Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le Musée Mohamed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc, aperçu scientifique : contexte et contenu

Marrakech dispose depuis 2017 du plus beau musée du monde consacré aux liens entre les hommes et l'eau. Partant des travaux de recherche remarquables de chercheurs marocains comme Paul Pascon et Mohamed El Faiz, Thierry Ruf, coordinateur scientifique du musée de 2016 à 2018 explique le parcours du visiteur dans le musée et met en lumière les singularités des civilisations de l'eau au Maroc et en Méditerranée

Vidéos sur le même thème

Berbères des cimes n°5

Dans le Haut Atlas au Maroc, 80% de l'eau disponible sont utilisés par l'agriculture. Grâce à la télédétection, les chercheurs évaluent l'importance des chutes de neige et à quelle altitude elles se produisent. Ils peuvent ainsi estimer de quelle ressource en eau pourront disposer les villageois.

Source : http://www.universcience.tv
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:54

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18

Avec la SME, Libre Eco nous emmène au coeur de la gestion de l’eau en Martinique

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) produit et distribue de l’eau potable à plus de 200.000 martiniquais. Une mission vitale que l’entreprise remplit avec professionnalisme, et en misant sans cesse sur l’innovation.

Source : http://www.contact-entreprises.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 16:59

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01

La guerre de l'eau

Il y aurait plus de 100 000 retenues d'eau en France qui, aujourd’hui, font l’objet d’un face-à-face tendu : d’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables ; d'un autre, des défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale. Une enquête d'"Envoyé spécial".

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:04

Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain

Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir