Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : 6 années de gestion des vannes de l'Aulne canalisée pour les saumons, les aloses et les lamproies

L'Aulne, troisième plus grand fleuve de Bretagne, accueille une biodiversité exceptionnelle. Tous les ans y remonte l'une des populations de poissons migrateurs les plus importantes en France. Malheureusement, ce précieux patrimoine est en danger. Depuis 6 ans, une opération innovante, l'ouverture temporaire des pertuis, est expérimentée pour faciliter la migration des poissons sans gêner les autres activités.

Vidéos sur le même thème

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54

Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Le film des travaux d'effacement de la chute du pont de Glinet à Beaussault (Seine-Maritime), pour restaurer la continuité écologique de la Béthune. La Béthune est une rivière du bassin versant de l'Arques classée en 1ere catégorie piscicole pour les grands salmonidés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:53

Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ils sont là pour leur rendez-vous annuel. Les lamproies et les anguilles aiment remonter la Dordogne, tout comme les saumons qui viennent frayer du côté d'Argentat, sur les lieux où ils sont nés. Et depuis quelques années ces derniers confirment leur retour longtemps perturbé par l'activité humaine

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:52

Le Saumon aux 4 saisons : Épisode 3/4 - A la recherche des tacons !

Depuis plus de 25 ans, la Fédération de Pêche du Morbihan mène en partenariat avec différentes structures, des suivis uniques en France sur l'espèce Saumon Atlantique. Découvrez l'épisode 3 de cette mini-série sur la connaissance scientifique du Saumon Atlantique !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:34

La continuité écologique : nécessaire et possible !

La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a souhaité réalisé ce film afin de communiquer sur les actions réalisées en Indre et Loire sur la continuité écologique. Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire sont possibles. Ces exemples très variés doivent inciter d’autres maitres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:10

Chaque année, le saumon atlantique quitte le Groenland pour venir se reproduire dans l’Allier. Une migration hors du commun dans le monde animal, racontée dans le film de Stéphane Granzotto "Des saumons et des hommes". Une migration millénaire menacée par l’extinction de l’espèce.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:12

Vidéo de l'expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs

Une première vidéo de présentation du principe de l'expérimentation menée sur l'Aulne canalisée pour faciliter la remontée des poissons migrateurs.

Source : http://www.sage-aulne.fr
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:13

Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Dans le cadre du programme SAMARCH (SAlmonid MAnagment Round the CHannel), NGM et BGM ont co-produit un film pour sensibiliser les pêcheurs à l’importance du prélèvement des écailles de truites de mer afin d’améliorer les connaissances sur ce grand migrateur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:18

Le Blavet est en danger ! - Fédération de pêche du Morbihan

Le Blavet, l'un des meilleurs bassins versants de Bretagne pour la reproduction du saumon atlantique est en danger ! Face aux projets de microcentrales électriques, les 4 AAPPMA gestionnaires du Blavet ainsi que la Fédération de Pêche du Morbihan, se mobilisent pour défendre ce cours d'eau et les populations de poissons migrateurs présentes !! Les pêcheurs morbihannais disent "NON AUX MICROCENTRALES DU BLAVET" !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir