Arasement du seuil de Beaulieu sur le Doubs
Le chantier d'effacement du barrage de Beaulieu sur le Doubs à Valentigney (25) s'est déroulé en juin-juillet 2019. L'ouvrage a été arasé, le vannage démantelé en fin de semaine, et le lit du Doubs réaménagé (resserrement par la mise en place de banquettes en berges, plantations, protection des berges...).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2019 à 17:06
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04
Les Carretiers, premier chantier de restauration écologique du programme LIFE Rivière Dordogne
Le bras des Carretiers est le premier site à avoir fait l'objet d'un chantier de restauration écologique dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2021 et décembre 2021 sur ce bras mort, situé en rive gauche de la rivière Dordogne sur la commune girondine de Saint-Avit-Saint-Nazaire, ont permis de reconnecter un bras de la Dordogne de deux hectares de superficie et de restaurer un espace de zones humides de quatre hectares. Ce site représente, aujourd’hui, le plus grand bras mort fonctionnel dans ce secteur. Le bras des Carretiers fera l’objet de suivis menés avec la fédération de pêche de la Gironde, principalement vis-à-vis de la qualité de la fraie piscicole. Les espèces et les habitats naturels qui pourront se développer seront suivis sur une période de cinq ans.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2022 à 19:10
L'ancienne gravière de Gaule, un an après
Un an après les travaux de restauration de l’ancienne gravière de Gaule, sur les communes de Veyrignac et Carsac-Aillac, cette vidéo propose un regard croisé des perceptions de plusieurs acteurs de la vallée : Claude DENIS, élue de la commune de Veyrignac ; Roland THIELEKE, directeur de l’EPTB EPIDOR ; Ghislain HUYGHE, ingénieur-biologiste de BIOTEC ; Frédéric FERRANDON, inspecteur de l'environnement à l’Office français de la biodiversité ; Pierre DUMAS, technicien de l'environnement à l’Office français de la biodiversité et Jean Michel RAVAILHE, président de la Fédération de Dordogne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:56
La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons
La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21
Génie végétal - Réalisation d'un ouvrage pour restaurer une berge
Gaule, une ancienne gravière de 7 ha restaurée
La presqu’île de Gaule est la première gravière restaurée dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2022 et juin 2023, situés en rive gauche de la rivière Dordogne sur les communes périgordines de Veyrignac et Carsac-Aillac, ont permis de réhabiliter des annexes alluviales (bras vif et de crue) et restaurer une zone humide de plus de cinq hectares. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:19
Traitement simplifié des berges renaturées
Steve GUERNE de l'Office de l'Environnement du canton du Jura présente les travaux de revitalisation de la Sheulte à Courroux.... traitement simplifié des berges, espaces de bon fonctionnement réservé aux eaux...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:51
Restauration des berges de l'Huveaune et création du Parc de la Confluence à Auriol - SMBVH
Présentation du projet et de la phase travaux dans le cadre de l'inauguration du parc, le 24 juin 2019.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2019 à 19:02