Enquête : Le comté est-il vraiment trop polluant ?

"On est pas contre le comté, on est juste contre l’intensification et les dérives de la filière." D’un côté, il y a les écologistes qui tirent la sonnette d’alarme. De l’autre, les producteurs qui vivent quasi exclusivement de la production de lait pour le comté AOP. Entre eux, coule une rivière. Polluée. Notre journaliste Mina Soundiram s’est rendue à leur rencontre dans le Doubs, une région productrice du comté AOP, pour essayer de comprendre les problématiques des deux parties.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2025 à 18:46
Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44
La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39
Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre

Les enjeux du changement climatique sur le périmètre Doubs Dessoubre

Le Massif du Jura, s’étendant sur un vaste territoire le long de la frontière entre la France et la Suisse, est principalement composé de calcaire et se distingue par une géologie complexe qui induit un fonctionnement hydrologique particulier. Les eaux des hauts plateaux s’infiltrent rapidement dans les profondeurs du karst avant de jaillir en fond de vallée. Ce système karstique offre peu de capacité de stockage d’eau à long terme et ne possède pas les propriétés de filtration et d’épuration que l’on peut trouver dans d’autres types de sols plus épais. Le réchauffement climatique exacerbe les conséquences de ces caractéristiques géologiques uniques. Les étés, de plus en plus chauds et prolongés, provoquent des assèchements sévères, augmentant la pression sur les ressources en eau et affectant toute la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:33
Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

La Saône était en crue en début d'année 2018. Cette crue a été particulièrement importante depuis la confluence du Doubs jusqu’à Mâcon avec une occurrence décennale (environ une chance sur 10 chaque année). Les faibles apports des affluents à l’aval ont contribué à un amortissement du pic de crue.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:23
Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département

En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06
Travaux de restauration morphologique des ruisseaux de Fleurey et Moricemaison

Cette vidéo vous emmène au cœur d’un projet ambitieux de restauration écologique mené sur les ruisseaux de Fleurey et Moricemaison, deux affluents du Dessoubre. Historiquement, ces petits cours d’eau jouaient un rôle essentiel comme zones de frai pour les truites. Mais au fil du temps, leur continuité écologique a été rompue par la présence d’obstacles artificiels : en premier lieu, 2 buses étaient implantées sous des routes départementales dans la zone de confluence avec le cours d’eau principal, de nombreux petits seuils piscicoles étaient présents, d’anciens aménagements étaient devenus obsolètes... Ces infrastructures empêchaient donc la libre circulation des poissons, des sédiments, et fragilisaient l’équilibre des écosystèmes. Face à ce constat, le Département du Doubs et l’EPAGE Doubs Dessoubre ont uni leurs forces pour concevoir et réaliser un vaste chantier de renaturation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:23
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique