Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Qu'est-ce qu'une crue à cinétique lente et quelles sont ses conséquences ?

65 % des Franciliens pensent que le premier geste à faire en cas d’inondation de la Seine est de se mettre à l’abri en hauteur… Ce comportement n’est pourtant pas adapté. On vous explique pourquoi en images.

Vidéos sur le même thème

La crue de la Seine pourrait coûter des centaines de millions d'euros

La crue de la Seine a touché de nombreuses infrastructures. Stéphane Jacobzone, conseiller à l'OCDE gestion des risques d'inondations était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. Il revient sur les conséquences économiques de ces intempéries.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:46

Inondations : que peut la recherche ? Retour sur la crue de la Seine de juin 2016

Une conférence dans le cadre de la journée spéciale "L'Eau ressource précise" organisée le 10 juin 2016 par Planète Sciences et l'irstea.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:27

Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir