, etc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:39
L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?
Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.
Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France