Agir à la source pour une eau de meilleure qualité

Une table ronde organisée par l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Afin de reconquérir la qualité de l'eau à la source, des collectivités ont mis en place sur la base du volontariat un processus de préservation de la qualité de l'eau à l’aide des outils élaborés par le Ministère en charge de l'Environnement. Après environ 15 ans de mise en œuvre, seule la moitié des captages ont mis au point un plan d'actions. Après une présentation par la DREAL de la stratégie régionale captages, des politiques des agences de l’eau Artois-Picardie en matière de protection de la ressource et des démarches PGSSE par l’ARS, 3 collectivités viendront témoigner des actions de reconquête mises en place, de leurs difficultés et des résultats obtenus.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:41
Ça coule de source ?! EP.7 : La cascade & le Dinocras

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:18
La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47
Paiement pour services environnementaux : des agriculteurs engagés pour la préservation de l'eau

Le territoire de Chartres Métropole fait face à des concentrations de nitrates dans une trentaine de forages alimentant la ville, également affectés par les tensions quantitatives dues au changement climatique. Pour améliorer la qualité de l'eau et favoriser la réduction d'intrants, elle a proposé aux agriculteurs des rotations de cultures moins impactantes et moins gourmandes en eau. La mise en place d'un dispositif de "paiement pour services environnementaux" (PSE) permet l'engagement des agriculteurs pour agir localement en faveur de la qualité de l’eau. Un investissement bénéfique pour l'avenir des exploitations et le territoire ! Dans le cadre du plan d'action, l’agence de l’eau Seine-Normandie soutient ce dispositif de paiement pour services environnementaux à hauteur de 100 % et apporte une aide financière de 80 % pour l'animation de cette démarche territoriale.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2024 à 18:18
Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54
Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50
Paiements pour Services Environnementaux Arize

L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53
Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau