Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Tadpoles : The Big Little Migration

Pendant quatre ans, Maxwel Hohn a filmé les mouvements de millions de têtards dans un petit lac en Colombie-Britannique, ce qui a donné naissance à un court métrage de 8 minutes intitulé Tadpoles : The Big Little Migration. En anglais.

Vidéos sur le même thème

Les macrophytes du Léman

Pour mieux faire connaître les plantes aquatiques et autres espèces vivantes qui peuplent les fonds de notre Léman, la CIPEL a collaboré avec le Youtubeur FabWildPix qui vous fait découvrir à travers une vidéo, ces herbiers lacustres, souvent méconnus que l’on confond souvent avec les algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 février 2020 à 15:01

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:09

Premier gros plan d’une baudroie des abysses

Une image qui nous éclaire un peu plus sur la profondeur des océans. Une baudroie des abysses femelle a été filmée par l'institut de recherche de l'aquarium de la baie de Monterey (Mbari) en Californie, lundi 17 novembre.L'originalité de ce poisson, également appelé Melanocetidae, "dragon des abysses" ou "crapeau de mer" à cause de sa voracité, est que la femelle possède un organe lumineux rattaché au-dessus de la tête.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:54

Table ronde - Quelles avancées scientifiques pour répondre aux enjeux sociétaux autour des lacs ?

Ce film retrace en version longue la table ronde et le débat animés par Mathieu Vidard (France Inter – La tête au carré) pour prolonger le congrès scientifique international ELLS-IAGLR ‘Big Lakes – small word’ (Evian 23-28 septembre 2018) et informer le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2019 à 21:48

Visages de l'eau COBALI #2 - Les bénéfices de l’implication citoyenne

Deuxième capsule de la websérie du COBALI "Les visages de l'eau" ! Qu'est-ce qui motive à s'impliquer dans une association de lac ? Écoutez des bénévoles plus qu'actifs vous l'expliquer !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:33

Le souffle des lacs, une menace climatique ? - Amphis Pour Tous

On dit souvent des forêts qu’elles sont le poumon de la planète. Si la métaphore est pédagogique, elle est scientifiquement fausse car, à l’inverse des poumons, les forêts absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Qu’en est-il des lacs ? Les mesures montrent que, comme l’animal, la plupart des lacs aspirent de l’oxygène et soufflent du gaz carbonique. On pourrait dire que les lacs baillent ou éructent parfois, puisqu’ils peuvent émettre aussi du méthane ! Ce souffle des lacs est fortement influencé par leur environnement terrestre, qui conditionne leur régime alimentaire, ainsi que leur gestion par l’homme. Par Étienne Dambrine, directeur de recherche INRA au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), UFR Sciences et Montagne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:26

Biodiversité en ville : renaissance et renaturation de la Bièvre en région parisienne

Depuis fin 2019, un chantier de renaturation vise à déterrer la Bièvre sur 600 mètres entre Gentilly et Arcueil dans le Val-de-Marne. Une manière de remettre de la nature en ville qui nécessite de gros moyens pour rouvrir la rivière en zone urbaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:38

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir