Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Rendez-vous du SAGE 2019 : quel bilan pour nos nappes d'eau souterraine

En France, le Bureau de recherches géologiques et minières prévoit une baisse de 10 à 25 % de l’alimentation des nappes phréatiques à l’horizon 2045-2065. Dans un contexte de changement climatique, état des lieux de nos nappes. Evolution passée et à venir. Par Frédéric Faissolle, Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Vidéos sur le même thème

Rendez-vous du SAGE 2019 - Sécheresse : quel bilan ? Quelles solutions ?

La relation nappe-cours d’eau se définit comme un échange d’eau dans un sens ou dans l’autre. La nappe alimente la rivière ou est alimentée par celle-ci. Dans certaines situations d’étiage sévère, l’ensemble du système est impacté. Par Pierre Chrétien, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:46

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Les tourbières, zones humides où s’accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique : agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire notre bilan carbone. Mais la tourbe, qui s’utilise comme engrais et comme combustible, est aujourd’hui très prisée... De grands groupes comme Klasmann-Deilmann n’hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d’assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:24

Conférence de V. Andreassian Ressources en eau Changement climatique - Novembre 2013, Université de Rouen


"Ressources en eau, risque hydrologique et changement climatique: perspectives à l'horizon 2070 ... ".

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 17:16

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

Ce court métrage a été réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 18:19

Le réchauffement climatique et son impact sur la ressource en eau - Océanopolis

Conférence du mardi 23 mars 2017, présentée par Hervé Le Treut, Climatologue, membre du GIEC, Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris et Michel Aïdonidis, Chef du centre météorologique de Brest.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 10:46

« Eau et changement climatique : adaptons-nous !» - Agence de l'eau RMC

A l'occasion de la journée mondiale pour l'environnement, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance son film d'animation sur l'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 juin 2014 à 14:34

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir