Aller au contenu

Vidéo : Saumon : histoire d'un enfumage

On croyait que ce secteur contribuait à la préservation des océans : il est en fait le fruit du pillage des ressources halieutiques au large de la Mauritanie. Une enquête édifiante sur les dessous de l’alimentation des saumons d’élevage.

aquaculture >

Vidéos sur le même thème

François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014

François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014

François René est un spécialiste reconnu de l’aquaculture, notamment des micro-organismes. Il est convaincu que les micro- algues auront un rôle important dans notre alimentation, que ce soit en complément alimentaire ou via l’alimentation animale, ainsi que pour la production d’énergie, de biomatériaux et pour la remédiation et dépollution des eaux et de l’air.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 15:00

algues >aquaculture >

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe de plus en plus en France. Pour ses défenseurs, la technique est révolutionnaire. Méconnue du grand public, elle consiste à marier les poissons, l'eau et les plantes. "C'est l'eau des poissons qui nourrit les plantes", détaille l'horticulteur Bernard Darfeuille, l'un des pionniers en la matière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:41

agriculture >aquaculture >

Pisciculture et espèces exotiques envahissantes

Pisciculture et espèces exotiques envahissantes

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:45

aquaculture >espèces exotiques envahissantes >

Elevage intensif : la guerre du saumon est déclarée

Elevage intensif : la guerre du saumon est déclarée

Produire 10 000 tonnes de saumon par an sur le sol français, c'est l'ambition de Pure Salmon, une vaste multinationale basée à Abu Dhabi et financée par un fonds d'investissement singapourien, 8F Asset Management. Pour 275 millions d'euros, ce projet ultramoderne inédit doit installer de gigantesques bassines d'élevage au Verdon-sur-Mer, une petite commune de la pointe du Médoc, à 100 kilomètres de Bordeaux. L'objectif annoncé ? Assurer la souveraineté alimentaire de la France chère au gouvernement en venant faire exploser le marché national jusqu’ici dépendant du saumon norvégien. Mais à l'entrée de l'estuaire de la Gironde et de son patrimoine naturel protégé, cette industrie qui se veut écologique ne fait pas l'unanimité. Impacts sur l'environnement, gigantisme, risques d'accidents, conditions d'élevage... De plus en plus d'opposants se dressent face à ce projet qui vient interroger sur nos modes de consommation et sur les directions à prendre dans la transition écologique. Plongée sur le terrain, au cœur d'une bataille dont les enjeux dépassent de loin le simple saumon que vous retrouverez peut-être demain dans votre assiette.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2023 à 17:55

aquaculture >qualité de l'eau >saumon >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir