De la Terre à la Mer, pour la reconquête de la Ria du Faou
Au fond de la rade de Brest, dans la ria du Faou, se trouve un gisement de palourdes actuellement impropre à la consommation du fait des teneurs trop importantes en bactéries fécales : Escherichia coli. Dans le cadre de la mise en œuvre du Profil de Vulnérabilité Conchylicole du bassin versant du Faou, l'EPAGA œuvre aux côtés des acteurs du territoire pour réhabiliter la qualité sanitaire du gisement de palourdes. Une des actions phares de ce programme est de travailler sur la gestion des eaux pluviales des exploitations agricoles. Des travaux ont notamment été réalisé dans une exploitation agricole située sur la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc'h et sont présentés dans cette vidéo.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:40
Journée technique CA 17 - Bassin versant de l'Arnoult - "Ensemble, cultivons ... nos couverts !"
Journée technique multi-partenariale organisée par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime sur le Bassin versant de l'Arnoult : "Ensemble, cultivons ... nos couverts!". Contenu : rappel des enjeux de reconquête de la qualité de l'eau, paroles aux OPA, restitution de l'action CIPAN Eau et remise des prix du concours "A vos couverts" (première édition)...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2019 à 18:37
Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département
En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06
Zones tampons humides artificielles dans l'enseignement agricole
Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2020 à 18:58
La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain
Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45
Rhin-Meuse / le documentaire
Un documentaire captivant de 26 minutes qui, au travers de nombreux témoignages, vous racontera l’épopée de la politique de l’eau de notre territoire, l’évolution des priorités depuis 60 ans et les enjeux climatiques auxquels le bassin Rhin-Meuse doit d’ores et déjà faire face.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:35
Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs
La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44
Marie Dominique Monbrun (Agence de l'Eau Seine Normandie) : La transition agricole des territoires - FNAB
Introduction du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:02
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV