Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Bande-annonce - Les lauréats du prix Charles Ritz, des sentinelles au chevet des rivières

Vidéos sur le même thème

Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09

Restauration du Croult à Gonesse : une double nécessité

En 2017, le SIAH casse le béton qui emprisonne la rivière pour lui redonner vie au sein d'une large zone écologique d'expansion de crues...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:19

Film mémoire des travaux à Oullins : Au milieu coule à nouveau une rivière - SAGYRC


Les travaux de lutte contre les inondations et de restauration environnementale de l’Yzeron en aval d’Oullins se sont terminés en décembre 2015.
Après quasiment deux années de chantier, ce film mémoire présente les grandes étapes de ces travaux et les premiers retours des Oullinois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:54

Méditerranée : des récifs artificiels pour sauver une calanque perdue

La start-up montpelliéraine Seaboost a conçu différents modules testés à Marseille. Reportage.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 16:56

Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restauration du milieu aquatique et protection de la ressource en eau potable, deux objectifs complémentaires qui ont guidé le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes-d’Armor) dans la réhabilitation d’une ancienne pisciculture.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:24

Secrets de rivière - Hydrobioloblog

Cette vidéo a été partagée par la Direction générale opérationnelle "Agriculture, ressources naturelles et Environnement" de Wallonie. Elle explique l'ensemble des composants de la rivières : faune, flore, embâcles, vitesses, profondeurs, berges, minéraux etc. Elle a été réalisée par l'université de Namur, unité de rechercher en biologie des organismes. Le scenario rédigé par Philippe LAFORGE et Jean-Claude MICHA.

Source : http://hydrobioloblog.blogspot.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:12

Méli Mélo - "Le goût des eaux"


L’eau du robinet est-elle différente de l'eau en bouteille ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 janvier 2015 à 12:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir