Projet d’aménagement intégré de l’Isère Amont

Le Grésivaudan, vallée historique de l’Isère en amont de Grenoble, a longtemps été façonné par l’agriculture et l’industrie. Aujourd’hui, avec l’urbanisation et le développement économique, une crue bi-centennale pourrait exposer plus de 300 000 habitants et générer plus d’1 milliard d’euros de dégâts. Conscients de ces risques, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) a initié le projet Isère Amont. Trois entreprises d’ingénierie, EGIS mandataire des maîtrises d’œuvre, ARTELIA en tant que concepteur amont et HYDRÉTUDES, référent environnement et écologie en tant que maître d'œuvre, ont adopté ensemble un changement de paradigme : redonner de l’espace à l’Isère et restaurer ses interactions avec les milieux naturels et urbains. Au cœur du projet, le développement de la capacité de résilience du territoire : 16 champs d’inondation contrôlée couvrant 3 600 ha, capables de stocker 35 millions de m3 d’eau et de réduire d’un tiers la pointe de crue, complétés par des déversoirs, merlons, clapets mobiles et ponts pour assurer la transparence hydraulique. L’ingénierie a intégré des objectifs environnementaux ambitieux : digues reculées (6 km), digues effacées (14 km), renaturation de gravières, restauration de zones humides, reconnexion à la rivière de foret alluviales (300 ha), création de corridors boisés et reconnexion d'affluents facilitant la libre circulation piscicole et sédimentaire, favorisant le retour d’espèces comme la petite massette et le castor.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:11
Site pilote de la Bassée, écrêtement des crues de la Seine - EPTB Seine Grands Lacs

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 15:48
Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône
Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54
Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44
Arasement de la digue de Roquefavour, Aix-en-Provence

Redonner à la rivière son espace d'expansion naturel en cas de crue... Voilà pourquoi cette ancienne digue en remblai devait disparaitre ! En tous cas en partie, puisque quatre brèches ont été réalisées afin de permettre à l'Arc de déborder dans les champs avoisinants en cas de crue tout en conservant les arbres remarquables qui s'y étaient installés. Et ce n'est que le début des travaux à Roquefavour, puisqu'un barrage ancien doit aussi être transformé pour permettre à nouveau la libre-circulation du vivant dans l'Arc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:29
Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09
Un champ d’expansion des crues, qu’est ce que c’est ?
Voici la nouvelle vidéo du « Rhône en mots » ! où l’on vous explique ce qu’est un champ d’expansion des crues et où l’on comprend que le Grand Parc joue un rôle majeur dans la protection de Lyon contre les inondations !
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:31
Laisser déborder la rivière pour mieux gérer les crues ?

Gilles STRAPPAZZON, Vice président du Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (SYMBHI) présente la démarche Isère amont mise en oeuvre par son syndicat. Celle-ci s'articule notamment autour de la restauration de champs d'inondation contrôlés, du recul de digue et la renaturation des fonctionnalités la rivière.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:19
Loire : Les zones d'expansion des crues

Tout le monde s’accorde sur le fait que les zones d’expansion de crues (ZEC) permettent de ralentir et de réduire temporairement les écoulements vers l’aval. Il était donc logique que l’Etablissement public Loire s’assure de la meilleure exploitation possible de leur potentialité, bien entendu à l’échelle du bassin fluvial ! De la méthodologie à l’opérationnel, il livre les premiers enseignements et résultats dans ce dernier épisode d'e-loire.tv consacré à l'implication de l'Etablissement public Loire dans la gestion des digues de protection contre les inondations et plus particulièrement aux zones d'expansion de crues.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 avril 2022 à 18:50
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau