Aller au contenu

Vidéo : Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

biodiversité >eau pluviale >qualité de l'eau >restauration >

Vidéos sur le même thème

La gestion écologique des ripisylves

La gestion écologique des ripisylves

Le fonctionnement des écosystèmes a été profondément perturbé par l'artificialisation des cours d’eau aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. L’urbanisation et l’agriculture intensive dégradent les zones boisées en bordure de rivière et entraînent une érosion des sols et une diminution de la biodiversité. La restauration des ripisylves est un enjeu central de la reconquête de la qualité des cours d'eau. Elles constituent en effet une ceinture protectrice en contribuant à la protection de la qualité de l’eau et au maintien d'une faune et d'une flore spécifique à ces zones riveraines. Comment préserver et restaurer cette zone frontière entre l'eau et la terre, quand elle a été dégradée ? Doit-on intervenir dans la gestion de ce milieu, ou le laisser se reconstituer et évoluer librement ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:49

biodiversité >qualité de l'eau >restauration >ripisylve >

L'eau et le milieu agricole : Biodiversité et aménagements des abords de la rivière Centrale (Québec)

L'effacement de l'étang de La Monnerie (87)

L'effacement de l'étang de La Monnerie (87)

Ce film retrace l'histoire et l'évolution du site de La Monnerie, situé sur les communes de Cussac et Oradour-sur-Vayres en Haute-Vienne (87). Entre passé industriel et enjeux écologiques, ce site a connu de nombreuses évolutions. L'opération d'effacement de l'étang menée entre 2017 et 2020 a permis de restaurer le cours de la Tardoire et les zones humides associées, en faveur de la qualité de l'eau et de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2022 à 18:21

biodiversité >étang >qualité de l'eau >restauration >tardoire >zone humide >

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

berges >biodiversité >orge >restauration >

Continuité écologique du Golfe du Morbihan - Aménagements en ruisseau

Continuité écologique du Golfe du Morbihan - Aménagements en ruisseau

Le Golfe du Morbihan est alimenté par de nombreux cours d'eau côtiers dont le Ruisseau du Bilair fait partie intégrante. A l'occasion de l'appel à projets de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du plan France Relance, la Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a entrepris une vaste opération de reconquête de la biodiversité au travers de la restauration de la continuité écologique sur le Moulin de Catric sur la commune de Saint-Avé (56). Grâce à l'aide et à l'accord des propriétaires du moulin, les poissons dont le cycle biologique nécessite une migration amont/aval ou aval/amont vont pouvoir remonter le cours d'eau et ainsi accomplir librement leur vie au fil de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:25

biodiversité >continuité écologique >migrateurs >restauration >

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

biodiversité >eau pluviale >

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Les zones humides se sont raréfiées au cours du dernier siècle. Ces écosystèmes naturels ou semi-naturels abritent pourtant une riche biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l'eau. Leur restauration constitue l'un des axes majeurs du volet « Qualité des eaux, ressource et biodiversité » du Plan Rhône-Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2020 à 18:00

qualité de l'eau >restauration >rhône >saône >zone humide >

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

biodiversité >étang >gravière >restauration >rhône >

Projet de restauration de la plaine alluviale de la Noue Rouge

Projet de restauration de la plaine alluviale de la Noue Rouge

Le projet de restauration de la Noue Rouge, initié et piloté par l'EPTB, a été primé à l’occasion des Assises nationales pour la biodiversité, organisée à Massy (91) en juin 2019. Ce projet a reçu le Grand Prix Natura pour la Catégorie 1 "Action visant au bon état de conservation". Chaque projet primé a ensuite fait l'objet d'une vidéo, financée par l’OFB, pour présenter les initiatives et valoriser les partenaires impliqués.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:14

biodiversité >reméandrage >restauration >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir