Barrages : sauver les derniers saumons
Des rivières bétonnées, des cours d’eau obstrués... Au XXe siècle, l’Europe a misé sur l’hydroélectricité pour disposer d’une source d’énergie renouvelable. Mais les barrages empêchent certaines espèces de poissons migrateurs, notamment les saumons, de faire la navette entre l’océan et la rivière pour se reproduire. Les barrages sont-ils un obstacle à la biodiversité ?
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:38
Renaturation du Keralle au Moulin du Châtel
Restauration d'un cours d'eau busé sous des bâtiments agricoles dans le Nord Finistère entre les communes de Plounevez Lochrist et Cleder.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:44
Dans le bain de l'action ep. 2 - La restauration écologique de la Bionne à Boigny-sur-Bionne (45)
Jérôme Pitorin s'est rendu à Boigny-sur-Bionne dans l'agglomération d'Orléans, pour décrypter la restauration écologique de la Bionne. Au total, 7 clapets avait en effet été installés sur la rivière, ce qui nuisait à la qualité de l'eau et à la biodiversité qu'elle abrite.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2023 à 17:31
Les Adous, des ruisseaux résurgents de nappes phréatiques, refuge de biodiversité
Les adous sont des ruisseaux issus de résurgence de nappe phréatique. À la différence des cours d'eau classiques, leur débit et leur température varient très peu. L'été, lorsque la température monte au-delà de ce qui est supportable pour la faune piscicole, les poissons peuvent s'y réfugier à condition que la circulation ne soit pas bloquée par des embâcles, des groupes de branchages et de végétation qui bloquent le passage. C'est pourquoi la fédération de pêche est particulièrement attentive à leur entretien. Longtemps, ils ont été délaissés, parfois recouverts, mais le réchauffement climatique a montré tout l'intérêt de les reconnecter au réseau hydrographique. Si les poissons peuvent passer de la rivière à l'adous, alors il bénéficie d'une oasis de fraicheur qui leur permet de survivre là où le réchauffement les aurait condamnés !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:13
Continuité écologique du Golfe du Morbihan - Aménagements en ruisseau
Le Golfe du Morbihan est alimenté par de nombreux cours d'eau côtiers dont le Ruisseau du Bilair fait partie intégrante. A l'occasion de l'appel à projets de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du plan France Relance, la Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a entrepris une vaste opération de reconquête de la biodiversité au travers de la restauration de la continuité écologique sur le Moulin de Catric sur la commune de Saint-Avé (56). Grâce à l'aide et à l'accord des propriétaires du moulin, les poissons dont le cycle biologique nécessite une migration amont/aval ou aval/amont vont pouvoir remonter le cours d'eau et ainsi accomplir librement leur vie au fil de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:25
L’Établissement public Loire soutient la recherche en faveur de la continuité écologique
Depuis plus de deux décennies, l’Établissement public Loire mène des actions en faveur de la restauration de la continuité écologique. L’Établissement public Loire a décidé d’apporter son soutien au projet F Index 2.0, porté par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en collaboration avec le pôle d’Écohydraulique de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2024 à 16:52
Une nouvelle restauration de cours d'eau, dans le Loiret !
Sur la Cheuille, à Bonny-sur-Loire, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loiret, a restauré près de 3km ! Entre retour de la continuité piscicole et restauration du lit de la rivière, les travaux menés, permettent dès aujourd'hui de retrouver un cours d'eau plus naturel et d'augmenter la biodiversité locale, tout en préservant le loisir pêche.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2023 à 19:22
Rencontres migrateurs de Loire 2021
Toutes les vidéos des interventions sont disponibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:49
Pourquoi ces "mini stations d'épuration" disparaissent dans une grande indifférence
On les trouve dans plusieurs rivières de France et d'Europe, ce sont des sortes de "mini stations d'épuration" très précieuses… mais aussi très menacées. Ce sont les moules d'eau douce, aussi appelées naïades. Ces moules, elles étaient auparavant très abondantes, à tel point que la reine de France Marie de Médicis aurait commandé une robe avec des milliers de magnifiques perles façonnées par certaines de ces moules. Alors en quoi ces moules méconnues sont essentielles pour nos rivières ? Pourquoi sont-elles autant menacées ? Pour mieux comprendre, notre journaliste Florian Thomas est parti à leur recherche avec l'hydrobiologiste Rémi Bourru.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:58
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département