Sobriété des usages industriels
La sécheresse de l’été 2022 a montré les déséquilibres importants, générés par le dérèglement climatique, entre les prélèvements et la ressource en eau. Ce constat conduit les collectivités à accélérer leurs efforts de sobriété sur l’ensemble des usages et les entreprises à s’adapter pour limiter les consommations en lien avec leurs contraintes économiques. Les intervenants viendront présenter les dispositifs mis à la disposition des entreprises pour les aider à gérer la ressource de manière durable et ainsi réaliser des économies d’eau. Autour de la table : François PENAUD, Chargé d’intervention spécialisé Industrie, AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE ; July-Gaëlle VERDICCHIO, Chef d'étude Industrie, AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE ; Estelle POUTOU, Adjointe au chef de l’unité interdépartementale Aller Puy-de-Dôme, DREAL AUVERGNE-RHONE-ALPES ; Nathalie NICOLAU, Chef du Bureau Politique Territoriale de l’Eau, DDT DU PUY DE DOME ; Baptiste MARIE-CATHERINE, Conseiller Développement Durable, CCI DU PUY DE DOME ; Laurent THHUS, Directeur de l’usine de Clermont-Ferrand, CANDIA.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2023 à 22:00
L'or bleu des Alpes, un bien menacé, et si notre eau n'était pas si douce ?
Les Alpes sont le château d'eau de l'Europe. Réserve si gigantesque et si haute qu'on pourrait la croire intouchable. Sauf qu'elle ne l'est pas. C'est tout le propos du film de Dorothée Adam. Pendant plus d'un an, la réalisatrice a suivi des scientifiques, plongeurs et alpinistes. Du sommet du Mont Blanc aux vallées, ils traquent la pollution. Et l'on découvre que c'est tout le cycle de l'eau qui est aujourd'hui menacé.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2022 à 21:08
Sensibilisation, gestion foncière pour préserver la ressource en eau des captages de l'Est mayennais
Lauréat de trophées de l'eau 2021, la régie des eaux des coëvrons en Mayenne (53) fait de la sensibilisation et de la gestion foncière pour préserver la ressource en eau des captages de l'Est mayennasis.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:30
Le ruisseau des Aygalades, un exemple d’écosystème urbain malade avec Evelyne Franquet
Le ruisseau des Aygalades, un exemple d’écosystème urbain malade avec Evelyne Franquet, Professeur à l’IMBE, Aix-Marseille Université. Dans un contexte de changement global, les zones urbaines méditerranéennes doivent faire face à l'augmentation de la température, à la rareté des ressources, aux risques d'inondation et à l'augmentation des pollutions. Passer de la "ville sanitaire" à la "ville durable" avec la mise en place d’infrastructures vertes et la restauration des écosystèmes urbains devient une urgence. Dans cette conférence nous prendrons l’exemple du ruisseau des Aygalades fortement impacté par les activités humaines.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2023 à 18:25
USA : Jackson, une ville à la dérive
A quelques jours des élections de mi-mandat, le 8 novembre prochain, une équipe d’Arte Reportage s’est rendue à Jackson, une ville de 150.000 habitants, capitale de l’Etat du Mississippi. A la fin du mois d’août, des inondations ont perturbé le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux essentielle pour la ville, mais mal entretenue par manque d’argent. Confrontée à une situation d’urgence, cette ville du Sud des Etats-Unis à majorité Afro-Américaine, où le taux de pauvreté est très élevé, a passé plusieurs semaines sans eau potable. Cette crise de l’eau révèle l’état d’un pays aux infrastructures vieillissantes, un constat particulièrement stupéfiant dans le pays le plus riche du monde.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2022 à 17:36
Complément d'enquête - L'eau du robinet est-elle (vraiment) potable ?
Léa, jeune maman, angoisse à l'idée de ne plus avoir assez d'eau en bouteille pour le biberon de son bébé, Thierry, lui, s'est installé un second robinet alimenté par une mini station de traitement de l'eau dissimulée dans sa cave. Tous les deux habitent à Chemilly-sur-Serein, dans l'Yonne, où l'eau du robinet est interdite à la consommation depuis huit ans. Une incroyable situation due à la présence dans l'eau du village de déséthyl-terbuméton, un métabolite issu de la dégradation d'un pesticide. Dans certaines régions, les autorités sanitaires ont été obligées d'imaginer en toute urgence de nouvelles normes moins restrictives pour éviter de devoir interdire la consommation d'eau.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:22
Ardo S.A. : gestion globale de l'eau ; une stratégie pour s'adapter au changement climatique
Recyclage d’eau de process, fiabilisation de l’assainissement et création d’une zone de rejet végétalisée L'économie d'eau initialement visée, de l'ordre de 36 000 m3/ an, est sur le point d'être confirmée. En parallèle, les réflexions se poursuivent pour introduire de nouvelles adaptations qui permettront encore de réduire les volumes d'eau consommée par l'entreprise. Le milieu récepteur, l’Inam, fait l’objet d’un suivi écologique sur une distance de 5 km depuis 2013. Ce suivi, commandité par l’entreprise Ardo elle-même, permet de confirmer le bon état du cours d’eau à l’aval du rejet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:22
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique