Rétablir la continuité écologique de la rivière Indre : effacement d'un seuil à Saint-Genou

A Saint-Genou dans l'Indre, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a financé l'arasement du seuil des Chaintres pour rétablir la continuité écologique, piscicole et sédimentaire de la rivière Indre. Cette action s'est inscrite dans le cadre du premier contrat territorial porté par le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Indre (SABI 36).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2023 à 17:28
La continuité écologique : nécessaire et possible !

La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a souhaité réalisé ce film afin de communiquer sur les actions réalisées en Indre et Loire sur la continuité écologique. Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire sont possibles. Ces exemples très variés doivent inciter d’autres maitres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:10
Renaturation de la rivière de Pont l'Abbé

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2022 à 17:04
La restauration du vieux Rhône de Donzère à Mondragon

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon
Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01
La continuité écologique des rivières - La chaine normande
Source : http://www.lachainenormande.tv
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:26
Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05
La restauration écologique en milieu marin méditerranéen - Agence de l'eau RMC

La restauration écologique du milieu marin est un domaine récent. Élément complémentaire des politiques de prévention et de lutte contre la pollution, elle fait l'objet depuis ces dernières années d'un effort important de recherche, de développement et d'innovation. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée & Corse, plusieurs projets concernant la restauration des écosystèmes marins sont en cours de réalisation sur notre littoral méditerranéen. Ce film permet d'illustrer les premières opérations pilotes et de faire le point sur les enjeux techniques et méthodologiques liés à la restauration des habitats marins dégradés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:04
Restauration des milieux aquatiques : évolution des pratiques et des acteurs - Rencontre sur les milieux aquatiques - 20 novembre 2014 à Tours - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2015 à 21:29
Restauration du Bief de Colombier-Fontaine - EPTB Saône Doubs

Le lit du Bié de Colombier-Fontaine, petit affluent du Doubs, situé en traversée du village, a fait l’objet de travaux de renaturation en 2018. Le lit du ruisseau étant artificialisé, homogène et trop large, les travaux ont consisté à mettre en place des banquettes végétalisées, des épis en blocs et des caches piscicoles. Ils permettront ainsi de diversifier les écoulements et les habitats pour la faune aquatique, de limiter le risque de réchauffement de l’eau, le tout sans augmenter le risque de débordement en cas de crue.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:39
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement