Elevage intensif : la guerre du saumon est déclarée

Produire 10 000 tonnes de saumon par an sur le sol français, c'est l'ambition de Pure Salmon, une vaste multinationale basée à Abu Dhabi et financée par un fonds d'investissement singapourien, 8F Asset Management. Pour 275 millions d'euros, ce projet ultramoderne inédit doit installer de gigantesques bassines d'élevage au Verdon-sur-Mer, une petite commune de la pointe du Médoc, à 100 kilomètres de Bordeaux. L'objectif annoncé ? Assurer la souveraineté alimentaire de la France chère au gouvernement en venant faire exploser le marché national jusqu’ici dépendant du saumon norvégien. Mais à l'entrée de l'estuaire de la Gironde et de son patrimoine naturel protégé, cette industrie qui se veut écologique ne fait pas l'unanimité. Impacts sur l'environnement, gigantisme, risques d'accidents, conditions d'élevage... De plus en plus d'opposants se dressent face à ce projet qui vient interroger sur nos modes de consommation et sur les directions à prendre dans la transition écologique. Plongée sur le terrain, au cœur d'une bataille dont les enjeux dépassent de loin le simple saumon que vous retrouverez peut-être demain dans votre assiette.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2023 à 17:55
Saumon : histoire d'un enfumage

On croyait que ce secteur contribuait à la préservation des océans : il est en fait le fruit du pillage des ressources halieutiques au large de la Mauritanie. Une enquête édifiante sur les dessous de l’alimentation des saumons d’élevage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 avril 2023 à 17:54
Pisciculture et espèces exotiques envahissantes

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:45
L'aquaponie se développe en France
L'aquaponie se développe de plus en plus en France. Pour ses défenseurs, la technique est révolutionnaire. Méconnue du grand public, elle consiste à marier les poissons, l'eau et les plantes. "C'est l'eau des poissons qui nourrit les plantes", détaille l'horticulteur Bernard Darfeuille, l'un des pionniers en la matière.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:41
François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014

François René est un spécialiste reconnu de l’aquaculture, notamment des micro-organismes. Il est convaincu que les micro- algues auront un rôle important dans notre alimentation, que ce soit en complément alimentaire ou via l’alimentation animale, ainsi que pour la production d’énergie, de biomatériaux et pour la remédiation et dépollution des eaux et de l’air.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 15:00
Articles
Une cartographie des sites d'aquaculture sur le site Géolittoral - Cerema
Le Cerema a développé une rubrique consacrée aux sites d'aquaculture à la demande de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture. Cette rubrique est un centre de ressource de données à destination de toutes les parties prenantes et se veut aussi une vitrine de la filière et de l'activité pour le grand public.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 mars 2023 à 15:55
Aqualande : aquaculture durable et compétitivité
Il y a tout juste 40 ans, la coopérative Aqualande était créée dans les Landes par des pisciculteurs. Le projet visait à redynamiser le tissu économique local grâce à une nouvelle activité : l’aquaculture, les conditions du terroir étant idéales de par la qualité et la quantité de l’eau présentes. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier éleveur-transformateur de truites d’eau douce en Europe avec un développement axé sur le respect de l’environnement et de l’animal.
Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:55
Les activités de pêche et d'aquaculture génèrent 4 600 tonnes de déchets plastique par an
Une étude commandée par les pouvoirs publics dresse un panorama des déchets plastique produits par les activités françaises de pêche et d'aquaculture. Elle doit servir de base à un plan d'action financé par des fonds européens.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:42
Rubrique Aquaculture de Géolittoral : un nouveau portail géographique destiné à développer les activités aquacoles sur le littoral et en mer - Cerema
Dans le cadre des politiques européenne et nationale visant à développer une aquaculture durable, le Cerema a été sollicité par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) pour créer et administrer un portail géographique destiné à toutes les parties prenantes et accessible au grand public.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:06
Avec la hausse des températures, l’aquaculture bientôt un point chaud de l’antibiorésistance ?
L’aquaculture recourt aujourd’hui massivement aux antibiotiques pour lutter contre les maladies infectieuses menaçant les animaux d’élevage. Associée à la contamination d’origine terrestre des cours d’eau, cette utilisation médicamenteuse – qui ira croissante – contribue à la sélection, à l’émergence et à la propagation de pathogènes (bactéries) résistants aux antibiotiques.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:25
L’aquaculture, une alternative à la pêche bientôt durable ?
Aquaculture terrestre ou offshore, alternatives protéinées à base d’insectes, déploiement de l’aquaponie à grande échelle… Depuis quelques années, des innovations tentent de minimiser l’impact de l’aquaculture conventionnelle sur l’environnement en mettant en avant des pratiques plus vertueuses, assurant une meilleure qualité des produits de la mer.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:51
CAPAMAYOTTE 2 : développer l'aquaculture durable à Mayotte - Ifremer
Le Parc naturel marin de Mayotte souhaite voir se développer une aquaculture durable, respectueuse de l’environnement et qui bénéficie à la population locale. L’Ifremer contribue à évaluer quel niveau de production peut être supporté par le lagon sans provoquer des modifications trop importantes. Pour cela, un outil de modélisation a été développé, en prenant comme cas d’étude l’ombrine ocellée (Sciaenops ocellatus), dont l’élevage a débuté à Mayotte en 1999.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 05 novembre 2019 à 17:40
L’aquaculture fournit près de la moitié du poisson consommé dans le monde
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié lundi 9 juillet son rapport bi-annuel sur les pêcheries mondiales. Il montre que la capture de poisson « sauvage » reste stable depuis la fin des années 1980 alors que l’aquaculture continue à progresser régulièrement : elle fournit maintenant près de la moitié du poisson consommé dans le monde.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juillet 2018 à 22:52
L’aquaculture française s’oriente vers le circuit court - Journal de l'environnement
Si elle allège la pression de pêche, l’aquaculture pose aussi de nombreux problèmes environnementaux, notamment sur l’usage des eaux et l’alimentation des poissons. Plusieurs pistes sont explorées afin de verdir cette production. Notamment par la recherche de nouveaux aliments et l’aquaponie, qui ouvre des perspectives de circuit court, a-t-on constaté aux 9èmes Assises de la pêche et des produits de la mer qui se sont achevées vendredi 15 juin à Sète (Hérault).
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:27
L'aquaculture européenne face au défi du respect de l'environnement - Euronews
Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:54
L'aquaculture française toujours à la peine malgré une demande qui explose - La Montagne
En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:23
L’aquaculture biologique progresse dans l’Union européenne
Suite à une forte hausse ces dernières années, l’aquaculture biologique atteint 52 000 tonnes dans l’Union européenne (UE), soit environ 4 % de la production aquacole, selon l’observatoire européen Eumofa.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:40
La relance de l'aquaculture française passera par la reconquête des écosystèmes aquatiques
L'aquaculture française va mal. Pour la relancer, le Cese propose de restaurer les écosystèmes aquatiques et de favoriser une alimentation plus locale. Une avant-première des futurs états généraux de l'alimentation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:16
Aquaculture, perspectives et solutions : une ressource pédagogique unique - CIRAD
Il s’agit d’une ressource pédagogique en aquaculture unique en France de par l’expertise et la richesse des enseignements proposés. Labellisée UVED (Université virtuelle environnement et développement durable) depuis janvier 2017, elle propose en ligne onze chapitres. Au programme : les enjeux et les risques de la production de poissons, les nouvelles méthodes de production aquacole et les stratégies de développement durable de l’aquaculture. Une mine d’informations et de repères pédagogiques pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux enjeux de l’aquaculture dans le monde.
Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 20 mars 2017 à 18:32
Aquaculture : perspectives et solutions - UVED
Source : http://uved-formation-aquaculture.cirad.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 17:36
Appel à projets internationaux sur la gestion durable des ressources en eau dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et de l'aquaculture d’eau douce
Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI) et à l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique (JPI FACCE) lanceront prochainement un appel à projets conjoint dans le cadre de l’ERA-NET Cofund WaterWorks 2015. En tant que membre de ces deux initiatives, l’ANR se joint à des organisations partenaires de 23 pays pour lancer cet appel à projets. Celui-ci devrait être doté d’un budget de l’ordre de 26M€. Date d’ouverture prévue le 16 février 2016 et date de clôture pour le dépôt des pré-propositions prévue le 19 avril 2016.
Source : http://www.agence-nationale-recherche.fr
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:35
Le Boulonnais met enfin le cap sur l’aquaculture
Le Boulonnais se dote d’une unité recherche pour l’aquaculture portée par Nouvelles Vagues. Elle sera composée d’une station pilote à Wimereux, pour mener des expérimentations, et d’un laboratoire à Capécure pour aider les entreprises de la filière à mettre au point de nouveaux produits.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:43
Pêche et aquaculture : la création d'un éco-label européen soumise à consultation
Jusqu'au 31 juillet 2015, la Commission européenne soumet à consultation du public la création d'un éco-label européen en matière de pêche et d'aquaculture, qui serait utilisé par les Etats membres.
L'institution souhaite connaître les opinions relatives aux impacts et enjeux d'un éco-label "pêche et aquaculture". Et ce, "de la part des différentes parties prenantes". Les contributions de groupes de consommateurs, d'organisations de producteurs, d'organismes gouvernementaux, d'autorités publiques, d'entreprises de pêche et d'aquaculture, de fournisseurs, ou encore d'ONG, sont particulièrement attendues, a précisé l'exécutif européen.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:04
Regard sur la pêche et l'aquaculture : Mortalités ostréicoles, conchylicoles. Remise à plat !
Le long des côtes françaises, des mortalités conchylicoles se sont multipliées depuis que l’ostréiculture existe, soit plus de 150 ans. Les 12 derniers mois furent particulièrement riches en évènements, en informations, en réunions et en interventions, sans oublier d’autres manifestations de rues de associations écologistes indirectement concernés, contre l’extension des filières, les marées vertes, etc.
L’historienne Mona Ozouf nous invite à prendre conscience que le contexte est aussi important que le texte : « Il faut contextualiser avant de hiérarchiser ». Le contexte c’est autant ce qui se déroule dans les parcs d’élevage que dans des réunions qui se succèdent sans avancer, selon les termes mêmes des participants. C’est l’heure de faire preuve de connaissances innovantes et d’imagination pour ouvrir de nouvelles pistes.
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:09
Appel à projet visant à soutenir les métiers de la Pêche et de l'Aquaculture - La Région Languedoc Roussillon
Parmi les actions qui constituent le premier programme d'actions du Parlement de la Mer, l'une d'entre elles concerne le lancement d'un appel à projet visant à favoriser des actions concrètes pour soutenir les métiers de la pêche et de l’aquaculture. Cette action a pour objectif de favoriser les initiatives locales pour faire face aux enjeux identifiés sur le territoire.
Source : http://www.laregion.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:54
Aquablog, un extraordinaire centre de ressources sur la pêche et l’aquaculture - Les eaux glacées du calcul égoïste
Créé par un professionnel passionné, avec la soutien du Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture, Aquablog est sans contexte LE plus complet centre de ressources français sur toutes les pêches, dans tous leurs états. Incontournable, à consulter et conserver précieusement dans vos favoris.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:53
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement