Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Renaturation de la pisciculture d'Héricourt-en-Caux - FDAAPPMA 76

Découvrez les travaux de renaturation réalisés sur l'ancienne pisciculture d'Héricourt-en-Caux, menés par la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique. Un projet exemplaire alliant restauration de la continuité écologique et développement du territoire.

Vidéos sur le même thème

Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restauration du milieu aquatique et protection de la ressource en eau potable, deux objectifs complémentaires qui ont guidé le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes-d’Armor) dans la réhabilitation d’une ancienne pisciculture.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:24

Renaturation de la Durdent

2 ans après les travaux de renaturation de la Durdent au niveau de l'ancienne pisciculture d'Héricourt-en-Caux, découvrez les interventions des différents acteurs ayant participé à ce beau projet. Restauration de la continuité écologique, création d'une zone humide, d'un parcours pédagogique ainsi que d'un parking.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2021 à 19:02

La nature au secours des milieux aquatiques

Situées en bord de mer, en montagne ou en zone urbaine, les zones humides occupent une place prépondérantes dans l'équilibre de notre environnement. Pourtant au cours du 20e siècle près de 67% des zones humides ont été détruites par l'activité humaine, ce qui n'est pas sans conséquence sur les risques associés au réchauffement climatique. S'inspirer de la nature permet de trouver des solutions d'aménagement pour assurer la coexistence de l'homme et de la nature. Depuis quelques années plusieurs régions françaises ont fait le pari de croire au génie écologique et aux solutions fondées sur la nature. Le film présente 3 exemples de mise en oeuvre de ces solutions fondées sur la nature : - La restauration de tourbières du Jura - L'établissement d’un cordon dunaire de second rang près du Grau du Roi - Effacement de plans d'eau permanents et restauration de la Biévre en région parisienne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2020 à 18:06

Restauration du Marais de Fenières - Ain (2018 2020)

Dans l'Ain, à cheval sur deux communes du Pays de Gex, Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, se trouve un espace naturel remarquable : le marais de Fenières. Appelé aussi « Grand Marais », il s'agit de la plus grande des zones humides du secteur. En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel, avec : - déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage - restauration hydrologique du marais - reméandrement du ruisseau de Fenières - installation d'un passage sous route

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:51

Restauration d’annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Prenant le relais de l’État dans le cadre d’un contrat territorial avec l’agence de l’eau, la fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique d’Indre-et-Loire a conduit un programme d’envergure pour restaurer les annexes hydrauliques sur la Vienne et la Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:11

Restaurer les zones humides de bords de cours d'eau : les sites du Cavalon - ARPE PACA


Jérome BRICHARD, Parc naturel régional du Luberon.
Rencontre "La gestion des zones humides" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 23 juin 2016, Etang des Aulnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 11:40

Une maquette pour simuler le futur delta du Rhône dans le Lac Léman

Les travaux pour cette troisième correction du Rhône débuteront en 2018 pour une vingtaine d’année.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:46

La Petite Maine a retrouvé la ligne suite à la suppression du clapet de la Daubière - EPTB Sèvre Nantaise


En 1985, un clapet hydraulique a été installé sur la Petite Maine en Vendée, au niveau de la Daunière, pour l’abreuvement du bétail, l’irrigation et la pêche. Le clapet s’est dégradé au fil du temps.
Suite à une concertation locale lancée en 2008, la suppression du clapet a été envisagée pour retrouver un cours plus naturel tout en maintenant les usages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2016 à 14:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir