Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

240 m de rivière restaurée en tête de bassin versant, 9 km de cours d'eau à nouveau accessible aux poissons migrateurs, 8400 m2 de zones humides renaturées ! L'étang de Kerlever constituait une perturbation au bon fonctionnement de la rivière : disparition du cours d’eau et de la zone humide, obstacle à la libre circulation piscicole et sédimentaire, introduction d’espèces non adaptées, augmentation de la température de l’eau, évaporation... Après un abaissement progressif des niveaux d’eau et la reconstitution du lit mineur en 2020, la zone humide a été renaturée et la circulation des poissons migrateurs a été rétablie avec l'installation d’un pont cadre en 2021.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2022 à 18:42
Barrages : sauver les derniers saumons
Des rivières bétonnées, des cours d’eau obstrués... Au XXe siècle, l’Europe a misé sur l’hydroélectricité pour disposer d’une source d’énergie renouvelable. Mais les barrages empêchent certaines espèces de poissons migrateurs, notamment les saumons, de faire la navette entre l’océan et la rivière pour se reproduire. Les barrages sont-ils un obstacle à la biodiversité ?
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:38
Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l'ensemble de l'écosystème du cours d'eau !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:52
La continuité écologique : nécessaire et possible !

La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a souhaité réalisé ce film afin de communiquer sur les actions réalisées en Indre et Loire sur la continuité écologique. Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire sont possibles. Ces exemples très variés doivent inciter d’autres maitres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:10
Mission Nature 2 : restauration de mares dans le domaine national de Saint-Cloud (92)

L'association Espaces valorise les milieux naturels et renforce les corridors écologiques en Île-de-France. Le projet dans le domaine de Saint-Cloud s'inscrit dans cette démarche en rétablissant des éléments clés sur le bassin versant du ru de Vaucresson. La création de mares va créer une connexion entre les étangs de la Marche et la Seine, favorisant ainsi la biodiversité et soutenant les espèces des milieux humides et terrestres.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:26
Le Cher, axe stratégique pour la migration des poissons - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 septembre 2017 à 20:22
Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27
Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Le film des travaux d'effacement de la chute du pont de Glinet à Beaussault (Seine-Maritime), pour restaurer la continuité écologique de la Béthune. La Béthune est une rivière du bassin versant de l'Arques classée en 1ere catégorie piscicole pour les grands salmonidés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:53
Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail