Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Un aperçu de l’histoire de ce territoire entre terre et mer, sa conversion en marais salants à partir des années 1950, et la renaturation à l’œuvre depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral dès la fin des années 2000.

Vidéos sur le même thème

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

Restauration du Marais de Fenières - Ain (2018 2020)

Dans l'Ain, à cheval sur deux communes du Pays de Gex, Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, se trouve un espace naturel remarquable : le marais de Fenières. Appelé aussi « Grand Marais », il s'agit de la plus grande des zones humides du secteur. En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel, avec : - déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage - restauration hydrologique du marais - reméandrement du ruisseau de Fenières - installation d'un passage sous route

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:51

Le retour de la Vienne à Peyrelevade - Sources en action

Découvrez l’un des projets phares du deuxième contrat « Sources en Action » (2017-2022) : la suppression du plan d’eau de Peyrelevade. Le conseil municipal de Peyrelevade a fait le choix de supprimer leur plan d’eau construit en 1974 sur le cours de la Vienne.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 19:01

Réaménagement du marais de Tasdon avec Jean-Francois Fountaine, maire de La Rochelle

Nous vous présentons notre nouvelle série de témoignages ! Des rencontres vidéos autour de projets menés près de chez vous pour la protection de la ressource en eau et des milieux naturels, soutenus par les agences de l'eau. Pour ce premier épisode, nous sommes partis à la rencontre de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, pour parler du projet de réaménagement du marais de Tasdon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:52

Restauration du Croult à Gonesse : une double nécessité

En 2017, le SIAH casse le béton qui emprisonne la rivière pour lui redonner vie au sein d'une large zone écologique d'expansion de crues...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:19

Film mémoire des travaux à Oullins : Au milieu coule à nouveau une rivière - SAGYRC


Les travaux de lutte contre les inondations et de restauration environnementale de l’Yzeron en aval d’Oullins se sont terminés en décembre 2015.
Après quasiment deux années de chantier, ce film mémoire présente les grandes étapes de ces travaux et les premiers retours des Oullinois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:54

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

La Petite Maine a retrouvé la ligne suite à la suppression du clapet de la Daubière - EPTB Sèvre Nantaise


En 1985, un clapet hydraulique a été installé sur la Petite Maine en Vendée, au niveau de la Daunière, pour l’abreuvement du bétail, l’irrigation et la pêche. Le clapet s’est dégradé au fil du temps.
Suite à une concertation locale lancée en 2008, la suppression du clapet a été envisagée pour retrouver un cours plus naturel tout en maintenant les usages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2016 à 14:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir