Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce reportage montre des exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes. La gestion intégrée des eaux pluviales vise d'une part à maîtriser localement le ruissellement, plutôt que de reporter le problème à l'aval, et d'autre part à réduire les coûts de transport et d'évacuation des eaux pluviales. en pratique, elle peut-être mise en œuvre à la parcelle par les particuliers ou mutualiser sur l'espace public.

Vidéos sur le même thème

Prise en compte de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement dans le PLU de Vitrolles

Véronique GENOULAZ, Ville de Vitrolles [13], Sébastien HUARD, INGEROP Conseil.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires". Organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques, animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015 à Meyrargues [13].

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:28

H2O N°2 - La gestion des eaux pluviales - SyAGE

Les invités présents sur le plateau sont Catherine Couesnon-Millier, responsable du service "Assainissement et Aménagement Durable" au SyAGE, et Thierry Maytraud du bureau d'études ATM.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mars 2015 à 18:04

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

Interview Sylvie Barraud - Pour une gestion alternative des eaux pluviales - GRAIE

En juin dernier le Graie organisait la 9e édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités. Découvrez la 2nde vidéo de la série : une interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon. Sylvie Barraud, nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 13:23

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16