Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le Musée Mohamed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc, aperçu scientifique : contexte et contenu

Marrakech dispose depuis 2017 du plus beau musée du monde consacré aux liens entre les hommes et l'eau. Partant des travaux de recherche remarquables de chercheurs marocains comme Paul Pascon et Mohamed El Faiz, Thierry Ruf, coordinateur scientifique du musée de 2016 à 2018 explique le parcours du visiteur dans le musée et met en lumière les singularités des civilisations de l'eau au Maroc et en Méditerranée

Vidéos sur le même thème

Berbères des cimes n°5

Dans le Haut Atlas au Maroc, 80% de l'eau disponible sont utilisés par l'agriculture. Grâce à la télédétection, les chercheurs évaluent l'importance des chutes de neige et à quelle altitude elles se produisent. Ils peuvent ainsi estimer de quelle ressource en eau pourront disposer les villageois.

Source : http://www.universcience.tv
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:54

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

Agir pour la ressource en eau : les lauréats


Découvrez le portait des lauréats de cette 1ère édition de l''appel à projets Agir pour la ressource en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2015 à 09:44

Le réchauffement climatique et son impact sur la ressource en eau - Océanopolis

Conférence du mardi 23 mars 2017, présentée par Hervé Le Treut, Climatologue, membre du GIEC, Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris et Michel Aïdonidis, Chef du centre météorologique de Brest.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 10:46

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Le délimonage du bassin de Saint-Christophe vu du ciel


En images : es opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron.
Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.
Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:56

Les réseaux urbains - L'eau pour la ville - CNRS

Dès le XIXe siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 11 février 2015 à 09:37

Plan Eau Potable à La Réunion

Zoom sur le déploiement du plan Eau Potable à La Réunion. Objectif : combler le retard structurel en matière de construction d’unité de potabilisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2019 à 00:00

Eau potable : est-elle polluée ? - Vox pop - ARTE

Les Européens se méfient de leur eau : seulement la moitié d'entre eux boivent celle du robinet. La cause de cette défiance ? La pollution des rivières et des aquifères, dans lesquels on relève des traces d’herbicides et de pesticides dus aux rejets chimiques ou agro-industriels. Dans certains pays de l'Union européenne, jusqu'à 99 % des ressources en eau sont polluées, causant des risques pour notre santé et des scandales en cascade.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir