Aller au contenu

Thématique aquaculture

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique aquaculture

Votre annonce sur le site


Ensemble des activités de production d'organismes aquatiques en eau douce, saumâtre ou marine et dans des conditions contrôlées ou semi-contrôlées par l'homme, qu'il s'agisse d'animaux (poissons, crustacés, coquillages, etc.) ou de végétaux (algues).



5 vidéos
223 articles

Vidéos

Elevage intensif : la guerre du saumon est déclarée

Elevage intensif : la guerre du saumon est déclarée

Produire 10 000 tonnes de saumon par an sur le sol français, c'est l'ambition de Pure Salmon, une vaste multinationale basée à Abu Dhabi et financée par un fonds d'investissement singapourien, 8F Asset Management. Pour 275 millions d'euros, ce projet ultramoderne inédit doit installer de gigantesques bassines d'élevage au Verdon-sur-Mer, une petite commune de la pointe du Médoc, à 100 kilomètres de Bordeaux. L'objectif annoncé ? Assurer la souveraineté alimentaire de la France chère au gouvernement en venant faire exploser le marché national jusqu’ici dépendant du saumon norvégien. Mais à l'entrée de l'estuaire de la Gironde et de son patrimoine naturel protégé, cette industrie qui se veut écologique ne fait pas l'unanimité. Impacts sur l'environnement, gigantisme, risques d'accidents, conditions d'élevage... De plus en plus d'opposants se dressent face à ce projet qui vient interroger sur nos modes de consommation et sur les directions à prendre dans la transition écologique. Plongée sur le terrain, au cœur d'une bataille dont les enjeux dépassent de loin le simple saumon que vous retrouverez peut-être demain dans votre assiette.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2023 à 17:55

aquaculture >qualité de l'eau >saumon >

Saumon : histoire d'un enfumage

Saumon : histoire d'un enfumage

On croyait que ce secteur contribuait à la préservation des océans : il est en fait le fruit du pillage des ressources halieutiques au large de la Mauritanie. Une enquête édifiante sur les dessous de l’alimentation des saumons d’élevage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 avril 2023 à 17:54

aquaculture >

Pisciculture et espèces exotiques envahissantes

Pisciculture et espèces exotiques envahissantes

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:45

aquaculture >espèces exotiques envahissantes >

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe en France

L'aquaponie se développe de plus en plus en France. Pour ses défenseurs, la technique est révolutionnaire. Méconnue du grand public, elle consiste à marier les poissons, l'eau et les plantes. "C'est l'eau des poissons qui nourrit les plantes", détaille l'horticulteur Bernard Darfeuille, l'un des pionniers en la matière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:41

agriculture >aquaculture >

François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014

François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014

François René est un spécialiste reconnu de l’aquaculture, notamment des micro-organismes. Il est convaincu que les micro- algues auront un rôle important dans notre alimentation, que ce soit en complément alimentaire ou via l’alimentation animale, ainsi que pour la production d’énergie, de biomatériaux et pour la remédiation et dépollution des eaux et de l’air.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 15:00

algues >aquaculture >

Articles

Stella Mare : vers la restauration écologique des Grandes Cigales de mer en Méditerranée

Parvenir à la restauration écologique des Grandes Cigales de mer en Méditerranée... C'est le nouveau défi que s'est fixé Stella Mare, la plateforme scientifique de l'Université de Corse et du CNRS spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:32

La douleur et la souffrance des poissons sont-elles suffisamment considérées en aquaculture et pêche ?

Questions à Marie-Laure Bégout, chercheure en écologie comportementale des poissons, responsable de la station de Palavas-les-Flots et du laboratoire Service d'expérimentations aquacoles de l’Ifremer, à l’occasion de la publication récente de l’avis du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) relatif aux conditions d’abattage des poissons d’élevage.

Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:36

Lagunes profondes oligotrophes : dynamiques saisonnières et blooms phytoplanctoniques - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 02 avril 2024 à 19:52

En Norvège, une mortalité record dans les fermes à saumons

En 2023, 62,8 millions de poissons sont morts dans les élevages le long des côtes norvégiennes, à la suite d’infections bactériennes et de blessures, souvent causées par les traitements contre les poux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:23

Pêche industrielle : les nouveaux objectifs « scandaleux » de la Bretagne

Dans un document que s’est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu’en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 février 2024 à 19:33

Les nouvelles dérogations pour la pêche de l’anguille inquiètent les ONG

En 2024, les anguilles pourront être pêchées dans les eaux européennes avec six mois d’interdiction au moment des migrations afin de reconstituer les stocks, précise le récent règlement sur les possibilités de pêche de l’UE. Les associations écologistes déplorent toutefois certaines dérogations qui réduisent considérablement la portée de cette interdiction.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:07

ITOFF, une nouvelle base de données mondiale de traits d'histoire de vie des poissons d'eau douce pour évaluer les relations entre espèces indigènes et espèces exotiques envahissantes

La base ITOFF (Invasive Traits of Freshwater Fish) publiée en 2023, est une base de traits d’histoire de vie de poissons d’eau douce, envahissants, en danger d’extinction ou impactés par les espèces envahissantes. En plus de combler une insuffisance de données sur le sujet, cette base permet pour la première fois la construction et visualisation de réseaux complexes mettant en avant, selon la région climatique, les liens entre espèces menacées et espèces exotiques envahissantes.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:30

Un nouveau laboratoire partenarial associé en écologie aquatique

INRAE, l’université de Pau et des pays de l’Adour et SCIMABIO Interface s’engagent pour la création d’un laboratoire partenarial associé (LPA). Nommé MODMAF pour MOvements and Demography for the MAnagement of Fish, ce futur LPA a pour mission principale un transfert adapté des connaissances et compétences scientifiques en écologie aquatique. Le thème abordé est le développement et la valorisation de modèles et outils statistiques pour les études de démographie et déplacements de poissons. Une première dans le cadre de la Convention d’objectifs et de moyens signée en 2022 entre INRAE et l’université afin de répondre aux enjeux multiples de résilience et adaptation des écosystèmes aquatiques aux changements globaux, de biodiversité.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:51

La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:25

Fuite massive de saumons d’élevage en Islande : un impact écologique inquiétant

Connaissez-vous la pollution génétique ? En Islande, les saumons d’élevage qui s’échappent viennent perturber la vie (et la survie) des spécimens sauvages.

Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 26 octobre 2023 à 20:04

730 tonnes de pesticides se retrouvent chaque année dans nos rivières

730 tonnes — soit 730 000 kilos — de pesticides finissent chaque année dans nos cours d’eau à travers le globe. C’est l’un des résultats inquiétants d’une étude parue le 12 juillet dans la revue Nature. Cette analyse mondiale — la première de cette ampleur — révèle que les phytosanitaires, loin de rester sur les plantes, « se déplacent très loin, s’infiltrant dans les aquifères, les rivières, les océans et les sols ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:20

De la pollution plaqtique à l'invasion marine : comment nos déchets plastiques propagent des espèces marines non indigènes

Alors que Paris accueillait du 29 mai au 2 juin 2023 des négociations sur un futur traité international, sous l’égide de l’ONU, visant à mettre un terme à la pollution plastique, les scientifiques évaluent qu’en l’absence de mesures radicales, la quantité de déchets plastique accumulée dans les lacs, les cours d’eau et les océans pourrait être multipliée par trois en 2060.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:54

Adoption du traité sur la haute mer : « C’est historique »

Les Nations unies ont adopté, le 19 juin, le premier traité de protection de la haute mer. Il s’agit d’une avancée importante pour préserver ces eaux menacées par les activités industrielles, selon Klaudija Cremers, de l’Iddri.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:50

Une nouvelle piste génétique pour endiguer la propagation de la nodavirose, la maladie la plus répandue dans les élevages de bars en mer

Des équipes de l’Ifremer et d’INRAE viennent de découvrir deux gènes impliqués dans la résistance à la nodavirose, une maladie qui touche le cerveau des bars et cause des pertes importantes dans les élevages de Méditerranée. Suite à cette découverte publiée dans la revue Genetics Selection Evolution, les scientifiques et les professionnels des écloseries françaises de bars, qui fournissent plus de 20 % des bars élevés en Méditerranée (Italie, Grèce, Turquie...), ont démarré un nouveau projet pour sélectionner des bars plus résistants face à cette maladie. Un enjeu de taille pour tendre vers une aquaculture plus durable.

Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 25 mai 2023 à 22:22

10 000 tonnes de saumons élevés sur terre : le plus grand projet aquacole d’Europe divise

Alors que l’aquaculture est promue par la France et l’Europe, un élevage intensif de saumons tente de s’implanter dans l’estuaire de la Gironde, au grand dam des écologistes.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:03

Du côté de la mise en œuvre des conventions et directives internationales sur la gestion des eaux de ballast et des biosalissures

Deux actualités de ces derniers mois, l’une australienne et l’autre française, permettent d’illustrer la mise en œuvre concrète des conventions et directives internationales sur la gestion des eaux de ballast et des biosalissures (fouling).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 mai 2023 à 19:35

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Alors que vient de s’achever en demi-teinte le sommet mondial sur l’eau et que fait de nouveau rage la bataille contre les bassines, la question de l’eau devient (enfin, pourrait-on regretter) un sujet médiatique majeur. Mieux vaut tard que jamais, tant elle va devenir dans un avenir très proche de plus en plus centrale… et compliquée.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 16:51

Une méthodologie pour identifier les possibilités de Réutilisation des Eaux Usées Traitées pour la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire - Cerema

Le Cerema a accompagné la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire (CARENE) dans sa réflexion sur les possibilités de Réutilisation des Eaux Usées Traitées. Une méthodologie fondée sur une analyse multicritères a été établie, afin d'identifier les opportunités de réutilisation dans le cadre d'une stratégie locale de gestion de l'eau.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 avril 2023 à 17:31

Une cartographie des sites d'aquaculture sur le site Géolittoral - Cerema

Le Cerema a développé une rubrique consacrée aux sites d'aquaculture à la demande de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture. Cette rubrique est un centre de ressource de données à destination de toutes les parties prenantes et se veut aussi une vitrine de la filière et de l'activité pour le grand public.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 mars 2023 à 15:55

Pourquoi les saumons d’élevage écossais meurent-ils par millions ?

Les professionnels du secteur pointent la prolifération de microméduses, sur fond de réchauffement des océans, pour expliquer la mort de 15 millions d’individus en 2022. Mais les groupes de défense de la cause animale dénoncent la surpopulation des cages placées dans l’océan.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:03

Quand l’élite cambodgienne ensable les lacs de Phnom Penh

Les étendues d’eau de la capitale du royaume khmer sont remblayées et morcelées pour laisser place à des projets immobiliers de luxe qui profitent à quelques nantis alors que le reste de la population s’enlise dans la pauvreté.

Source : http://planete.lesechos.fr
Ajouté le 21 décembre 2022 à 16:13

Truite VS climat, part1 : Apocalypse trout - Truites & Cie

Gamin j'ai débuté la pêche sur des ruisseaux en pleine dégradation, sans le savoir, dans le nord du Béarn. Maladroit dans ma pêche au toc, à mesure que je progressais, les truites se faisaient de plus en plus rares et la physionomie de mon ruisseau évoluait rapidement. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qui s'était joué durant mes débuts à la truite. Un jour, un guide de pêche m'a dit : "tu as des chevesnes ?! C'est parce que l'eau se réchauffe !". La thermie est en effet le facteur limitant le plus important pour la majorité des espèces piscicoles, mais aujourd'hui tout s'emballe, 2022 est probablement l'année d'une prise de conscience pour de nombreux pêcheurs.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:59

Mauvais temps pour la biodiversité aquatique... Les technocrates vont mettre nos rivières à sec!

La transposition en France de la Directive européenne sur l'eau soulève de nombreux problèmes, les nombreux acteurs concernés (militants écologiques, services de l'Etat, diverses associations...) n'ayant pas la même approche. Par Christian Lévêque, hydrobiologiste, directeur de recherches émérite de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Son dernier ouvrage : « Quelles rivières pour demain ? »

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 17:48

Le phytoplancton, une sentinelle du changement climatique

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:15

Dynamique spatiale des poissons marins à l'interface lagune-mer - Pôle lagunes

Approches d’écologie spatiale et d’écophysiologie appliquées à trois espèces côtières (Daurade, Loup et Saupe).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:29

Buletin de situation hydrologique BSH de juillet 2022 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:26

Ressources halieutiques : l’océan toujours plus surexploité

La FAO alerte sur l’état de santé déclinant des milieux marins, en partie dû à la surpêche.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:37

Changement climatique et océan : quel avenir pour les poissons ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 mai 2022 à 17:54

Victime de la sécheresse, Seillans dans le Var ravitaillé par camions citernes

L’eau du robinet de quatre-cent foyers de ce village du Var est injectée dans le réseau par des camions citernes. Des coupures d’eau sont à prévoir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:03

Espèces exotiques envahissantes - Surveillance des zones portuaires : panorama des diverses initiatives visant à mieux connaître la diversité des ENI marines

Les zones portuaires font partie des zones particulièrement à risque pour les ENI marines et constituent ainsi des points chauds d’introduction de ces espèces. Outre les eaux de ballast, on retrouve parmi les principaux vecteurs d’introduction, les bio-salissures (fouling) des coques des navires de commerce ou de plaisance, les échappements des systèmes d’aquaculture, le transport d’organismes vivants ou encore les relâchés d’aquarium. Les ports concentrent une ou plusieurs activités pouvant ainsi être vectrices d’ENI marines.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 21:42

[Brésil] Des poissons génétiquement modifiés prennent la fuite vers les cours d’eau

Une propagation des GloFish, des poissons-zèbres fluorescents, en dehors des fermes piscicoles pourrait bien menacer la biodiversité des cours d’eau du Sud-Est brésilien. Un exemple rare d’animal transgénique s’établissant dans la nature, et une source d’inquiétude pour les biologistes.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:10

Espèce exotiques envahissantes - Lancement du projet RAPSODI

Le projet RAPSODI (RAPana venosa et polyclades : développement d’un protocole de Suivi et d’Observation par la Détection In-situ d’ADN environnemental d’espèces non-indigènes menaçant la conchyliculture) a été lancé le vendredi 21 janvier 2022. D’une durée de deux ans, ce projet vise à améliorer les connaissances sur deux espèces non-indigènes marines, potentiellement envahissantes et problématiques pour la conchyliculture : le gastéropode, prédateur de bivalves, Rapana venosa, et une nouvelle espèce de ver plat (Idiostylochus tortuosus) retrouvée en forte abondance dans les huitres du bassin d’Arcachon.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:03

A Hao, en Polynésie française, un projet controversé de ferme aquacole géante

La construction d’un centre piscicole industriel financé par un investisseur chinois est contestée en raison des risques environnementaux, en dépit des promesses en matière d’emploi dans une zone délaissée depuis la fin des essais nucléaires français.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 février 2022 à 17:37

Une algue rouge invasive repérée dans une deuxième zone de Méditerranée française

Cette algue « peut avoir un impact préoccupant sur les herbiers de posidonie », essentiels à l’écosystème marin car ils servent de nurserie aux poissons et de barrière contre l’érosion.

Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:46

Continuité écologique des cours d'eau : la Commission donne ses orientations

Afin d'aider les États membres à réaliser cet objectif de continuité écologique des cours d'eau, elle vient de publier un document d'orientation afin de clarifier les termes et les concepts et de donner quelques conseils. Qu'entend-on par rivières à écoulement libre ? Quels sont les critères pour les classer comme tel ? Comment identifier et hiérarchiser les obstacles ? La Commission livre ses méthodes et approches.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 décembre 2021 à 17:28

Eaux : le conseil départemental n’a plus de compétence générale…

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 21 décembre 2021 à 17:29

Anguille : 70 millions d'années d'existence et 40 ans de déclin

Longtemps abondante dans le monde entier et même parfois considérée comme nuisible, l'anguille, dont le cycle de vie est encore mal connu, est aujourd'hui menacée de disparition à cause de l'activité humaine, avertissent scientifiques et organisations environnementales.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:31

Expérimentation pour caractériser l’état écologique des marais méditerranéens - Pôle lagunes

Face au changement climatique, menaçant l’équilibre des milieux aquatique côtiers, il est de plus en plus nécessaire de disposer d’outils de diagnostic pour évaluer l’état du fonctionnement écologique de ces milieux. Ces boites à outils spécifiques, que le projet BIOMIC vise à renforcer sur le compartiment microbien des sédiments et le fonctionnement trophique de la masse d’eau, apporteront une aide pour la prise de décision dans la protection et la gestion des zones côtières et de la préservation de leur biodiversité.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2021 à 17:48

Le gouvernement crée une direction générale de la mer

Le gouvernement prévoit de fusionner direction des affaires maritimes, direction des pêches maritimes et de l’aquaculture et une partie de la sous-direction des ports et du transport fluvial en une seule direction générale de la mer, à partir du 1er mars. Le projet a été présenté officiellement aux syndicats le 8 novembre.

Source : http://lemarin.ouest-france.fr
Ajouté le 17 novembre 2021 à 18:11

Planter les zostères à la mode des pêcheurs japonais (et le concept de satoumi)

Il existe désormais un consensus pour dire que l’étang de Berre est dans un état écologique suffisant pour réintroduire des zostères marines et des cymodocées. Reste à savoir comment s’y prendre ! Notre projet local ZoRRO qui a débuté cette année 2021 doit améliorer ses méthodes et s’inspirer d’autres expériences est toujours une bonne chose. Après avoir analysé des expériences suédoises, américaines et néerlandaises, jetons un œil sur une expérience japonaise ancienne, toujours d’actualité et originale.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:10

Coraux : en Australie, le blanchissement a atteint 98 % de la Grande Barrière

Une étude publiée jeudi révèle que le phénomène, dû à la hausse de la température de la mer, épargne seulement une infime partie du plus vaste ensemble corallien du monde.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:04

Acidification des océans et changement climatique

L’acidification des océans est la grande oubliée des conséquences du changement climatique. Ou du moins, l’une des conséquences les moins médiatisées. En effet, les ouragans, canicules, sécheresses ou inondations font plus facilement les unes des journaux, avec des images spectaculaires et les morts humaines. Même les climatosceptiques n’ont pas inventé de controverse sur l’acidification des océans, c’est dire le trop peu d’attention que nous lui accordons !

Source : http://bonpote.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:08

Aqualande : aquaculture durable et compétitivité

Il y a tout juste 40 ans, la coopérative Aqualande était créée dans les Landes par des pisciculteurs. Le projet visait à redynamiser le tissu économique local grâce à une nouvelle activité : l’aquaculture, les conditions du terroir étant idéales de par la qualité et la quantité de l’eau présentes. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier éleveur-transformateur de truites d’eau douce en Europe avec un développement axé sur le respect de l’environnement et de l’animal.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:55

Comparaison étang de Berre – lac de Grevelingen (NL)

Imaginez une masse d’eau de plus de 100 km², salée mais ayant connu de profondes variations de salinité dans les années 1970, que ses riverains qualifient de « plus grand lac salé d’Europe occidentale », sur les rives de laquelle on voit régulièrement des flamants roses, qui souffre chaque été d’anoxie dans ses couches profondes et dans laquelle les zostères marines ont disparu. L’étang de Berre ? Oui. Mais aussi le lac de Grevelingen aux Pays-Bas. Deux masses d’eau étonnamment comparables mais dont les riverains, scientifiques ou autorités respectives semblent s’ignorer totalement.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:33

Surveiller la Méditerranée pour mieux la préserver - Ifremer

Petite par la taille – elle occupe moins de 1 % de la surface maritime du globe - la Méditerranée est au confluent de grands enjeux environnementaux et socio-économiques. Ce trésor de biodiversité, réservoir d’espèces uniques au monde, est soumis à une activité humaine particulièrement intense. Pour limiter les effets néfastes liés à cette cohabitation, la Méditerranée fait l’objet d’une surveillance attentive de sa contamination chimique, dont l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer sont les fers de lance pour la façade française. Cette coopération engagée de longue date a permis à la France d’être l’un des premiers pays européens à se doter d’un réseau de surveillance dédié. Aujourd’hui, les deux partenaires tirent le bilan de 20 ans de suivi des contaminants en Méditerranée et affûtent leur stratégie de surveillance en développant des outils innovants pour une efficacité renforcée. Objectifs : améliorer la lutte contre la pollution et évaluer l’impact des politiques de réduction des rejets en mer.  Avec les scientifiques, suivez les contaminants à la trace…

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:27

La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie

Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42

Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC

Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:30

Une présélection globale des espèces non-indigènes aquatiques potentiellement invasives dans les conditions climatiques actuelles et futures

De nombreux outils sont disponibles pour évaluer les risques associés à la présence (avérée ou potentielle) d’une espèce sur un territoire identifié. Cependant, l’utilisation d’un même protocole d’évaluation de risques à l’échelle mondiale pour un groupe d’espèces non-indigènes (ENI) permet de proposer une information homogène et comparable à très large échelle, pour les décideurs politiques et gestionnaires de l’environnement en charge des invasions d’espèces.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:24

La culture d’algues suscite l’enthousiasme des écologistes... et de l’industrie

Industriels, écologistes, organisations internationales, scientifiques : tous louent les vertus de la culture d’algues. Au-delà de leur richesse nutritionnelle, elles peuvent capturer du CO2, réduire l’érosion littorale, dépolluer des estuaires... Mais le déploiement potentiel de monocultures ultramécanisées incite à la vigilance.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:53

[Canada] Mal neurologique : des chercheurs étudient les cyanobactéries

Des chercheurs se penchent sur les cyanobactéries comme l’une des possibles causes du mal neurologique inconnu qui a coûté la vie de six personnes au Nouveau-Brunswick jusqu’à présent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:10

Des nouvelles fraîches du brochet aquitain !

Depuis 2015, la Fédération de pêche de la Gironde participe au travail mené par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le brochet aquitain. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:29

Chercheurs d’eaux au temps des changements globaux

Les recherches sur l’eau, tant dans leurs dimensions matérielles qu’idéelles, font l’objet d’un renouvellement dans le champ des sciences humaines et sociales. Ceci est à mettre en relation avec les défis majeurs actuels et futurs et les enjeux inédits que pose la gestion de l’eau. Dans un contexte de changements globaux qui accentue certains enjeux et en suggère de nouvelles hiérarchies à toutes les échelles spatio-temporelles, les questionnements évoluent, les valeurs sont bousculées, la gouvernance et l’action se réinventent. Ce numéro propose d’interroger comment se construisent aujourd’hui les connaissances et savoirs pour penser la gestion territorialisée de l'eau et des milieux aquatiques ?

Source : http://calenda.org
Ajouté le 09 mars 2021 à 18:45

Une étude menée à Toulouse montre que le silure est un danger pour la survie des poissons migrateurs

Fort apprécié des pêcheurs amateurs de défi sportif, les silures menacent la survie de poissons migrateurs de la Garonne comme le montre une étude menée à Toulouse.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:29

Les énergies marines : une formidable chance pour notre pays !

Je reviens sur les récentes avancées technologiques, mais aussi politiques, qui vont faire de l’ensemble des énergies marines l’un des moteurs majeurs de la transition énergétique en cours pour sortir de l’ère des énergies fossiles et aller vers un Monde décarboné.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:35

Les saumons sont menacés par une activité humaine... et ce n'est pas celle que vous pensez

Le saumon argenté (Oncorhynchus kisutch) passe environ 18 mois dans l'océan avant de remonter les rivières pour se reproduire. Ce voyage est particulièrement dangereux : entre 40 et 90 % des saumons meurent sur le trajet. On pourrait mettre en cause les barrages ou l'épuisement qui jouent certainement un rôle non négligeable. Mais les chercheurs viennent d'identifier un suspect beaucoup plus surprenant à cette mortalité inexpliquée : nos pneus de voiture.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:24

Les activités de pêche et d'aquaculture génèrent 4 600 tonnes de déchets plastique par an

Une étude commandée par les pouvoirs publics dresse un panorama des déchets plastique produits par les activités françaises de pêche et d'aquaculture. Elle doit servir de base à un plan d'action financé par des fonds européens.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:42

Nitrates : le Gouvernement lance la concertation sur le nouveau plan national

Le septième programme d'actions national « nitrates » entrera en application en septembre 2021. Si la situation s'est améliorée, 68 % de la surface agricole est toujours classée en zone vulnérable.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2020 à 16:05

Eaux douces : un cri d’alarme

La dégradation des écosystèmes d’eau douce est bien plus rapide que celle de leurs homologues terrestres. Un collectif de scientifiques américains et européens a réalisé une synthèse très complète qui légitime un cri d’alarme : l’impact des activités anthropiques sur la biodiversité des cours d’eau est parfois irréversible.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:19

[Québec] La carpe asiatique a trouvé un habitat propice dans le Saint-Laurent

Même si l’ampleur de sa présence demeure pour le moment un mystère, la carpe asiatique est toujours bien présente dans le fleuve Saint-Laurent, révèlent les plus récentes données recueillies par les experts du gouvernement du Québec et obtenues par Le Devoir. Cette espèce envahissante, qui est déjà installée dans les Grands Lacs et qui a fait des ravages aux États-Unis, pourrait aussi très bien se reproduire dans les cours d’eau québécois.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:12

L’invasion du Crabe bleu en lagunes : la parole aux acteurs des milieux lagunaires - Pôle lagunes

Le Callinectes sapidus, appelé communément « crabe bleu » est en train d’envahir les lagunes méditerranéennes françaises, via le transport maritime, depuis sa région d’origine, l’Amérique du Nord. Sur notre littoral, sa présence est déjà confirmée à Argelès-sur-Mer, dans les étangs de Canet-Saint-Nazaire, de Salses-Leucate, de Bages-Sigean, de Vendres et dans l’étang de Thau, en Camargue à Port Saint-Louis-du-Rhône et à l’ouest du Petit Rhône, à l’est dans l’étang de Berre et en Corse, entre autres, dans les étangs de Biguglia, Urbinu et Palu.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:27

Evaluer la réhabilitation des mangroves : l’objectif du projet Rescue – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:01

Rubrique Aquaculture de Géolittoral : un nouveau portail géographique destiné à développer les activités aquacoles sur le littoral et en mer - Cerema

Dans le cadre des politiques européenne et nationale visant à développer une aquaculture durable, le Cerema a été sollicité par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) pour créer et administrer un portail géographique destiné à toutes les parties prenantes et accessible au grand public.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:06

Un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves - CIRAD

Les mangroves constituent des écosystèmes parmi les plus riches en biodiversité. Elles suscitent désormais un intérêt croissant pour leurs services écosystémiques comme la protection de la faune et la flore ou la défense des côtes face à la hausse des niveaux marins ou aux tsunamis. Pour mieux les protéger, des scientifiques du Cirad ont mis au point un algorithme permettant d’assurer un suivi efficace et automatique des peuplements.

Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:57

Analyse de l'eau : Quelle place pour les biocapteurs ?

Où en est l’utilisation des organismes vivants pour détecter ou mesurer l’éventuelle toxicité d’une eau? Les biocapteurs ou les bioessais sont-ils encore vus comme une solution d’avenir ou un espoir sans lendemain ?

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55

Avec la hausse des températures, l’aquaculture bientôt un point chaud de l’antibiorésistance ?

L’aquaculture recourt aujourd’hui massivement aux antibiotiques pour lutter contre les maladies infectieuses menaçant les animaux d’élevage. Associée à la contamination d’origine terrestre des cours d’eau, cette utilisation médicamenteuse – qui ira croissante – contribue à la sélection, à l’émergence et à la propagation de pathogènes (bactéries) résistants aux antibiotiques.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:25

L’aquaculture, une alternative à la pêche bientôt durable ?

Aquaculture terrestre ou offshore, alternatives protéinées à base d’insectes, déploiement de l’aquaponie à grande échelle… Depuis quelques années, des innovations tentent de minimiser l’impact de l’aquaculture conventionnelle sur l’environnement en mettant en avant des pratiques plus vertueuses, assurant une meilleure qualité des produits de la mer.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:51

Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve

La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.

Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02

La perliculture empoisonnée par les microplastiques

L'Ifremer étudie depuis 2016 l'impact de la pollution aux microplastiques sur les huîtres perlières des Tuamotu avec le projet MICROLAG. Les premiers résultats sont très inquiétants : les lagons perlicoles des Tuamotu sont très touchés par cette nouvelle forme de pollution qui semble avoir un impact inquiétant sur nos huîtres.

Source : http://www.tahiti-infos.com
Ajouté le 06 février 2020 à 17:19

Données halieutiques : Comment sont collectées et traitées les données au niveau national ? - Ifremer

Acquérir, stocker et diffuser les données sur les ressources en poisson, tel est le rôle du SIH (Système d’information halieutique) opéré par l’Ifremer en partenariat avec la direction des Pêches maritimes et de l’Aquaculture (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, DPMA).

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 02 février 2020 à 17:05

Bulletin de Situation Hydrologique de décembre 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:01

Nouvel arrêté sécheresse dans le département du Nord daté du 31/12/2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Le nouvel arrêté sécheresse du département du Nord daté du 31/12/2019 place l’ensemble du département en situation d’alerte sécheresse jusqu’au 15 janvier 2020.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 09 janvier 2020 à 16:51

Surpêche : peut-on faire de l'agroécologie dans l'océan ?

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Un site web et un espace pour mieux comprendre le Rhône alpin

Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Rhône alpin, entre glacier et Léman, pourront désormais satisfaire leurs curiosités, trouver réponses à leurs questions et faire de passionnantes découvertes sur la nouvelle Plateforme Rhône inaugurée le 6 décembre 2019 à Sion dans le cadre du colloque public organisé par l’association Mémoires du Rhône. Avec sa double entrée - un site internet et un centre documentaire – cette nouvelle plateforme a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, des professionnels et de toute personne intéressée l’ensemble des documents et des savoirs actuellement disponibles sur cette thématique.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:50

[Suisse] Un défi valaisan : réaménager les berges du Rhône

En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts. Brièvement dit, il s’agit de ne pas rater l’occasion offerte par les grands travaux de la 3e correction du Rhône pour offrir à la population la possibilité de renouer de vraies relations riveraines avec le fleuve. Et pour ce faire il faut absolument disposer d’une vision d’ensemble cohérente et coordonnée de ses 160 kilomètres de berges.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:54

Bulletin de Situation Hydrologique de novembre 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Les pluies sont de nouveau excédentaires sur la majorité du bassin en ce mois de novembre 2019.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:23

[Suisse] Un milliard de francs pour la poursuite de la correction du Rhône

Comme le Conseil national en septembre 2019, le Conseil des États a donné sans opposition son feu vert à un nouveau crédit fédéral pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de correction du Rhône de 2020 à 2039.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:28

[Suisse] L'initiative pour les glaciers a recueilli 112'297 signatures

C’est accompagné d’une manifestation illuminée par des lanternes solaires que s’est déroulé à Berne le dépôt officiel auprès de la Chancellerie fédérale de l’initiative populaire pour les glaciers. Munie de 112’297 signatures, elle postule que la Suisse limite les risques et les effets du changement climatique et que cet engagement soit inscrit dans la Constitution.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:27

Civelle européenne, si braconnée - Libération

Traqué pour combler les gourmets d'un bout à l'autre de la planète, l'alevin de l'anguille européenne peine à stopper son déclin.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:23

Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien

La terrible marée noire brésilienne a atteint 112 villes dans dix États. Coup dur pour les pêcheurs, incapables de travailler et de se nourrir. Pour les aider, des bénévoles nettoient les plages. Le gouvernement, lui, nie la gravité de la situation.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 novembre 2019 à 00:01

Du plomb dans l'eau potable au Canada

Les réseaux d’eau de plusieurs villes canadiennes présentent des niveaux de plomb qui excèdent les limites autorisées par la législation nationale. C’est la conclusion d’une vaste recherche menée pendant une année sous les auspices de l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia de Montréal en collaboration avec plusieurs organes de presse, dont Le Devoir. Selon les experts qui ont analysé et validé les données recueillies, on trouve dans presque toutes les provinces des villes ayant des problèmes de plomb dans l’eau similaires sinon pires que ceux qu’a connus la ville américaine de Flint en 2016.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:53

CAPAMAYOTTE 2 : développer l'aquaculture durable à Mayotte - Ifremer

Le Parc naturel marin de Mayotte souhaite voir se développer une aquaculture durable, respectueuse de l’environnement et qui bénéficie à la population locale. L’Ifremer contribue à évaluer quel niveau de production peut être supporté par le lagon sans provoquer des modifications trop importantes. Pour cela, un outil de modélisation a été développé, en prenant comme cas d’étude l’ombrine ocellée (Sciaenops ocellatus), dont l’élevage a débuté à Mayotte en 1999.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 05 novembre 2019 à 17:40

Le Brésil englué dans la pire marée noire de son histoire

Alors que 2000 km de littoral ont été touchés, le président Bolsonaro estime que « le pire est à venir ». Pour l’ONG écologiste Robin des bois, c’est la plus grave catastrophe pétrolière jamais observée sur les côtes d’Amérique du Sud.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:45

Bulletin de Situation Hydrologique de septembre 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 15 octobre 2019 à 17:53

Bulletin de Situation Hydrologique d'août 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:11

Appel à projet : Eau et biodiversité en milieu urbanisé - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Le Plan National « Biodiversité » (2018) affiche dans ses objectifs de développer la nature en ville et d’offrir à chaque citoyen un accès à la nature, à travers des opérations innovantes de renaturation, de solutions fondées sur la nature et de projets innovants et démonstrateurs en matière de désartificialisation de sites dégradés.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:14

Appel à projets : améliorer la sécurité de l'alimentation en eau potable - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les collectivités dans les études de vulnérabilité des systèmes d’alimentation en eau potable ainsi que dans les travaux permettant de réduire les risques de rupture d’alimentation en cas de défaillance technique, de sécheresse prolongée, d’actes de malveillance...

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:14

Ces espèces "aliens" qui envahissent la Méditerranée

Favorisée par le changement climatique et les échanges maritimes, la prolifération d'espèces marines exotiques bouleverse l'écosystème.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:49

Le saumon atlantique face à un nouveau prédateur ?

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:55

Une caméra innovante pour cartographier les habitats marins - Ifremer

Du 2 au 6 août à Toulon, une équipe de l’Ifremer a testé en Méditerranée les performances d’une caméra hyperspectrale sous-marine pour la première fois sur le robot HROV Ariane. Les premières images obtenues confirment que cette technologie émergente parvient à imager les fonds avec une précision millimétrique jusqu’à 500 mètres de profondeur.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:42

Appel à manifestation d'intérêt : Surveillance et évaluation de l'état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance la 3ème édition de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) Surveillance & Évaluation qui s’ouvre cette année aux eaux marines et à d’autres directives.

Source : http://www.poleaquimer.com
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:00

Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"

Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:57

Bulletin de situation hydrologique du mois de juillet 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:46

En baie de Lannion, entre sable et marées vertes, faut-il choisir ?

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:51

Bulletin de Situation Hydrologique du mois de juin 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:48

Bulletin de Situation Hydrologique du mois de juin 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:48

Bulletin de Situation Hydrologique de mai 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 17:44

Rapports des campagnes hydrobiologiques 2018 en ligne ! - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Dans le cadre du programme de surveillance établi par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE du 23 octobre 2000), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie suit la qualité biologique de ses plans d’eau et cours d’eau. Retrouvez les différents rapports 2018 sur les macroinvertébrés, macrophytes, diatomées benthiques et phytoplancton dans la rubrique "Etudes scientifiques".

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:39

Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée - WWF France

A la veille de la journée mondiale de l’Océan, le WWF publie un nouveau rapport qui dresse un constat alarmant sur la pollution plastique en Méditerranée et analyse la responsabilité des 22 pays méditerranéens face à ce fléau.

Source : http://www.wwf.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:19

Demain, quelles solutions ? A la découverte de l’algoculture - Ifremer

Parce qu’il est difficile de parvenir à des modèles de prévision précis sur les impacts du changement climatique sur nos océans, deux voies d’amélioration peuvent être mises en avant : l’atténuation et l’adaptation. Ces solutions visent à « atténuer » les effets globaux du réchauffement climatique ou à « adapter » nos modes de vie aux ressources des océans. L’algoculture - la culture des algues marines - fait partie de ces solutions qui ciblent d’un côté le captage du CO2, de l’autre, le développement d’alternatives dans les domaines de l’alimentation et de la production d’énergie.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:13

« 25 000 pneus hors des mers », fin de la saison 2 - Agence française pour la biodiversité

Bilan de l'opération.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 30 mai 2019 à 17:53

Bulletin de Situation Hydrologique d'avril 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:38

Région Auvergne-Rhône-Alpes - A la rescousse du secteur aquatique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l'Isère ont respectivement signé un plan régional de développement de l'aquaculture et de la pêche professionnelle et un plan rivières. Objectif : accompagner les milieux aquatiques et les professionnels du secteur. Explications.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:44

« 25 000 pneus hors des mers », saison 2 - Agence française pour la biodiversité

L’Océa, le navire en charge des travaux maritimes d’enlèvement est arrivé en début de semaine dans la baie d’Antibes profitant d’une belle fenêtre météorologique. L’Agence française pour la biodiversité a en effet donné le feu vert à la seconde campagne de ce projet de réhabilitation écologique, une première en France. Objectif : l’enlèvement de 25 000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans le site Natura 2000 "Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérin". Ils étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels afin de développer la production halieutique et soutenir la pêche traditionnelle locale, mais n’ont pas donné les résultats espérés.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:36

La négociation pour protéger les océans s’est rouverte à l’ONU

La négociation visant l’élaboration d’un traité pour protéger les deux tiers de nos océans s’est ouverte le 25 mars au siège des Nations unies, à New York. L’objectif est d’enrayer le rapide déclin de la biodiversité marine. Reporterre vous présente les 5 clés de la discussion.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:12

Bulletin de situation Hydrologique de février 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:08

Des changements biologiques sans précédent dans l’océan mondial

Une équipe internationale, conduite par le CNRS, montre une accélération des altérations biologiques dans l’océan mondial avec des conséquences pour l’exploitation des ressources marines. Ces résultats sont publiés, ce lundi 25 février, dans Nature Climate Change.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 février 2019 à 19:06

Bulletin de Situation Hydrologique de janvier 2019 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 14 février 2019 à 18:22

Consultation publique : projet de plan national pour le saumon atlantique 2019-2024

Pour répondre aux recommandations émises par l’OCSAN, la France élabore un plan pour la sauvegarde du saumon. Deux plans ont déjà été élaborés et mis en œuvre pour les périodes 2008-2012 et 2013-2018. Lors de sa session annuelle en juillet 2018, l’OCSAN et ses parties prenantes ont convenu de renforcer les plans d'actions saumon  pour la période 2019-2024. L’objectif du plan français pour la sauvegarde du saumon 2019-2024 est de valoriser les actions mises en place en France pour mettre en œuvre les résolutions, les recommandations et les lignes directrices de l’OCSAN.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:38

Bulletin de Situation Hydrologique du décembre 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:34

Les eaux de la Patagonie, laboratoire naturel pour étudier le changement climatique - Sciences et Avenir

A l'extrême sud de la Patagonie chilienne, dans un endroit parmi les plus inhospitaliers de la planète, des scientifiques analysent les eaux, le plancton et les cétacés pour tenter d'anticiper les conséquences du réchauffement climatique dans les autres mers du globe.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:54

Cosmétique, pharmacie... L’essor des biotechnologies marines dans l’Ouest de la France

Dans les Pays de la Loire et surtout en Bretagne, plus de 120 start-up et PME travaillent à des molécules nouvelles, grâce à la recherche scientifique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:42

Bulletin de Situation Hydrologique de septembre 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:46

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Une mise à disposition du public de documents afin de recueillir ses observations est ouverte du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 en application du code de l’environnement. Elle porte sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, les enjeux pour la gestion des risques d’inondation et l’évaluation préliminaire du risque inondation (EPRI), dans le bassin Artois-Picardie.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:36

Suivi scientifique des nourriceries côtières - Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, ces zones où se développent les jeunes poissons, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:16

À la rescousse de l’anguille européenne - Pôle lagunes

4 organismes de recherche se mobilisent pour l’espèce dans le cadre du projet SUDOANG.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:36

A Palavas, un lieu de recherche unique en France sur la pisciculture - Libération

Quelque 200 bassins, 300 aquariums, 600 bars vivants et 30.000 échantillons de spermes congelés: derrière une discrète palissade à Palavas-les-flots (Hérault), la plus grande infrastructure française dédiée à la recherche sur la pisciculture marine se déploie sur 6.000 m2, entre mer et lagune.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:48

Bulletin de Situation Hydrologique de juillet 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:06

L’aquaculture fournit près de la moitié du poisson consommé dans le monde

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié lundi 9 juillet son rapport bi-annuel sur les pêcheries mondiales. Il montre que la capture de poisson « sauvage » reste stable depuis la fin des années 1980 alors que l’aquaculture continue à progresser régulièrement : elle fournit maintenant près de la moitié du poisson consommé dans le monde.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juillet 2018 à 22:52

L’aquaculture française s’oriente vers le circuit court - Journal de l'environnement

Si elle allège la pression de pêche, l’aquaculture pose aussi de nombreux problèmes environnementaux, notamment sur l’usage des eaux et l’alimentation des poissons. Plusieurs pistes sont explorées afin de verdir cette production. Notamment par la recherche de nouveaux aliments et l’aquaponie, qui ouvre des perspectives de circuit court, a-t-on constaté aux 9èmes Assises de la pêche et des produits de la mer qui se sont achevées vendredi 15 juin à Sète (Hérault).

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:27

Bulletin de Situation Hydrologique d'avril 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:55

L'aquaculture européenne face au défi du respect de l'environnement - Euronews

Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:54

Bulletin de Situation Hydrologique de mars 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:55

Bulletin de Situation Hydrologique de février 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 18:08

Des étangs de Brenne convoités par les chinois...

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38

Bulletin de Situation Hydrologique du mois de janvier 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:45

Les mangroves du monde entre 1996 et 2010 : quelles évolutions ? - Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:53

Bulletin de Situation Hydrologique de décembre 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:22

Bulletin de Situation Hydrologique de novembre 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:37

Bulletin de Situation Hydrologique annuel - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:36

Bulletin de Situation Hydrologique d'octobre 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 17:41

Bulletin de Situation Hydrologique de septembre 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:12

L'aquaculture française toujours à la peine malgré une demande qui explose - La Montagne

En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:23

Appel à initiatives en faveur de la biodiversité - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’agence de l’eau a lancé un nouvel appel à initiatives en faveur de la biodiversité. Études de connaissance, travaux, actions de communication... faites vos propositions !

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 17:57

La science au service de la préservation des lagunes

Les côtes méditer­ranéen­nes abri­tent 626 lagunes. Des espaces sen­si­bles et frag­iles soumis plus que d’autres aux pol­lu­tions. Les cas de Venise en Ital­ie, Nador au Maroc, Biz­erte en Tunisie ou du lit­toral français mon­trent, cha­cun à leur échelle, la néces­sité de mieux con­naître les lagunes et leur évo­lu­tion, pre­mière étape d’une meilleure pro­tec­tion de ces zones très sen­si­bles.

Source : http://www.1538mediterranee.com
Ajouté le 19 septembre 2017 à 17:53

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot relancent l’irrigation agricole à outrance - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le “plan” de gestion de l’eau présenté en conseil des ministres le 9 août 2017 par le ministre (supposé) de l’Ecologie, signe, comme c’était aisément prévisible, et comme nous l’avions annoncé, un acquiescement total du gouvernement aux exigences de la FNSEA et des irrigants. Sous la communication fallacieuse, un seul objectif : favoriser la réalisation à grande échelle, en dépit du bon sens, des centaines de projets de création de retenues d’eau actuellement à l’étude, financées par l’argent public, afin de soutenir le “tout maïs irrigué”, catastrophe agrologique, financière et environnementale. Décryptage.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:35

L’étang de Salses-Leucate reconnu d’importance internationale au titre de la Convention Ramsar pour les zones humides

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:26

L’aquaculture biologique progresse dans l’Union européenne

Suite à une forte hausse ces dernières années, l’aquaculture biologique atteint 52 000 tonnes dans l’Union européenne (UE), soit environ 4 % de la production aquacole, selon l’observatoire européen Eumofa.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:40

Bulletin de Situation Hydrologique de mai 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juin 2017 à 16:37

La relance de l'aquaculture française passera par la reconquête des écosystèmes aquatiques

L'aquaculture française va mal. Pour la relancer, le Cese propose de restaurer les écosystèmes aquatiques et de favoriser une alimentation plus locale. Une avant-première des futurs états généraux de l'alimentation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:16

Acidification et réchauffement extrêmement rapides en Méditerranée nord-occidentale

Ayant analysé une série temporelle de haute fréquence acquise dans la rade de Villefranche-sur-Mer, des chercheurs du Laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV/OOV, UPMC / CNRS) et de l’Institut des relations internationales et du développement durable (Sciences Po, Paris) ont mis en évidence les changements très rapides qu’a connu l’eau de mer dans cette région entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité l’une des plus élevées jamais mesurées dans l’océan. En conséquence, plusieurs organismes sont affectés, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 16:36

Bulletin de Situation Hydrographique d'avril 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:54

Méditerranée : la platisphère, ces microbes du plastique qui menace les mers

L'association Expedition Med démarre une campagne de recherches en Méditerranée pour étudier les microorganismes qui se développent sur les déchets plastiques flottants. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:45

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°66, avril 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:17

Bulletin de Situation Hydrologique de mars 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Les précipitations du mois de mars 2017 se sont concentrées essentiellement en début de mois et ont été majoritairement inférieures aux normales de saison.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:12

Appel à projets : ensemble, réduisons l’utilisation des phytosanitaires - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance un appel à projets destiné à soutenir des projets collectifs pour la réduction de l’utilisation des phytosanitaires.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 09 avril 2017 à 17:40

Appel à projets : déraccordement et gestion écologique des eaux pluviales urbaines - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Sur le bassin Artois-Picardie, la présence importante de réseaux d’assainissement de type unitaire, recevant à la fois les eaux usées et les eaux pluviales, accentue les déversements de flux polluants parfois importants dans les milieux aquatiques superficiels. Le présent appel à projets propose d’attribuer des aides exceptionnelles pouvant aller jusqu’à 55% de subvention et 25% d’avance sans intérêt.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 09 avril 2017 à 17:40

Aquaculture, perspectives et solutions : une ressource pédagogique unique - CIRAD

Il s’agit d’une ressource pédagogique en aquaculture unique en France de par l’expertise et la richesse des enseignements proposés. Labellisée UVED (Université virtuelle environnement et développement durable) depuis janvier 2017, elle propose en ligne onze chapitres. Au programme : les enjeux et les risques de la production de poissons, les nouvelles méthodes de production aquacole et les stratégies de développement durable de l’aquaculture. Une mine d’informations et de repères pédagogiques pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux enjeux de l’aquaculture dans le monde.

Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 20 mars 2017 à 18:32

Appel à communications : Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l’eau - DREAM Eau & Milieux

Le réseau MiDi (Milieux & Diversité), en partenariat avec DREAM, ouvre un appel à communications pour un colloque international « Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l’eau », qui se tiendra les 5, 6 et 7 février 2018 à Tours.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:28

Le Maroc lance sa Stratégie nationale des zones humides 2015-2024

Source : http://medwet.org
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:16

Bulletin de Situation Hydrologique de janvier 2017 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 20 février 2017 à 18:04

Appel à projet : la gestion intégrée et préventive des eaux pluviales - Agence de l'eau Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance un appel à projets pour la gestion intégrée et préventive des eaux pluviales. La maîtrise des eaux pluviales constitue un enjeu pour l’atteinte du bon état des masses d’eau sur le bassin Artois Picardie. Fort de son succès en 2016, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie souhaite poursuivre le développement de la gestion des eaux pluviales par les activités économiques et consacre une enveloppe de 2 millions d’euros pour 2017 à cet appel à projets. Les dossiers sont à déposer avant le 15 juillet 2017.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:09

Appel à projet - La réhabilitation des réseaux par les bailleurs - Agence de l'eau Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance un appel à projets auprès des bailleurs pour des travaux relatifs à : La réhabilitation et/ou la mise en séparatif des réseaux d’assainissement, La gestion préventive et intégrée des eaux pluviales, Les travaux d’adduction d’eau potable. Déposez votre dossier avant le 15 Mai 2017 auprès de l’agence de l’eau.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:00

Bulletin de Situation Hydrologique de décembre 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2017 à 22:35

Aquaculture : perspectives et solutions - UVED

Source : http://uved-formation-aquaculture.cirad.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 17:36

Bulletin de Situation Hydrologique de novembre 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:00

Bulletin de Situation Hydrologique d'octobre 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:19

Valoriser les effluents de pisciculture en Bourgogne - Franche Comté

Les piscicultures de Vermenoux et Corancy sont les deux exploitations du lycée agricole du Morvan à Château-Chinon (élevages de 20 tonnes/an de truites arc-en-ciel et fario). Dans le cadre leur rénovation, la construction d'une plateforme expérimentale d'environ 40 m2 bétonnée avec une alimentation électrique et pourvue d'un écoulement des eaux usées est en cours de validation auprès du Conseil régional. Cette plate-forme qui sera construite à Vermenoux à côté de la station de traitement des effluents d'élevage, devrait être ensuite utilisée pour réaliser des essais de traitement et de valorisation des effluents d'élevage...

Source : http://reseau-eau.educagri.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:04

Bulletin de Situation Hydrologique de septembre 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:53

Bulletin de Situation Hydrologique du mois d'août 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Le mois d’août 2016 a été plus arrosé que le mois de juillet mais les cumuls de précipitation restent majoritairement en dessous des normales de saison.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:16

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°58, Juillet-Août 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:10

Bulletin de Situation Hydrologique du mois de juillet 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 29 aout 2016 à 15:46

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°57, juin 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09

Bulletin de Situation Hydrologique de mai 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:22

[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info

Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19

Participation du public sur le projet de délimitation des zones vulnérables du bassin Artois-Picardie

En application du II de l’article L. 120-1 du code de l’environnement, le projet de délimitation des zones vulnérables du bassin Artois-Picardie est soumis à Participation du public.
La consultation est ouverte du 06 juin 2016 au 30 juin 2016 inclus sur le site l’eau dans le bassin Artois Picardie.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:24

Bulletin de Situation Hydrologique d'avril 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 13:33

Ce que peut financer l'agence de l'eau pour les activités économiques concurrentielles

L'agence de l'eau Loire-Bretagne a publié un guide qui présente les différentes aides que les agences de l'eau peuvent apporter aux activités économiques concurrentielles. Sont concernés les industries manufacturières et extractives, le secteur de l'électricité/gaz, les abattoirs municipaux, l'hôtellerie/camping/restauration, les activités de loisirs et enfin les ports.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 mai 2016 à 14:51

Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée

Ségolène Royal l’avait déjà laissé entendre. Vendredi 8 avril, elle a saisi l’occasion de la deuxième conférence nationale de l’océan pour l’affirmer à nouveau avec force. La ministre de l’environnement a annoncé un « moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée », compte tenu des « conséquences dramatiques » que pourrait avoir un accident dans cette mer quasi fermée. « Je n’accorderai plus aucun permis d’exploration, ni dans les eaux territoriales, ni sur le plateau continental », a-t-elle insisté.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:50

Bulletin de Situation Hydrologique du février 2016 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 16 mars 2016 à 15:46

Appel à projets internationaux sur la gestion durable des ressources en eau dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et de l'aquaculture d’eau douce

Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI) et à l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique (JPI FACCE) lanceront prochainement un appel à projets conjoint dans le cadre de l’ERA-NET Cofund WaterWorks 2015. En tant que membre de ces deux initiatives, l’ANR se joint à des organisations partenaires de 23 pays pour lancer cet appel à projets. Celui-ci devrait être doté d’un budget de l’ordre de 26M€. Date d’ouverture prévue le 16 février 2016 et date de clôture pour le dépôt des pré-propositions prévue le 19 avril 2016.

Source : http://www.agence-nationale-recherche.fr
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:35

La Méditerranée est proche du « burn-out »

Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger.
Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 janvier 2016 à 17:48

Levée de fonds pour Helio Pur Technologies - Hydroplus

Helio Pur Technologies a développé un procédé d'épuration des eaux usées en vue de leur réutilisation par purification bio-solaire (PBS). Elle a lancé une campagne pour lever de fonds en vue de développer son activité dans des zones fortement ensoleillées soumises à des pénuries d'eau comme le pourtour méditerranéen, le Moyen-Orient ou l'Amérique du Nord. Les eaux usées circulent dans des tubes en plastique transparent dans lesquels sont injectés du CO2. Sous l'action conjuguée du soleil et du CO2, la dégradation des matières polluantes par les microalgues est intensifiée. « Un brevet est en cours de dépôt », précise Jean-Marc L'Huillier, directeur commercial et marketing. Cette technologie consomme peu d'énergie et  produit une biomasse réutilisable comme fertilisant ou en alimentation piscicole.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 07 décembre 2015 à 14:31

Guerre du sable sur les côtes de France

Au terme d’un bras de fer qui a vu toute une région se mobiliser contre un projet d’extraction de sable minier dans la baie de Lannion en Bretagne, le ministre de l’économie Emmanuel Macron signait, le 14 septembre 2015, un décret accordant une concession de quinze ans à la Compagnie armoricaine de navigation… Les littoraux français, nouvel eldorado promis à une exploitation intensive ? C’est ce que préconisait un rapport sénatorial rendu public en janvier 2014. Le gouvernement devrait présenter au printemps 2016 une réforme « libéralisant » le code minier, datant de Napoléon, et ainsi accroître la tentation de piller sans vergogne des ressources naturelles sensibles. L’enjeu ? L’exploitation, au-delà du sous-sol continental, des littoraux et des océans, sachant que la France possède le deuxième domaine maritime mondial après les Etats-Unis.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 05 novembre 2015 à 08:59

La ferme aquacole de Palavas révolutionne la recherche piscicole - France 3 Languedoc-Roussillon

Elle s'appelle Meditera, c'est la nouvelle grande ferme aquacole de l'Ifremer à Palavas, dans l'Hérault. Il s'agit d'une structure de recherche entièrement rénovée et modernisée, grâce à un financement européen de plus de 2 millions d'euros.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:23

La France se dote-t-elle d'une véritable politique de la mer ?

A l'issue d'un comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-Sur-Mer jeudi, le Premier ministre a fait quelques annonces qui pourrait permettre de lancer une véritable politique de la mer. La France possède le deuxième domaine maritime mondial, seulement devancée par les États-Unis.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:39

Entretien de Laurent Fabius : les défis liés à l'eau

Laurent Fabius, président de la COP21, parle des défis vitaux liés à l’eau dans un entretien accordé à Paris Match pour leur numéro spécial « eau ».

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:03

Ségolène Royal rend publiques les 10 pistes d’actions de la croissance bleue

Ségolène Royal inaugure aujourd’hui le lycée maritime de Saint-Malo. A cette occasion, elle rend publiques les 10 premières pistes d’actions pour la croissance bleue faisant suite à une conférence nationale sur la transition écologique de la mer et des océans.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:35

Le Boulonnais met enfin le cap sur l’aquaculture

Le Boulonnais se dote d’une unité recherche pour l’aquaculture portée par Nouvelles Vagues. Elle sera composée d’une station pilote à Wimereux, pour mener des expérimentations, et d’un laboratoire à Capécure pour aider les entreprises de la filière à mettre au point de nouveaux produits.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:43

Gouvernance de l’eau : le gouvernement enterre le « 4ème collège » - Les eaux glacées du calcul égoïste

A l’initiative de Delphine Batho, députée (PS) des Deux Sèvres et ancienne ministre de l’Ecologie, l’Assemblée nationale avait adopté lors de l’examen en première lecture du projet de loi sur la Biodiversité, cinq amendements, dont l’un qui reprenait l’idée de créer un « quatrième collège » d’usagers non économiques au sein des instances de bassin, afin de rééquilibrer leur gouvernance au profit des usagers domestiques, qui assurent plus de 90% du financement des politiques publiques, vivement critiquées par ailleurs par la Cour des comptes. Une proposition inacceptable pour le Lobby de l’eau, qui a convaincu le gouvernement de sous-amender l’amendement Batho afin de le priver de toute effectivité.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 juillet 2015 à 15:26

Deux scénarios à la loupe pour le futur des océans (à l’attention des décideurs de la COP21)

Source : http://oceanclimat.blog.lemonde.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 14:34

Pêche et aquaculture : la création d'un éco-label européen soumise à consultation

Jusqu'au 31 juillet 2015, la Commission européenne soumet à consultation du public la création d'un éco-label européen en matière de pêche et d'aquaculture, qui serait utilisé par les Etats membres.
L'institution souhaite connaître les opinions relatives aux impacts et enjeux d'un éco-label "pêche et aquaculture". Et ce, "de la part des différentes parties prenantes". Les contributions de groupes de consommateurs, d'organisations de producteurs, d'organismes gouvernementaux, d'autorités publiques, d'entreprises de pêche et d'aquaculture, de fournisseurs, ou encore d'ONG, sont particulièrement attendues, a précisé l'exécutif européen.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:04

Regard sur la pêche et l'aquaculture : Mortalités ostréicoles, conchylicoles. Remise à plat !

Le long des côtes françaises, des mortalités conchylicoles se sont multipliées depuis que l’ostréiculture existe, soit plus de 150 ans. Les 12 derniers mois furent particulièrement riches en évènements, en informations, en réunions et en interventions, sans oublier d’autres manifestations de rues de associations écologistes indirectement concernés, contre l’extension des filières, les marées vertes, etc.
L’historienne Mona Ozouf nous invite à prendre conscience que le contexte est aussi important que le texte : « Il faut contextualiser avant de hiérarchiser ». Le contexte c’est autant ce qui se déroule dans les parcs d’élevage que dans des réunions qui se succèdent sans avancer, selon les termes mêmes des participants. C’est l’heure de faire preuve de connaissances innovantes et d’imagination pour ouvrir de nouvelles pistes.

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:09

La société "Mercator Océan" de Ramonville-Saint-Agne choisie par l'Union européenne - France 3 Midi-Pyrénées

Le service est destiné à de nombreux usages, qu’ils soient de nature commerciale, scientifique, pour des missions de service public ou tout simplement pour les citoyens curieux de l’état de leurs océans. Il donnera un accès libre et gratuit à des informations sur l’état présent, passé et futur de tous les océans du globe en surface comme en profondeur : température, courants, salinité, glace de mer, couleur de l’eau, concentration en chlorophylle. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2015 à 13:47

La richesse économique des océans dépend de leur bonne santé

Si, selon le WWF, leur richesse place aujourd'hui les océans au 7e rang des économies mondiales, l'ONG alerte des impacts socio-économiques de l'effondrement des stocks de poissons et des coraux, ainsi que du changement climatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 avril 2015 à 09:46

Décret n° 2015-450 du 20 avril 2015 relatif au Comité national de l'eau - Legifrance

Le décret prévoit d'exclure un membre qui serait absent à 3 réunions consécutives.

Source : http://legifrance.gouv.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:01

Mer et littoral : comment concilier exploitation des ressources et respect des milieux naturels ?

Les premières Rencontres parlementaires de la mer et du littoral, qui ont fait salle comble le 15 avril, à Paris, ont abordé la question des rapports souvent conflictuels entre exploitation des ressources et conservation des milieux, auxquels sont confrontés les élus locaux. Illustration récente de ce dilemme : la concession que vient d'accorder le ministre de l'Economie pour l'extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion, dans les Côtes-d'Armor.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:31

Eolien flottant en mer Méditerranée : donnez votre avis sur les 3 zones identifiées

La consultation du public sur les 3 zones propices identifiées pour l’installation de fermes pilotes pré-commerciales d’éoliennes flottantes se tient du du 9 au 30 avril 2015.

Source : http://www.paca.pref.gouv.fr
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:23

Algopack, des algues pour remplacer le plastique ? - Techniques de l'Ingénieur

Créée en 2010 par Rémy Lucas, ancien cadre d'un grand groupe de l’industrie du plastique, la start-up Algopack vise à remplacer le plastique à base de pétrole par du plastique compostable à base d'algues. Le process est déployable mondialement, les premières applications devraient débarquer début 2016 sur le marché.

Source : http://www.techniques-ingenieur.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:09

Gouvernance de la politique de l’eau : le débat à l’Assemblée - Les eaux glacées du calcul égoïste

C’est en fin d’après-midi, le jeudi 18 mars 2015, que les quatre amendements soutenus par une trentaine de députés, à l’initiative de Delphine Batho, et qui visent à moraliser la gouvernance de l’eau, (litote…), ont été adoptés au terme d’échanges qui illustrent parfaitement les positionnements des acteurs en présence, et augurent à ce titre du violent conflit qui a immédiatement débuté en coulisses. Arcboutés sur leurs prérogatives et leurs rentes les tenanciers du Lobby de l’eau vont bien évidemment tout faire pour liquider toute trace de cette initiative. En attendant “Merci pour ce moment”, ce n’est qu’un début, etc.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:10

L'aquaponie révolutionne l'agriculture des villes de demain

L'association de l'aquaculture et de l'hydroponie a de quoi séduire sur le papier. Pour estimer son potentiel et les conditions nécessaires à son développement, la France a lancé le projet Apiva.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 mars 2015 à 09:03

Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette dogmatique de FNE - OCE

Alors que Ségolène Royal vient d’annoncer des mesures visant à recadrer les positions de son administration à l’encontre des moulins à eau et de la petite hydro-électricité, France Nature Environnement se fend d’un communiqué parfaitement dogmatique sur la question. Des contre-vérités flagrantes et déplorables de la part d’une fédération en quête de crédit.  

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22

Le ministère de l’Ecologie réfute catégoriquement le rapport critique de la Cour des comptes sur les Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

La publication de “l’insertion” de la Cour des comptes sur les dysfonctionnements majeurs des six Agences de l’eau françaises, qu’elle a auditées pour la période de 2007 à 2013, analyse qu’elle a rendu publique lors de la présentation de son rapport annuel le 11 février 2015, outre les critiques accablantes formulées, a suscité deux phénomènes aussi inquiétants que caractéristiques. Un déni forcené opposé à la Cour par la ministre de l’Ecologie dans sa réponse écrite aux observations de la Cour des Comptes, puis une contre-offensive médiatique et une manipulation grossière de l’opinion, conduite par Mme Ségolène Royal à la façon d’un Red Adair…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 février 2015 à 14:27

Eau : le principe pollueur-payeur mal appliqué selon la Cour des comptes

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes s’étonne qu’industriels et agriculteurs soient de plus en plus exonérés du principe du pollueur-payeur. Nous avons consulté ce chapitre en avant-première.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 10:44

Rapport d'activités 2014 du Parc naturel marin de Mayotte et programme 2015

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 14:53

Corse - "Traiter les véritables causes de l’érosion du littoral de la Plaine orientale"

Saveriu Luciani, conseiller municipal de Ghisonaccia et conseiller territorial de Femu a Corsica, et Marc-Antoine Nicolai, maire de Cervione et conseiller territorial du groupe « Démocrates, Socialistes et Radicaux ». Tous deux demandent à l’Exécutif d’élaborer, de toute urgence, un plan d'action et de s’associer aux syndicats mixtes qui seront créés, sur proposition du préfet Rousseau, pour mettre en place une politique d’aménagement du littoral. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani.

Source : http://www.corsenetinfos.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:12

Appel à projets - Filières halieutiques durables - Fondation Carasso

L’objectif de l’appel à projet est de favoriser, dans le secteur des pêcheries artisanales et de l’aquaculture, en mer ou eau douce, le développement des méthodes respectueuses de l’environnement.

Source : http://www.fondationcarasso.org
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:23

Résultats de l'étude : Atelier de Réflexion Prospective MERMED - Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée

Cette étude, d’une durée de dix-huit mois, financée par l'ANR et coordonnée par Agropolis International, visait à faire un état de l’art sur la question et à proposer des priorités de recherche et des modalités de partenariats pour construire une stratégie scientifique adaptée au contexte méditerranéen, en réponse à ces évolutions. Thémes couverts par l'étude : ressources biologiques, risques naturels, risques liés aux activités humaines, transports maritimes, identités culturelles maritimes, modes opératoires de coopération.

Source : http://www.agropolis.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:41

Les scientifiques de Sète, Palavas et Montpellier unissent leurs forces au sein d’une nouvelle Unité Mixte de Recherche (MARBEC) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le thème "Systèmes Littoraux d’Usages Multiples" réunit une vingtaine de chercheurs et planche sur l’écologie des écosystèmes lagunaires.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:19

Le projet ZOUMATE en Corse - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le projet ZOUMATE (Zone UMide : Ambiente Tutela ed Educazione) a pour objectif principal la sensibilisation à l’éducation environnementale. Ainsi, dans le cadre de plusieurs actions, chacun des partenaires contribuera à accroître le niveau de connaissances du public en ce qui concerne les particularités et la fragilité des zones humides. Cette diffusion de connaissances par différents médias s’inscrit dans une volonté d’élever le niveau de conscience collective sur les problématiques des zones humides et ainsi faire de cette conscience accrue un outil supplémentaire d’aide à la gestion de ces milieux pour l’avenir.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 janvier 2015 à 14:45

Les mangroves à l’honneur en 2015

Le CNRS et l’IRD ont décidé de dédier aux mangroves l’année 2015 afin de mieux faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général. Petit tour d’horizon des recherches actuellement en cours sur le sujet.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:17

Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »

Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19

[Interview] Vincent Rigaud à la tête du centre Ifremer : "Je suis un homme de projets"

Successeur du désormais retraité Gérard Riou à la tête du centre Ifremer Méditerranée, Vincent Rigaud est décidé à continuer à construire, chercher...

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 06 janvier 2015 à 16:09

MERMED : Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée - Pôle Mer Méditerranée

L’objectif de cette étude prospective a été d’identifier les domaines de recherche et d’innovation qui permettront de développer les capacités d’anticipation et de gestion adaptative des sociétés méditerranéennes.
Agropolis International a coordonné cette étude prospective sur l’adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée (MERMED). Cette étude a rassemblé plus de 130 experts, dont 3 du Pôle Mer Méditerranée. Ces chercheurs appartenaient à une quarantaine d’organisations dans dix pays, issus de diverses disciplines (océanographie, biologie, écologie, chimie, sciences humaines…).

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:41

Les forages d’eau à usage agricole sont-ils soumis à la redevance prélèvement sur la ressource en eau ?

Source : http://www.sidesa.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 14:34

Comparaison avec la baie de Chesapeake et ostréiculture - L'Etang nouveau

Cette comparaison est faite avec une baie peu connue en France, mais qui fait référence aux Etats-Unis et qui a été très étudiée : la baie de Chesapeake. L’essentiel de ce qui est écrit dans cet article est tiré d’un ouvrage de synthèse (en anglais) : The Oyster Question (« la question des huitres »)

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 08:54

Appel à projet visant à soutenir les métiers de la Pêche et de l'Aquaculture - La Région Languedoc Roussillon

Parmi les actions qui constituent le premier programme d'actions du Parlement de la Mer, l'une d'entre elles concerne le lancement d'un appel à projet visant à favoriser des actions concrètes pour soutenir les métiers de la pêche et de l’aquaculture. Cette action a pour objectif de favoriser les initiatives locales pour faire face aux enjeux identifiés sur le territoire.

Source : http://www.laregion.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:54

Cap sur le Marais du Fier d'Ars - Milieux humides

Tous les 15 jours  partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 14:29

Etang de Berre - Comparaison avec l'étang du Vaccarès et croissance des zostères

Comme avec l’étang de Thau, il faut nous garder de tirer trop de conclusions de comparaisons entre lagunes (ou assimilées) qui sont toutes différentes. Néanmoins prendre un modèle peut nous aider à mieux réfléchir sur notre propre cas.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2014 à 15:28

Le delta du Danube, plus grande zone humide du continent - Sur les rivières d'Europe

Pas de courant, pas de montagne, eau ni cristaline ni-même laiteuse… A n’en pas douter, nous avons changé de registre. Nous voilà au coeur du delta du Danube, ses eaux lentes et colorées, ses nénuphars et ses roseaux à perte de vue. Le Danube, le second plus long fleuve d’Europe [1], a parcouru plus de 3000 kilomètres avant de parvenir ici pour ses noces avec la Mer noire.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:26

Découvrez le guide du littoral méditerranéen : "Les dessous de la mer"

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie la première cartographie continue de l'écologie des fonds sous marins de la Méditerranée française sous la forme d'un guide expert "Les dessous de la mer".

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:13

Les présidents des comités de bassin devront désormais être des élus

Paru hier au Journal officiel, un décret du Premier ministre modifie les règles régissant les comités de bassin. Il a pour objet de renforcer la place des représentants des collectivités locales dans ces instances… et d'encourager à une plus grande assiduité en réunions.

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:33

Deux textes viennent modifier la composition des comités de bassin

Le décret du 27 juin relatif aux comités de bassin et l'arrêté du même jour relatif à la représentation des usagers aux comités de bassin ont été publiés au Journal officiel du 29 juin.
Le décret instaure, au sein du collège des usagers des comités de bassin, trois sous-collèges : le sous-collège des usagers non professionnels, le sous-collège "Agriculture, pêche, aquaculture, batellerie et tourisme" et le sous-collège "Entreprises à caractère industriel et artisanat".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:16

Le littoral varois attend l'arrivée d'un poisson toxique

L’alerte rouge a été déclenchée après la prise, à Antibes, d’une espèce ressemblant à un proche cousin du fugu, également inconnu sur nos côtes.Le répit sera sans doute de courte durée.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 11 juin 2014 à 09:02

Aquablog, un extraordinaire centre de ressources sur la pêche et l’aquaculture - Les eaux glacées du calcul égoïste

Créé par un professionnel passionné, avec la soutien du Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture, Aquablog est sans contexte LE plus complet centre de ressources français sur toutes les pêches, dans tous leurs états. Incontournable, à consulter et conserver précieusement dans vos favoris.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:53

ALGO'RESO - Quels potentiels de développement pour le domaine Microalgues en région PACA ? - Pôle Mer Méditerranée

Mardi 13 mai 2014, Aix en Provence. Les rencontres thématiques ALGO’RESO s’inscrivent dans le cadre de l’action « Microalgues en PACA » lancée par les pôles de compétitivité et PRIDES Trimatec et Mer Méditerranée pour favoriser l’émergence d’une filière microalgues et de projets innovants (R&D, démonstrateur, produits, équipements et services industriels).

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:55

Evolution de la gouvernance de l’eau - Elus anticapitalistes

A l’occasion d’un colloque organisé par l’Union des industriels de l’eau le 9 avril 2014 à Paris, le directeur de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’Ecologie a fait un point sur l’évolution de la gouvernance de l’eau, qui va donner plus de poids aux usagers non professionnels et aux élus dans les comités de bassin. Il n'a pas écarté la possibilité d'un nouveau prélèvement sur le budget des agences de l'eau.

Source : http://elus-anticapitalistes.blogspot.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:54

La gouvernance de l’eau rééquilibré au profit du grand public ... et bientôt des communes - Lagazette.fr

A l’occasion d’un colloque organisé par l’Union des industriels de l’eau le 9 avril 2014 à Paris, le directeur de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’Ecologie a fait un point sur l’évolution de la gouvernance de l’eau, qui va donner plus de poids aux usagers non professionnels et aux élus dans les comités de bassin. Il n'a pas écarté la possibilité d'un nouveau prélèvement sur le budget des agences de l'eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 avril 2014 à 14:07

L'innovation en marche dans le domaine de l'eau | Infogreen

La biotechnologie appliquée au traitement de la pollution aux métaux lourds dans les eaux usées; de nouveaux systèmes "d'aquaponie" combinant l’aquaculture et les cultures hydroponiques dans la production agricole; des systèmes de gestion plus intelligents des réseaux de distribution d’eau. Voici trois exemples des onze nouveaux projets auxquels un financement a été alloué au titre des actions de recherche de l’UE et qui visent à promouvoir des solutions innovantes pour des défis liés à l’eau.

Source : http://www.infogreen.lu
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:07

FAO - Nouvelles: Il est temps de changer radicalement notre gestion des océans, selon le Directeur général de la FAO

Une nouvelle approche s'impose pour sauvegarder la sécurité alimentaire mondiale et promouvoir le développement durable.

Source : http://www.fao.org
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:29

Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages - Le cas des captages d'eau potable - OIEau

13 FÉVRIER 2014, NANTERRE
Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages - Le cas des captages d'eau potable
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique organise cette journée qui s’adresse aux élus, agents de collectivités territoriales, chercheurs, associations, acteurs de l’eau et du monde agricole, permettra d’explorer le dialogue territorial à travers des retours d’expériences et analyse de cas, des séquences pratiques et des témoignages d’acteurs pratiquant : élus, agriculteurs, animateurs, etc.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 13:54

Déchets plastiques marins : une consultation européenne jugée en dessous de ses ambitions

Un rapport parlementaire s'interroge sur la pertinence d'une consultation lancée par Bruxelles visant à fixer un objectif quantitatif de réduction des déchets marins au risque de ne pas le respecter. Il pointe plusieurs limites du questionnaire.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 janvier 2014 à 09:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir