Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014

François René est un spécialiste reconnu de l’aquaculture, notamment des micro-organismes. Il est convaincu que les micro- algues auront un rôle important dans notre alimentation, que ce soit en complément alimentaire ou via l’alimentation animale, ainsi que pour la production d’énergie, de biomatériaux et pour la remédiation et dépollution des eaux et de l’air.

Vidéos sur le même thème

Pisciculture et espèces exotiques envahissantes

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:45

CentrEau Hebd'Eau : Microalgues, eaux usées et économie circulaire

Dans la conjoncture énergétique, économique et environnementale actuelle, la société recherche des solutions profitables pour réduire ses incidences sur l’environnement et sa dépendance aux énergies fossiles. Parmi les technologies disponibles ou en développement, la culture intensive de microalgues à des fins énergétiques a été envisagée dès les années 70.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:28

Confinement et biodiversité - épisode 7 : Des forêts d'algues en profondeur - les laminaires

Laurent Ballesta et son équipe se sont rendus sur un site très particulier, où un banc rocheux de plusieurs kilomètres de long culmine à 80 mètres de profondeur. Battu par les courants, ce site réunit les conditions parfaites pour accueillir un écosystème rare en Méditerranée : une forêt de laminaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:43

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe de plus en plus en France. Pour ses défenseurs, la technique est révolutionnaire. Méconnue du grand public, elle consiste à marier les poissons, l'eau et les plantes. "C'est l'eau des poissons qui nourrit les plantes", détaille l'horticulteur Bernard Darfeuille, l'un des pionniers en la matière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:41

Algues vertes : une investigation sous pression - L'instant M, France Inter

Pendant trois ans, Inès Léraud a enquêté sur le scandale des algues vertes. Après une série documentaire sur France Culture, elle en tire une bande-dessinée saisissante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir