Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Réaménagement du marais de Tasdon avec Jean-Francois Fountaine, maire de La Rochelle

Nous vous présentons notre nouvelle série de témoignages ! Des rencontres vidéos autour de projets menés près de chez vous pour la protection de la ressource en eau et des milieux naturels, soutenus par les agences de l'eau. Pour ce premier épisode, nous sommes partis à la rencontre de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, pour parler du projet de réaménagement du marais de Tasdon.

Vidéos sur le même thème

Restauration du Marais de Fenières - Ain (2018 2020)

Dans l'Ain, à cheval sur deux communes du Pays de Gex, Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, se trouve un espace naturel remarquable : le marais de Fenières. Appelé aussi « Grand Marais », il s'agit de la plus grande des zones humides du secteur. En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel, avec : - déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage - restauration hydrologique du marais - reméandrement du ruisseau de Fenières - installation d'un passage sous route

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:51

Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Un aperçu de l’histoire de ce territoire entre terre et mer, sa conversion en marais salants à partir des années 1950, et la renaturation à l’œuvre depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral dès la fin des années 2000.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:37

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

EAU DE MORBIHAN - Site de Kerbellec


Reportage présentant le projet de démantèlement de l'ancienne prise d'eau de l'usine de Kerbellec, ainsi que la réhabilitation du site. 

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:36

L'ancienne décharge de Bordes enfin réhabilitée - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Il faut dire que depuis 1988, date à laquelle l'activité a cessé sur le site, les 3 crues très importantes du gave de Pau ont emporté plusieurs dizaines de tonnes de déchets. Au départ situé à plus de 50 mètres du bord du gave, la décharge a vu le gave progressivement ronger la rive et venir attaquer...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:05

Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2019 à 20:04

De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat

La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:23

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir