Paroles d'éleveurs - Épisode 2 : Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ?
C'est dans le cadre de l'animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire, portée par la Fédération des Conservatoire d'espaces naturels, que nous vous proposons la série de Webinaires "Paroles d'éleveurs". EPISODE N°2 : « Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ? » avec Frédéric Signoret, éleveur-paysan de nature GAEC La Barge, et Elise Guiheneuf, chargée de mission au Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire (CRAPAL).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:25
Paroles d'éleveurs - Épisode 3 : Élevage en zones humides en zones de sources ?
Élevage en zones humides, viable ou pas en zones de sources (tourbières) ? » avec Arnaud Simons, éleveur en brebis limousines sur le Plateau de Millevaches, et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2024 à 19:36
Paroles d'éleveurs - Épisode 4 : Élevage en zones humides, viable ou pas en landes humides ?
Élevage en zones humides, viable ou pas en landes et prairies humides ? » avec Nicolas Melin, éleveur de brebis Limousines sur Clugnat (23), et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2024 à 19:34
Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides
Dans le cadre de l'expérimentation nationale "Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides" (2018-2022), le Forum des Marais Atlantiques a souhaité mettre à l'honneur 3 sites pilotes menant des actions en faveur de l'élevage extensif : le marais de Brouage, la plaine maritime picarde et les marais du Cotentin et du Bessin.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2024 à 19:07
Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?
Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.
Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27
Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies
Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54
Brouage, une vie dans le marais
Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:17
Sauvegarde des prairies, développement de la production herbagère : stratégie de l’agence de l’eau Rhin-Meuse
Pour préserver les surfaces en herbe porteuses de nombreux bénéfices en termes de qualité d’eau, de préservation de la biodiversité, de stockage carbone, l’agence de l’eau Rhin-Meuse déploie une stratégie offensive. La boite à outils est multiple : paiements pour services environnementaux, acquisition de matériels, développement de filières agricoles pour consolider les débouchés économiques de l’élevage à l’herbe, mise en place de plans herbe selon une approche territoriale en partenariat fort avec les collectivités.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2024 à 19:39
Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent
Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11
Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles
Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département