Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Rendez-vous du SAGE 2019 : quel bilan pour nos nappes d'eau souterraine

En France, le Bureau de recherches géologiques et minières prévoit une baisse de 10 à 25 % de l’alimentation des nappes phréatiques à l’horizon 2045-2065. Dans un contexte de changement climatique, état des lieux de nos nappes. Evolution passée et à venir. Par Frédéric Faissolle, Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Vidéos sur le même thème

Rendez-vous du SAGE 2019 - Sécheresse : quel bilan ? Quelles solutions ?

La relation nappe-cours d’eau se définit comme un échange d’eau dans un sens ou dans l’autre. La nappe alimente la rivière ou est alimentée par celle-ci. Dans certaines situations d’étiage sévère, l’ensemble du système est impacté. Par Pierre Chrétien, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:46

Tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine - BRGM

Pour tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine : hydrogéologie du Bassin aquitain et outils de surveillance des nappes. Vidéo réalisée dans le cadre du SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) Aquitaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2016 à 10:03

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Méli Mélo - "Le changement c'est maintenant !"

Le changement climatique, ça va changer quoi pour l’eau et que peut-on faire ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:07

La France face aux tempêtes - France 3

Martin et Lothar sont restés tristement célèbres. Du 26 au 28 décembre 1999, ces deux tempêtes ont traversé l'Europe : Lothar a en premier soufflé des bourrasques d'une puissance jamais enregistrées. Les forêts de France, de Suisse, d'Allemagne et du Danemark en portent toujours les stigmates. Martin est arrivé par la Bretagne et a atteint l'Alsace avant de frapper la Suisse, la Côte d'Azur et l'Italie du Nord. Vingt ans après ces funestes phénomènes météorologiques, Jamy revient sur les manières de comprendre aujourd'hui ces catastrophes naturelles. Avec plus de 4 000 km de côtes, la France reste très exposée aux tempêtes. Sommes-nous à l’abri d’une nouvelle catastrophe de cette ampleur ? Sommes-nous bien préparés ? Le réchauffement climatique semble aggraver le risque.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:30

Eau et changements globaux : retour sur le colloque - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque « Eau et changements globaux : quels choix pour le grand sud-ouest » a réuni 300 participants à Bordeaux le 28 novembre dernier. Il a permis de partager le diagnostic des impacts attendus du changement climatique et des évolutions démographiques ou énergétiques, mais aussi d’échanger sur les pistes d’action possibles. En images, un résumé de la journée, dans l’attente de la synthèse écrite disponible d’ici la fin du mois de février sur le site de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2015 à 09:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir