Aller au contenu

Thématique zone de rejet végétalisée

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique zone de rejet végétalisée

Votre annonce sur le site




5 vidéos
9 publications
5 articles

Vidéos

« Nous souhaitons évaluer l'abattement des micropolluants par une zone de rejets végétalisée »

« Nous souhaitons évaluer l'abattement des micropolluants par une zone de rejets végétalisée »

Dans le cadre de son projet Couasnon, Chartres Métropole souhaite évaluer la capacité d'un milieu naturel - une zone de rejet végétalisée - à réduire le flux de micropolluants. Explications de François Bordeau, directeur du cycle de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2024 à 19:35

assainissement >micropolluants >réutilisation >zone de rejet végétalisée >

ATBVB n°14 - Déconnexions des réseaux hydrauliques (drains, fossés…) et leur dimensionnement

Les zones humides au service de l’épuration de l’eau

Les zones humides au service de l’épuration de l’eau

En sortie d’une station d’épuration, l’eau présente encore des traces de certains micropolluants qui sont alors rejetés dans les eaux douces ou marines. Afin de remédier à ça, SUEZ a aménagé des zones de rejets végétalisées (ZRV), dans la continuité de plusieurs stations d’épuration. Zones humides artificielles créées entre une station d’épuration et un milieu récepteur, elles ont pour objectifs d’améliorer le rendement épuratoire de la station tout en offrant de l’habitat pour la biodiversité locale. Trois de ces ZRV se situent en Nouvelle-Aquitaine et l’aménagement créé à Mios a été porté conjointement avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Comment une ZRV fonctionne-elle ? Comment peut-elle être mise en place sur un territoire ? En quoi est-elle bénéfique à la fois pour la biodiversité et pour la station ? Entretien avec Lilian Marchand (Suez), et Sabine Jeandenand (SIBA).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:50

assainissement >micropolluants >station d'épuration >zone de rejet végétalisée >zone humide >

Ardo S.A. : gestion globale de l'eau ; une stratégie pour s'adapter au changement climatique

Ardo S.A. : gestion globale de l'eau ; une stratégie pour s'adapter au changement climatique

Recyclage d’eau de process, fiabilisation de l’assainissement et création d’une zone de rejet végétalisée L'économie d'eau initialement visée, de l'ordre de 36 000 m3/ an, est sur le point d'être confirmée. En parallèle, les réflexions se poursuivent pour introduire de nouvelles adaptations qui permettront encore de réduire les volumes d'eau consommée par l'entreprise. Le milieu récepteur, l’Inam, fait l’objet d’un suivi écologique sur une distance de 5 km depuis 2013. Ce suivi, commandité par l’entreprise Ardo elle-même, permet de confirmer le bon état du cours d’eau à l’aval du rejet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:22

pollution >ressource en eau >zone de rejet végétalisée >

Traitement de l'eau : les zones de rejets végétalisées sont-elles vraiment efficaces ?

Traitement de l'eau : les zones de rejets végétalisées sont-elles vraiment efficaces ?

Censées améliorer la qualité de l'eau en sortie de station d'épuration, plus de 500 zones de rejets végétalisées (ZRV) sont sorties de terre en France en à peine dix ans. A Bègles, en Gironde, un site expérimental a été créé pour étudier ces ZRV plus en détails.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:39

phytoépuration >zone de rejet végétalisée >

Publications

Etude de faisabilité d'une station d'épuration des rejets urbains : par les filtres plantés en milieu aride

[Publication] Etude de faisabilité d'une station d'épuration des rejets urbains : par les filtres plantés en milieu aride

L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les potentialités de quelques plantes endémique, à savoir le Phragmite australis, Typha latifolia, Arundo donax, Papyrus cypurus, Tamarix africain et le Nerium oléandre), à épurer les eaux usées de la région de Biskra, ainsi que le rôle des type de substrat (Sable alluvionnaire, gravier alluvionnaire, gravier concassé calcareux et finalement sol végétal) dans la performance de traitement. Le travail est finalisé par proposition d’une station de phytoépuration dans la ville de AinZaatoot situé au nord de la ville de Biskra. Les résultats obtenus à l’issue de cetteétude montrent que le Phragmite australis, Typha latifolia et le Papyrus cypurus semblent être plus rentable par rapport à l’élimination de tous les polluants des eaux usées domestique. Tandis que le Tamarix offre de meilleures capacitésépuratoires par un prélèvement plus importantde nutriments (N et P). Le Typha latofolia et le Tamarix africainétaient très rentables concernant l’élimination de l’azote ammoniacale et les phosphates. L’Arundo donax a montré son efficacité dans l’élimination des sulfates.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 décembre 2018 à 10:20

phytoépuration >station d'épuration >zone de rejet végétalisée >

Lettre Eau n°80 : Le traitement des eaux usées en France : un enjeu de qualité des milieux et de la ressource en eau - France Nature Environnement

Zones de rejet végétalisées en Adour-Garonne : recommandation pour la conception et la gestion

[Publication] Zones de rejet végétalisées en Adour-Garonne : recommandation pour la conception et la gestion

L'étude menée sur 5 sites dans le bassin Adour-Garonne et complétée par un recueil de données complémentaires, a permis de constater le rôle bénéfique des ZRV (Zones de rejet végétalisées), notamment grâce à la réduction des volumes rejetés. Description des matériels et méthodes. Résultats du suivi et synthèse. Performances et mécanismes identifiés. Aspects positifs constatés. Limites et contraintes à prendre en compte. Cette étude se compose de plusieurs documents.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 01 juillet 2018 à 18:13

adour >garonne >zone de rejet végétalisée >

Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

[Publication] Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Forte d’un retour d’expériences sur près de dix années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d’épuration. Entre bonus écologique et levier majeur au développement de la biodiversité, les connaissances ainsi mises en lumière permettent de disposer d’un point de vue argumenté.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:06

phytoépuration >zone de rejet végétalisée >

Suivi des performances de trois zones de rejet vegetalisées du bassin Rhin-Meuse - Retour de sept années de suivi

Les zones de rejet végétalisées : repères scientifiques et recommandations pour la mise en oeuvre - Onema

Recommandations pour la conception, le suivi et la gestion de nouveaux concepts de zones de rejet végétalisées

[Publication] Recommandations pour la conception, le suivi et la gestion de nouveaux concepts de zones de rejet végétalisées

Le projet ZHART a permis d’étoffer et de produire des connaissances sur les Zones de Rejet Végétalisées (ZRV), sur leur fonctionnement hydraulique, épuratoire et écologique ainsi que sur les représentations que peuvent s’en faire leurs usagers. Celles-ci ont pu être traduites en nouveaux services et produits pour la conception, le dimensionnement et la gestion de nouvelles ZRV. Elles permettent d’atteindre des objectifs quantifiables en termes de performances hydrauliques, épuratoires et de fonctionnalités écologiques et sociales.

Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 05 janvier 2017 à 18:21

phytoépuration >zone de rejet végétalisée >

Zones tampons végétalisées en sortie de drains agricoles

[Publication] Zones tampons végétalisées en sortie de drains agricoles

Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l'efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans ces zones où les cours d'eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, recalibrage, suppression de végétation...), les problématiques de qualité et restauration physique des rivières sont également prégnantes. Dans ce contexte, le futur plan de gestion des eaux (SDAGE) fixe de nouvelles dispositions visant à éviter les rejets directs des drainages dans les milieux aquatiques et à rendre obligatoire la création de dispositifs "tampon" à l'exutoire des nouveaux réseaux de drainage. Il est également proposé de démultiplier, de manière rustique, ce type de dispositifs sur les drainages existants.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 20:26

agriculture >phytoépuration >zone de rejet végétalisée >zone tampon >

Les zones de rejets végétalisées : Eléments pour une meilleure conception - Irstea

Articles

Cré-sur-Loir - Un projet pour épurer les eaux usées déjà épurées

Une zone de rejet végétalisée, dispositif naturel de traitement complémentaire des eaux usées, est à l’étude à Cré-sur-Loir. Un bureau d’études a été mandaté par la communauté de communes du Pays fléchois, pour travailler le projet. Une présentation a été faite au conseil municipal de Bazouges-Cré, le 6 novembre 2020. Une délibération devra être prise d’ici quelques semaines.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 novembre 2020 à 17:52

Zones de rejet végétalisées : Suez exporte ses zones Libellule en Asie

Une zone de rejet végétalisée de type Libellule de 36 hectares sera mise en service dès l'année prochaine en Chine au sein du parc industriel pétrochimique de Shanghai.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:18

De l'assainissement à la renaturation des cours d’eau... il n'y a qu'un pas - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cela ne devait être qu’un simple chantier d’assainissement. Mais le résultat est tout autre. A Vitrey (54) le ruisseau d’Uvry, affluent du Brenon, a retrouvé une seconde jeunesse.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:44

Nouvel Arrêté Assainissement collectif et ANC > 20EH publié après 5 ans de révision

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:19

ENVIRONNEMENT La première zone de rejet végétalisée de la région inaugurée à Vauvert

La première Zone de rejet végétalisée (ZRV) du département du Gard et de la Région a été inaugurée ce mardi 10 septembre à Vauvert en présence du Préfet du Gard et du directeur de l’agence de l’eau.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 13 septembre 2013 à 09:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir