Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Rendez-vous du SAGE 2019 - Sécheresse : quel bilan ? Quelles solutions ?

La relation nappe-cours d’eau se définit comme un échange d’eau dans un sens ou dans l’autre. La nappe alimente la rivière ou est alimentée par celle-ci. Dans certaines situations d’étiage sévère, l’ensemble du système est impacté. Par Pierre Chrétien, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Vidéos sur le même thème

Rendez-vous du SAGE 2019 : quel bilan pour nos nappes d'eau souterraine

En France, le Bureau de recherches géologiques et minières prévoit une baisse de 10 à 25 % de l’alimentation des nappes phréatiques à l’horizon 2045-2065. Dans un contexte de changement climatique, état des lieux de nos nappes. Evolution passée et à venir. Par Frédéric Faissolle, Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2019 à 18:00

Rendez-vous du SAGE 2019 : quel bilan pour nos rivières ?

Régulièrement, le débit des cours d’eau suscite l’inquiétude des usagers et des défenseurs de la biodiversité. En effet, des étiages trop importants ne sont pas sans impact. État des lieux de nos cours d’eau. Évolution passée et avenirs possibles. Par Laurent Rimbault, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2019 à 18:01

Les océans du futur - Conférence de Jean-Pierre Gattuso

"Les océans du futur: Entre réchauffement, acidification et élévation du niveau de la mer". Conférence à la Maison des Océans à Paris, du mercredi 4 février 2015.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2015 à 15:28

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Plan d'adaptation au changement climatique : synthèse conférence "Sols" - Agence de l'eau Adour-Garonne

Face à l’urgence climatique, le comité de bassin de l'agence de l'eau Adour-Garonne a lancé en 2016 l’élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique (PACC). Des auditions d’experts dans différents domaines permettent d’éclairer les débats et d’objectiver les solutions à mettre en œuvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 18:05

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir